Les avantages de la norme ISO 37001

La corruption reste aujourd’hui un véritable fléau mondial. Considérée comme l’un des phénomènes qui présente les conséquences les plus désastreuses et les plus nuisibles pour notre société, la corruption est présente dans tous les secteurs : publics, parapublics et privés. Selon le FMI, entre 1500 et 2000 milliards de dollars US sont versés chaque année en guise de pot-de-vin.

En entravant la bonne gouvernance d’un pays, d’une entreprise ou d’une économie, elle augmente considérablement le coût des affaires et introduit des incertitudes quant aux transactions commerciales, ralentissant alors le développement et faussant la concurrence. Elle génère également par la même occasion de nombreuses inégalités et renforce la pauvreté, en ne profitant qu’à un nombre limité d’acteurs économiques ou de personnes.

Dans un milieu de forte concurrence internationale et de forte pression réglementaire anticorruption, la mise en place d’un  système de management pour prévenir et lutter contre la corruption (Système de Management Anti-Corruption) s’impose à bien des égards à de plus en plus d’entreprises et d’organisations pour sécuriser et développer leurs activités afin d’évoluer de manière pérenne dans un environnement parfois chaotique. En initiant un SMAC au sein de votre entreprise,

  • Vous mettrez en place des processus qui vous permettront de lutter activement contre la corruption (prévention des risques, gestion des incidents)
  • Vous serez en conformité avec les règlements internationaux et les lois anticorruption nationale en vigueur, là où vous ferez des affaires. (Vous vous protégez ainsi contre de lourdes sanctions financières et l’atteinte à la réputation et à l’image de votre entreprise : perte de marchés, résiliation de contrats, blacklist, etc.)
  • Vous accroitrez la notoriété de votre organisation auprès de vos parties prenantes et du public. La crédibilité et la confiance du public, clients, investisseurs potentiels envers votre entreprise seront rehaussés.
  • Vous prendrez un avantage concurrentiel : vous pourrez accéder à de nouveaux marchés ou gagner un marché sur cet avantage distinctif ou encore, dans le cadre d’appels d’offre par de grands donneurs d’ordre, il y a beaucoup de chance pour que la mise en place d’un SMAC soit ou devienne une exigence pour y répondre.
  • Vous promouvrez une culture éthique, d’abord au sein de votre entreprise dans le cadre de la procédure de mise en œuvre du SMAC et ensuite auprès des populations en contribuant à faire changer les mentalités.

Mais pourquoi choisir la norme ISO 37001 pour mettre en place un SMAC au sein de mon entreprise ?

L’implémentation de la norme ISO 37001 apporte des avantages supplémentaires à l’entreprise par rapport aux organisations qui font le choix de mettre en place par elles-mêmes une série de bonnes pratiques en interne pour lutter contre la corruption.

  • Tout d’abord parce que la norme ISO 37001 est le seul standard international anticorruption international, adoptée par 163 pays. Ce qui veut dire qu’elle est un concentré de ce qui se fait de mieux à travers le monde en matière de prévention de la corruption. Et que 163 pays la reconnaissent, soit à peu près partout où vous voudrez faire des affaires !
  • Ensuite parce que la norme ISO 37001 est une norme certifiable. Ce qui veut dire qu’une entreprise qui la met en place doit se conformer à ses exigences qui, suite à un audit indépendant, recevra sa certification ISO 37001 : la certification est le gage de la crédibilité des mesures anticorruption mises en place et la preuve de l’engagement de la Direction à vouloir lutter activement contre la corruption.
  • Comme les bonnes pratiques internationales sont très souvent inspirantes pour les législateurs nationaux et il existe de très forts liens entre les exigences de l’ISO 37001 et un certain nombre d’exigences légales comme par exemple la loi Sapin 2 en France. En gros, en adoptant la norme ISO 37001 pour monter votre SMAC, vous vous assurerez d’être en conformité réglementaire avec les lois anticorruption de quasiment tous les pays où vous ferez des affaires : un confort moral certain !
  •  Pour les PME/PMI ou ETI qui disposeraient de peu de moyens et qui voudraient mettre en place une série de mesures pour contrer le risque de corruption et/ou pour gagner de nouvelles parts de marché, la norme est un guide pratique qui offre un suivi méthodologique accessible aussi bien à l’équipe dirigeante qu’au personnel non initié au droit.
  • Enfin, pour les grandes entreprises qui seraient déjà dotées d’un SMAC, passer à la norme ISO 37001 permettra de l’améliorer sensiblement tout en bénéficiant de la publicité de la certification auprès du public et de ses parties prenantes.

Pour conclure, si la norme présente de nombreux avantages, il y a fort à parier que dans le futur, ISO 37001 se présentera comme un prérequis dans le commerce international au vu du renforcement du cadre réglementaire anti-corruption partout dans le monde.

D’adoption récente (octobre 2016), peu d’entreprises sont encore engagées dans une démarche de certification ISO 37001. Il est devient alors intéressant d’en tirer profit dès à présent, pour recevoir un avantage concurrentiel encore plus grand et aussi pour bénéficier d’une excellente publicité voire même d’une certaine exposition médiatique pour son entreprise. La primeur entrainant bien souvent la primauté…

Commentaires

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.