Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Méthodes Agile : les avantages pour votre entreprise

Méthodes Agile : les avantages pour votre entreprise

Une entreprise a besoin d’une bonne méthodologie de travail pour être efficace et pour que ses projets soient une réussite. Il en existe beaucoup, mais celle qui sort du lot et qui offre de nombreux avantages est l’approche Agile. Du fait de ses différentes méthodes de pilotage de projet, votre organisation obtient de meilleurs résultats.

Définition des méthodes Agile

Les méthodes Agile, nées officiellement en 2001 aux États-Unis, ont une approche plus souple que les méthodes traditionnelles. Grâce à leur flexibilité, leur réactivité et leur adaptabilité, la réalisation du projet se fait dans la souplesse en privilégiant le dialogue et la collaboration entre l’équipe projet et le client. Elles sont également caractérisées par leur rapidité concernant les livraisons de produits de haute qualité, et ce, en prenant en compte les besoins des clients. Ces méthodes s’appuient sur un cycle de développement itératif, adaptatif et incrémental.

En quoi les méthodes Agile sont-elles avantageuses dans une entreprise ?

Pour le pilotage d’un projet de développement de services ou de produits dans votre organisation, les méthodes Agile sont les moyens adéquats pour y parvenir. Elles vont vous permettre la mise en place d’une organisation simple et ainsi bénéficier des avantages suivants :

  • une meilleure flexibilité : les méthodes Agile font en sorte d’impliquer la participation des clients en amont dans la réalisation de test. Cela a pour but, en fonction des retours, de permettre à l’équipe de développement de réagir rapidement et d’effectuer des modifications ;
  • une meilleure relation avec les clients : grâce à une bonne collaboration entre les développeurs et les clients, la commercialisation du produit se fait dans une réelle confiance. Grâce à cette visibilité offerte aux clients, ils peuvent savoir à l’avance si le produit qui leur est proposé leur conviendra ;
  • une autonomie plus grande de l’équipe : une responsabilisation de tous les membres de l’équipe est essentielle dans les méthodes Agile. Cette autonomie leur permet de fournir un travail de meilleure qualité ;
  • des coûts mieux contrôlés : cela est possible du fait que l’exécution d’un mini-projet va fixer le budget qu’il vous est nécessaire pour atteindre votre objectif final. Vous pouvez ainsi à tout moment en tant que porteur du projet choisir de stopper ou continuer ce projet en fonction de vos fonds disponibles.

Ces méthodes, étant considérées comme un excellent levier de performance, sont également utilisées pour créer des outils qui vont permettre aux managers d’entreprise d’améliorer le bien-être des salariés.

Quelles sont les différentes méthodes Agile ?

Les principales méthodes Agile sont les suivantes :

  • la méthode Scrum : la caractéristique de cette méthode apparue pour la première fois en 1986 est que la durée de ses itérations est courte (4 semaines maximum) ;
  • la méthode extrem Programing : elle est axée sur l’aspect réalisation. Elle préconise que les développeurs travaillent en binôme, ce qui facilite la production d’un code lisible et maintenable ;
  • la méthode Kanban : elle a pour objectif de faciliter le workflow des équipes tout en adaptant leur volume de travail. Cette méthodologie anticipe un système de production qui se base sur la demande plutôt que sur l’offre.
Méthode Agile Scrum

Quelle méthode Agile est la plus connue ?

La méthode Agile la plus utilisée par de nombreuses startups est la méthode Scrum. Elle est une méthodologie prouvée et documentée et dispose d’une grande efficacité. Pour mettre en œuvre facilement cette pratique de gestion de projet, il faut simplement désigner les responsables de l’organisation suivants :

le Product Owner : il est chargé de la liaison avec les clients et porte la vision d’ensemble du produit. Il a aussi une fonction d’interlocuteur entre l’équipe technique, l’équipe marketing et les clients ;
le Scrum Master : afin de satisfaire le client final, ce responsable est en première position concernant le respect des process. Le Scrum Master a également un rôle de porte-parole entre le monde extérieur et son groupe de travail ;
les développeurs : leur mission est la création de programmes informatiques, et cela, en adaptant le développement aux demandes des clients. Ils exercent également une maintenance sur les différents programmes afin de les faire évoluer.

Quel est le fonctionnement des méthodes Agile ?

Les méthodes Agile ont un principe qui est de se dispenser dans le développement d’un produit des différentes planifications. Afin que ces méthodes soient d’une parfaite efficacité, il faut suivre les 3 étapes suivantes :

  1. créer un backlog : cette étape, utile pour lancer le projet, va permettre de préciser les objectifs à court terme. Pour décrocher la finalité recherchée, il faut atteindre l’objectif de chaque sous-projet composant le projet initial ;
  2. planifier le sprint : cette étape, va habiliter l’initiateur de ce projet ainsi que ses collaborateurs, à fixer la période durant laquelle les développeurs vont concevoir un ensemble de fonctionnalités ;
  3. analyser les livrables : cette étape permet une revue du sprint par l’ensemble de l’équipe engagée dans ce projet. Une analyse approfondie est réalisée sur les livrables créés par les développeurs. C’est également le moment où les clients entrent en jeu afin de tester les fonctionnalités.

Les produits, même s’ils sont déjà sur le marché, sont toujours perfectibles. C’est pour cette raison que le mot « terminer » n’est généralement pas utilisé par les exploitants.

Quelles sont les formations sur les méthodes Agile ?

De nombreuses formations sont disponibles pour vous perfectionner sur les méthodes Agile. Parmi elles se trouvent les suivantes :

Devenir professionnel Scrum certifié 
Cette formation Scrum est spécialement adaptée aux professionnels de l'informatique chargés de projets. À travers un programme de 3 jours, son but est de transmettre aux acteurs du domaine des TIC (Directeurs de projet, développeurs, etc.) des connaissances sur l'agilité ainsi que sur son application à travers la célèbre méthodologie Scrum.

Certified Agile Service Manager® : devenez manager Agile certifié 
Cette formation a pour objectif de vous enseigner les principes de la gestion agile des services informatiques et du développement logiciel, de sa mise en œuvre jusqu'à l'intégration de la pensée agile dans les processus de gestion des services et dans les projets de conception de processus.

AgilePM® Foundation avec Certification
Le management agile de projet fait référence au management de projets de développement logiciel agile. Cette formation vous donne les concepts, les grands principes, l’organisation et le cycle de vie complet du développement de produit Agile.

À la fin de ces sessions de formation Oo2, un examen vous permet d’obtenir une certification reconnue officiellement sur les méthodes Agile.
 

Voir nos formations Agile