Vous êtes ici

ISO 37001 : Management Anti–Corruption - Lead Implementer

Durée : 
5 jours
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
ISO37001LI
Formation avec certification 

La lutte contre la corruption est l’un des défis majeurs qui se pose aux pays africains et les conséquences de la corruption sont désastreuses aussi bien sur la croissance du continent que sur la confiance des populations dans leur gouvernance. La corruption gangrène les processus de passation des marchés et de leur exécution, ce qui entraîne une augmentation des risques et des coûts.

Consciente de ce problème, l’ISO a élaboré une norme pour aider les organismes à lutter contre la corruption grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques et l’instauration d’une culture éthique. La norme ISO 37001, Système de management anti-corruption (59 pays ont participé à son élaboration), définit donc une série de mesures pour aider les organismes à détecter, prévenir et traiter la corruption.

Ces mesures incluent l’adoption d’une politique de lutte et communication contre la corruption, la sensibilisation et responsabilisation du personnel, la formation, l’évaluation des risques, la mise en place de contrôles et l’instauration de procédures d’enquête et de signalement anti-corruption,

Horizontal

Objectifs

Ce cours intensif sur cinq journées relatif au management d’un système anti-corruption selon l’ISO 37001 :2016 vous permettra de comprendre et d’appréhender ce qu’est la corruption, d’en comprendre les mécanismes et les composantes afin de mettre en œuvre un dispositif anti-corruption au sein de votre organisation selon la norme ISO37001.

A l’issue de la formation, vous passerez l’examen de certification d’une durée de 3 heures.

Contenu de formation proposé par PECB