Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Devenir Project Management Professional (PMP) ® version 2021

Certification PMP ATP

Reconnue  depuis plus de 30 ans dans plus de 190 pays, la certification PMP® (Project Management Professional) est une des certifications les plus prestigieuses au monde et vous ouvre des portes dans toutes les industries. En devenant certifié PMP, vous rejoignez une communauté d’experts de plus d’un million de personnes dans le monde entier avec en moyenne, un salaire de 24% supérieur à celui des non certifiés. 
Le 02 janvier 2021 entre en vigueur le nouvel examen PMP®.

ATP PMP PMIOo2 Formations est Authorized Training Partner (ATP).

Les ATP  sont des organisations agréées par le Project Management Institute ce qui implique qu'elles répondent aux normes rigoureuses de qualité du PMI et peuvent dispenser une formation de qualité.

En tant que ATP, le programme de la formation PMP version 2021 est approuvé par le PMI et apporte 35 PDUs (technique : 32, leadership : 2, B&S : 1) aux participants pour renouveler leur certification (CCR program).

Les avantages de la certification PMP 

  1. Une reconnaissance internationale de votre expertise en gestion de projet 
    La certification PMP fait partie des certifications les plus prestigieuses au monde et est sûrement la certification en gestion de projet la plus convoitée et demandée par les employeurs. Sollicitant un travail de préparation à l’examen exigeant et une expérience du terrain éprouvée, la certification PMP fait valoir votre haut niveau de qualification en gestion de projet. Les employeurs du monde entier pourront avoir confiance en votre capacité à gérer des projets complexes, d’autant plus que vous apparaîtrez dans le registre de certifications du PMI, preuve de vos qualifications.
  2. Un potentiel salarial plus élevé
    Les entreprises apprécient la certification PMP et sont disposées à payer davantage pour embaucher un certifié PMP. En moyenne, celui-ci reçoit un salaire 24% plus élevé que leurs homologues non certifiés.
  3. La certification PMP est basé sur le PMBOK, la bible du chef de projet
    Le PMBOK est mis à jour régulièrement pour intégrer les changements observés dans le domaine de la gestion de projet: un audit mondial de milliers de chefs de projet s'assure de l'alignement de l'examen avec la réalité du travail de chef de projet. Une certification PMP® permet donc de développer ses connaissances théoriques et pratiques sur les techniques et les outils nécessaires afin d’assurer le succès d’un projet en accord avec les évolutions du métier
  4. L’appartenance à une communauté d’experts
    La certification PMP vous donne l’occasion de tisser des liens avec d’autres gestionnaires de projets de votre secteur et du monde entier,  disposés à partager avec vous des conseils, des idées ou encore des tendances du secteur. 
  5. L’accès à de nouvelles certifications
    Votre titre de compétences PMP® vous ouvre l’accès à de nouvelles certifications du PMI afin de parfaire vos connaissances comme PgMP, RMP, SP, ACP, etc... 
    A noter également que vous pourrez passer l'examen PRINCE2 Practitioner sans passer par l'examen PRINCE2 Foundation.

Les prérequis pour obtenir votre certification PMP

Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation. Néanmoins, si vous envisagez de passer l’examen PMP, les conditions d’éligibilité sont les suivantes : 

Vous avec un niveau BAC+4 ou plus : justifier de 4500 heures de pratique sur les 8 dernières années + avoir suivi une formation « préparation à l’examen de certification PMP® »  de 35 heures*
Vous avez le niveau BAC : justifier 7500 heures de pratique sur les 8 dernières années + 35 heures de formation + avoir suivi une formation « préparation à l’examen de certification PMP® » de 35 heures*

* Cette formation vous permet d'être automatiquement éligible à l'examen de certification CAPM®

Suivre la formation « préparation à l’examen de certification PMP® » ?

La formation PMP® s’adresse à tous les managers de projets qui souhaitent obtenir une certification professionnelle reconnue.

  • Chef de projet
  • Directeur de projet, 
  • Responsable de projet expérimenté désirant se préparer à l’examen de certification PMP®
  • Et toute personne voulant faire carrière dans la gestion de projet

Une personne voulant se certifier mais ne remplissant pas les prérequis pour cette certification devra se tourner vers la certification Certified Associate in Project Management (CPAM®).

Le nouvel examen PMP 2021 arrive dès le 02 janvier

Tous les 3 à 5 ans, le PMI® adapte le programme PMP selon les évolutions constatées dans la profession de gestionnaire de projet. La dernière mise à jour avait eu lieu en 2015.  Le 02 janvier 2021 sera donc le 1er jour pour passer la nouvelle version de l’examen PMP®.
Basé sur 5 domaines auparavant (Initier, Planification, Exécution, Surveillance & contrôle, Fermeture), le nouvel examen est ramené à 3 domaines : Personnes, Processus, Environnement des affaires :

  • LES PERSONNES – Mettre l’accent sur les compétences et les activités associées au leadership efficace d’une équipe projet (42% des questions)
  • LES PROCESSUS – Renforcer les aspects techniques du management d’un projet (50% des questions)
  • ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES – Souligner le lien entre les projets et la stratégie de l’organisation (8% des questions)

La moitié de l’examen concernera des démarches prédictives (ou classiques) et l’autre moitié des démarches agiles ou hybrides.
A noter que la version 7 du PMBOK ne sortira pas avant le deuxième trimestre 2021. Cela signifie que le Guide ® PMBOK ne change pas et que PMI® continuera d’utiliser la sixième édition comme référence à l’examen tout au long du premier semestre 2021. Cependant, le champ des révisions pour les candidats à la préparation de la certification PMP® dépassera un peu plus le PMBOK® version 6.

Télécharger le nouveau plan de contenu de l’examen PMP

La formation PMP de Oo2 Formations est-elle éligible au CPF ?

La formation PMP® de Oo2 Formations est éligible au CPF en classe présentielle comme en classe virtuelle. Renseignez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour initier votre demande de formation PMP® via votre CPF. Si vous ne disposez pas du montant suffisant, celui-ci peut être abondé par vous-même (autofinancement), votre employeur, Pôle Emploi, votre région, etc.

 

Découvrir les prochaines sessions de formation PMP version 2021