Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Focus sur la gestion des stocks

focus sur la gestion de stock

Pour être performante, une entreprise, quelle que soit sa taille, se doit de disposer du bon stock, au bon endroit, dans le bon timing et au meilleur coût : difficile équation il en est ! En effet, tout l’enjeu d’une bonne gestion de stock consiste à éviter les ruptures, tout en ayant assez de place dans sa zone de stockage pour gagner en efficacité et diminuer du même coup le cash immobilisé. Comment y parvenir ?

Les stocks sont composés de l’ensemble des biens qui sont consommés, transformés ou directement vendus par une entreprise. Il peut s’agir de matières premières, de fournitures consommables, de productions en cours, de produits intermédiaires ou de produits finis. Détenir des stocks permet principalement de pouvoir répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. Mais les stocks entraînent également des charges financières pour l’entreprise car leur gestion implique différents coûts liés à la manutention, au stockage et à l’obsolescence de certains produits stockés. En effet, cette marchandise accumulée et mise de côté, vieillie ou s’abime et doit être remplacée par de nouveaux produits ou des produits plus innovants : dans ce cas-là, les stocks se déprécient et coûtent de l’argent à l’entreprise.

La gestion des stocks constitue donc un enjeu et une condition essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise. Alors comment répondre à cette problématique à laquelle de nombreuses entreprises sont confronté ? Comment trouver le bon équilibre entre toujours posséder des marchandises disponibles pour satisfaire rapidement ses clients d’un côté et faire en sorte de réduire au maximum les coûts financiers engendrés par ces stocks, de l’autre ?
C’est la gestion prévisionnelle des stocks qui permet de répondre à ces questions vitales. Celle-ci passe notamment par une évaluation minutieuse et correcte de ses stocks, c’est-à-dire par la bonne connaissance des quantités de produits commandés, utilisés, obsolètes ou encore vendus et de la nature même de ces stocks. Il s’agit donc de procéder à des inventaires précis et réguliers de ces marchandises immobilisées.
De nombreux outils, notamment des logiciels informatiques, permettent aux chefs d’entreprise d’assurer la gestion prévisionnelle de leurs stocks.  Cependant, il n'y a pas de recette miracle ou de recette « clé en main ».

Comprendre la gestion des stocks, les enjeux d’une gestion performante et acquérir les techniques et les outils d’une gestion efficace est essentiel pour adapter sa gestion prévisionnelle en fonction du type de son entreprise,  de son mode de fonctionnement, de l'environnement dans lequel elle évolue, sans oublier son secteur d'activité.

Découvir nos prochaines sessions en Gestion des stocks