PRINCE2™ Vs PMP®, laquelle de ces certifications choisir ?

Article Certification PMP et PRINCE2

Oo2 Formations, organisme de formation professionnelle continue en France et en Afrique francophone vous donne des éléments de réponse pour choisir la méthode de gestion de projet adaptée à vos besoins.

Si vous évoluez dans le management des projets ou si vous envisagez de vous y orienter, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment choisir entre les deux principales certifications du marché ?

Vous savez que ces certifications pourraient booster votre carrière. D’un côté la prestigieuse certification PMP® délivrée par le Project Management Institute (PMI) et de l’autre, la fameuse certification PRINCE2®. Entre ces deux certifications mondialement reconnues, l’une originaire des USA et l’autre originaire d’Angleterre, existe-t-il de réelles différences ? S’adressent-elles aux mêmes profils ?

Nous avons demandé à deux spécialistes de répondre.

Pourquoi la certification Project Management Professional (PMP)® ?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé notre formateur PMP®, expert en management de projet.

« La certification PMP®  s’adresse avant tout à des professionnels du management de projet qui souhaitent valider leur expérience par une certification internationale. En effet, entre 3 et 5 ans d’expérience en gestion de projet sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l’examen PMP®.

Pour nos stagiaires qui débutent en management de projet, nous les orientons plutôt vers des formations comme « l’essentiel de la gestion de projet » ou bien « PRINCE2™ Foundation ».

La formation PMP® se base sur le Guide PMBOK® (recueil des bonnes pratiques en management de projet). Or, le Guide PMBOK® n’est pas à proprement parler une méthode comme par exemple avec PRINCE2®. C’est à partir du Guide PMBOK® que le chef de projet ou l’entreprise pourra créer sa propre méthodologie. Vous voyez, cela exige une certaine maîtrise.

La forrmation PMP® est très riche, très dense, très complète, car tous les aspects du management de projet sont abordés, même l’agilité qui vient de faire son entrée dans le Guide PMBOK® version 6. Cette formation permet de préparer la certification PMP® certes, mais aussi la certification CAPM®. En effet, les stagiaires ayant suivi notre formation PMP® sont éligibles d’office (sans critère d’expérience professionnelle comme pour la PMP®) à la certification CAPM®. Cette autre certification moins connue, et réputée plus facile, peut être aussi une étape vers la certification PMP® lorsque le candidat possèdera l’expérience nécessaire pour être éligible à la PMP®.

La certification PMP® est particulièrement réputée car les chefs de projets expérimentés qui possèdent cette certification aux USA perçoivent un salaire moyen annuel  20% supérieur à ceux sans certification PMP®

Mais dans tous les cas, ce que les stagiaires ne doivent pas oublier, c’est qu’il y aura beaucoup de travail personnel à prévoir en plus de la formation ! Tout se mérite, et toute victoire nécessite des efforts. Nous mettons à disposition un simulateur pour les entraîner à l’examen, mais nous ne pouvons pas apprendre à leur place. »

Pourquoi la certification PRINCE2™ ?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Nicolas de Champris, expert en gestion de projet et formateur principal PRINCE2™ pour Oo2 Formations.

« Le bien réputé 'pragmatisme' britannique s'exprime pleinement dans la méthode PRINCE2™. Son approche considère la réalité de la plupart des entreprises et organismes, de toutes tailles et dans tous les domaines. Et parce que gérer un projet n'est pas une responsabilité réservée aux seuls professionnels de cette discipline, PRINCE2™ apporte une méthode complète, simple et rapide à apprendre, qui couvre l'ensemble des aspects de la gestion des projets.

Le 'bon sens' de cette approche issue de l'expérience a séduit de nombreuses organisations. Citons pour l'exemple des ONG (dont les nations unies) qui trouvent en PRINCE2™ un facilitateur dans l'application de la gestion axée sur les résultats (GAR).

La certification PRINCE2™ Foundation peut être obtenue en trois jours : 2 jours de formation suivis d'une journée de préparation qui s'achève par le passage de l'examen. L'examen Foundation est un QCM (livre fermé) visant à valider la compréhension et l'assimilation de la méthode. Deux journées supplémentaires sont nécessaires pour la préparation et le passage de l'examen PRINCE2™ Practitioner qui, comme son nom l'indique, valide la capacité du candidat à transposer et appliquer la méthode à un cas pratique. Accessible aux candidats ayant obtenu le certificat PRINCE2™ Foundation, l'examen Practitioner est un QCM (livre ouvert) dont les questions reposent sur un scénario réaliste de projet.

Cela signifie qu'en une seule semaine, un stagiaire peut apprendre à gérer un projet et obtenir deux certificats de renommée internationale.

Conclusion

  • Premier conseil : Adoptez la méthodologie de votre entreprise !
    Si votre entreprise a fait le choix de PRINCE2® passez les certifications PRINCE2® Foundation et Practioner. Si votre entreprise a fait le choix du PMI et du Guide PMBOK®, passez les certifications CAPM® et/ou PMP®.
    Adopter la certification qui correspond au choix de son entreprise est l’assurance de pouvoir appliquer et de mettre en pratique les connaissances apprises en formation et révisées pour la certification.
  • Second conseil : Évaluez votre niveau en gestion de projet.
    Les chefs de projet débutants s’orienteront vers la certification PRINCE2® Foundation ou CAPM® et les plus chevronnés vers la PMP®.
  • Troisième conseil : Les deux certifications PMP et PRINCE2 si…
    …si vous voulez  devenir un expert en gestion de projet, passez les deux certifications 
  • Dernier conseil : Seul, le travail paye !
    Seul votre travail et votre détermination feront la différence, quelle que soit la certification ;)

 

 

Nos sessions de formation et certification PRINCE2™ et PMP® dans votre ville

 

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.