Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

L'examen PMP change à compter du 1er Juillet 2020

changement examen pmp

La certification PMP®, à destination des managers et chefs de projets, est la certification la plus répandue et la plus connue en Management de Projet. Internationalement reconnue par les entreprises et les cabinets, la certification PMP est régulièrement citée dans les annonces d’emploi et les appels d’offres émis par les entreprises auprès de leurs partenaires ou fournisseurs.

La certification PMP® reconnaît la compétence et l’habileté du Chef de Projet dans la conduite des projets et le management des équipes pour atteindre les objectifs dans le respect des contraintes de calendrier, de budget et des ressources.

Le secteur de la gestion étant toujours en perpétuelles mutations, l’une des préoccupations majeures du PMI® est d’adapter en permanence ses offres aux besoins du marché et des professionnels du Management de Projet afin de répondre à ses attentes en termes de formation et de certification. Le PMI mène tous les 3 à 5 ans des recherches pour comprendre la progression de la profession, les nouvelles tendances et l’évolution des responsabilités des chefs de projet.

C’est dans cette logique qu’une mise à jour de l’examen de certification PMP® est apportée à compter du 1er Juillet 2020. Cette mise à jour  consiste principalement à répartir les questions selon  les domaines des domaines transversaux.

Qu’est-ce qui va changer ?

Sur le fond, la répartition des 200 questions de l’examen sera différente de l’ancienne version de l’examen de PMP®. L’examen de PMP® était réparti en 5 domaines :

  • le démarrage : 13%,
  • la panification : 24%,
  • l’exécution 30%,
  • la surveillance
  • la maîtrise 25% la clôture 8%.

L’analyse approfondie des pratiques du Management de projet qui a révélé des pratiques du métier non représentées dans l’examen, ce dernier portera désormais sur 3 nouveaux domaines : l’équipe et les parties prenantes, les processus de gestion de projet et l’environnement business.

Par ce changement, le PMI a souhaité entre autres mettre l’accent sur les compétences et les activités associées au leadership efficace d’un projet, renforcer les aspects techniques du management de projet et enfin mettre l’accent sur le lien entre les projets et la stratégie d’organisation. Après la mise à jour, les questions de l’examen PMP® seront désormais réparties sur 3 domaines très semblables aux domaines d’enregistrement des PDU :

  • Equipe et parties prenantes : 42%,
  • Processus de gestion de projet : 50%,
  • Environnement business : 8%.

La forme également de l’examen connaîtra un changement. En effet, depuis le 1er juillet 2019, les examens sur papier (PBT) ont disparu, ils n’existent plus qu’en version en ligne (CBT)  Les candidats peuvent passer leur examen dans  un centre Pearson Vue. Il doit y avoir à terme au moins un centre Pearson Vue par pays, agréé pour le passage des examens du PMI. Ce changement intervient pour faciliter et apporter plus de souplesse  au passage de l’examen PMP®,

Attention : tous les centres  Pearson Vue ne sont pas autorisés à faire passer les examens du PMI.

Ce qu’il faut retenir !

En résumé ce qu’il faut retenir de ce changement est que les questions de l’examen de PMP® ne changeront pas forcément, car elles restent basées sur le PMBOK V6 mais elles se répartissent sur 3 domaines transversaux, au lieu des 5 domaines claqués sur les étapes de réalisation d’un projet, de l’ancienne version de l’examen PMP®.

Les examens PMP et CAPM se passent désormais uniquement en ligne et dans un centre Pearson Vue agréé par le PMI à l'image de Oo2 Formations & Consulting. Les candidats pourront passer l’examen PMP® nouvelle formule à partir du 1er juillet 2020.

Découvrez nos dernières sessions prévues avant le changement