Vous êtes ici

Administrateur réseau CISCO certifié CCNA I - Préparation à l'examen ICND1 (100-105)

Best
Durée : 
5 jours
Paris
le 30 Octobre 2017
1.390.000 FCFA
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
CIS31FR
Formation avec certification 

CISCO est une entreprise américaine devenue leader mondial dans le domaine des réseaux et de l’Internet. CISCO a mis en place ces dernières années une offre de certification devenue aujourd'hui une référence incontournable sur le marché du travail.  Cette offre de certifications est hierarchisée, classée selon 4 niveaux de qualification depuis le niveau débutant jusqu'au niveau expert. Cette formation de 5 jours vous prépare à la certification de niveau 2, la certification CCNA (« Cisco Certified Network Associate ») et plus précisémment à l'examen ICND1 100-105, un des deux examems à réussir pour obtenir CCNA.

Avec une certification CCNA, vous attestez de la maîtrise d'un niveau de compétences et de connaissances nécessaires pour installer, configurer, exploiter et dépanner des réseaux de taille intermédiaire mixant routeurs et commutateurs et incluant des portions sans fil.

Pour accéder à la certification CCNA, vous devrez réussir les deux examens ICND1 100-105 puis ICND2 200-105 soit réussir l’examen composite CCNA 100-105.

A noter que CISCO a récemment élargi le contenu CCNA pour l'adapter à des notions qui ont pris de l’importance ces dernières années (la sécurité) et en intégrant de nouvelles technologies (sans fil). Des compétences associées à la notion de performance du réseau ont également été intégrées.

Le cours dispensé à travers cette formation vous permet également d'envisager le premier niveau de certification CCENT puisqu'il prépare à l'examen ICND1 100-105 lequel délivre, si vous le réussissez, la certification CCENT. La certication CCENT peut constituer un objectif satisfaisant pour qui veut occuper un premier niveau d'emploi dans le secteur informatique. Avec une certification CCENT, vous justifiez de la maitrise de compétences et de connaissances pour configurer, exploiter et maintenir le réseau d’une petite entreprise ou le réseau d’une agence d’entreprise. Enfin, CCENT constitue un premier jalon vers la certification CCNA qui elle-même constitue un deuxième jalon indispensable dans le cursus qui mène vers un niveau de qualification supérieur, la certification CCNP (« Cisco Certified Network Professional»).

Cette formation prépare donc à l'examen ICND1 (100-105), un des deux examens de qualification proposés aux candidats qui ont opté pour une certification CCNA en deux étapes. A l'examen, vous devrez être en mesure de réussir les tâches suivantes:

  • Description du fonctionnement des réseaux de données
  • Mise en œuvre d’un petit réseau commuté
  • Mise en œuvre du plan d’adressage IP et des services IP adaptés au besoin du réseau d’une petite agence
  • Mise en œuvre d’un petit réseau routé
  • Argumentation et choix des tâches administratives appropriées requises pour un WLAN
  • Identification des menaces sur la sécurité d’un réseau et description des remèdes préconisés les plus courants
  • Test des liens WAN

Note : Notre formateur est certifié instructeur CISCO.

Horizontal

Objectifs

L'objectif de cette formation est de vous préparer et de vous amener à la réussite de l'examen CCNA ICND1.

Aussi, vous devrez être en mesure à la fin de ce cours de 5 jours de réaliser les tâches suivantes:

  • Décrire le fonctionnement des réseaux, décrire le modèle de référence OSI, identifier les dispositifs majeurs qui composent un réseau ainsi que les fonctions assurées par ces dispositifs.
  • Décrire les motivations qui amènent à vouloir étendre la portée d’un réseau local, les méthodes qui permettent cette extension dont les technologies sans fil.
  • Décrire les problèmes posés lors d'une augmentation trafic supporté par le réseau local de type Ethernet. Identifier les solutions apportées par le passage à un réseau commuté.
  • Décrire les réseaux étendus (WAN), identifier les dispositifs importants intervenant dans ces réseaux. Configurer l’encapsulation PPP, le routage statique, le routage dynamique (RIP), la translation de ports (PAT).
  • Justifier l’introduction des routeurs pour interconnecter les réseaux. Décrire l’acheminement des données sur les réseaux interconnectés en utilisant les protocoles TCP/IP.
  • Utiliser l’interface en ligne de commande (CLI) pour configurer le routeur, insérer le routeur dans son environnement et découvrir ses voisins.