Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Audit de sécurité informatique : ce que vous devez savoir

 

L’audit de sécurité est un diagnostic de l’état de sécurité de votre système d’information pour en révéler d’éventuels failles ou dysfonctionnements qui pourraient compromettre vos activités. Faire réaliser régulièrement des audits de sécurité informatique est la clé pour sécuriser les données de votre organisation. 

L’audit de sécurité informatique, c’est quoi ?

L’audit de sécurité est un diagnostic de l’état de sécurité de votre système d’information pour en révéler d’éventuels failles ou dysfonctionnements qui pourraient compromettre vos activités.

Un audit de sécurité informatique est une démarche, censée être périodique, qui permet de connaître le niveau de sécurité global de votre système d’information, et d’évaluer le degré de sa conformité par rapport à votre politique de sécurité, un ensemble de règles relatives à la sécurité de l’information, ou des référentiels en vigueur.

L’audit de sécurité informatique garantit ainsi la disponibilité du système d’information, l’intégrité de vos données, la confidentialité des accès, et permet de déceler les vulnérabilités du SI afin d’en maitriser les risques.

L’audit de sécurité informatique, pour qui ?

A l’ère du digital, toutes les organisations disposent aujourd’hui d’un système d’information fortement dématérialisé. La sécurité informatique concerne donc toutes les organisations, les grandes comme les petites entreprises, les administrations et les associations.

Une faille ou une défaillance de la sécurité de votre SI peut mettre en risque la continuité de votre activité. Pour éviter de vous retrouver face à un verrouillage ou un vol de données, pensez à réaliser régulièrement des audits de sécurité informatique car la prévention réduit fortement le risque. Qu’il s’agisse de gérer les risques internes (manque de sensibilisation des collaborateurs, erreurs et incidents, accès aux données critiques, malveillance, …) ou les risques externes (virus, intrusions, phishing, espionnage…), la sécurité du système d’information est désormais un enjeu de taille dans la gouvernance de toute structure.

L’audit de sécurité informatique, pour faire quoi ?

Selon qu’il s’agisse d’un audit de sécurité organisationnel et/ou technique, l’audit de sécurité permet de mettre en évidence les faiblesses et les vulnérabilités du système d’information et de définir des axes d’amélioration pour en relever le niveau de sécurité.

En soi, un audit de sécurité informatique doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Evaluer le niveau de maturité du SI (analyse de l’architecture réseau, configuration, contrôle des accès, sécurité des ressources humaines et des communications, cryptographie…) ;
  • Tester la résistance du SI face à une attaque ;
  • Tester l’efficacité de la politique de sécurité du SI (PSSI) ;
  • Vérifier la conformité du SI. Il pourra s’agir du respect des règlementations et obligations légales ainsi que de la conformité avec les référentiels en vigueur (la suite ISO 27000, COBIT, ITIL, EBIOS, MEHARI…et bien entendu les Directives élaborées par l’agence nationale de sécurité de système d’information de votre pays, à défaut de l’ANSSI (France));
  • Tester l’intégration d’un nouvel équipement.

Afin de bénéficier d’une analyse exhaustive, Oo2 Consulting vous recommande  de procéder à un audit complet : audit organisationnel et audit technique.

L’audit de sécurité informatique, comment ça se passe ?

Quel que soit l’audit de sécurité informatique que vous commanderez, le déroulement d’une mission d’audit s’organise plus ou moins selon le même enchainement de phases : la préparation de la mission d’audit, l’audit en lui-même et enfin les résultats de l’audit.

Etapes audit sécurité systèmes informatiquePhase préparatoire : Organisation d’une réunion de cadrage entre Oo2, l’auditeur Oo2, l’organisme audité (vous) et éventuellement son commanditaire (s’il s’agit d’un audit externe). Cette rencontre doit permettre de définir les objectifs de l’audit, son périmètre, des critères d’audit, etc…

Phase d’exécution de l’audit : Réalisation des entretiens avec les personnes intéressées, analyse de l’architecture réseau, analyse des configurations, audit des vulnérabilités infrastructure et système,  test éventuel d’intrusion…Analyse in fine des écarts entre les preuves fournies et les critères d’audit.

Phase de restitution: Oo2 vous transmet son rapport d’audit qui comprend des recommandations, présenté, au cours d’une réunion de clôture, à la Direction de votre entreprise ainsi qu’au DSI : il est important que les méthodes, constats et conclusions de l’audit soient bien compris par toutes les parties prenantes du projet.

L’audit de sécurité informatique, et après ?

Après l’audit de sécurité informatique, vient le temps des résultats restitués dans un rapport d’audit qui vous recommandera les optimisations prioritaires à faire pour assurer la sécurité de votre Système d’Information.

Ce document compile l’ensemble des failles de sécurité constatées et apporte les recommandations, classées par ordre de priorité, à mettre en œuvre pour les corriger. Oo2 Consulting peut également vous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan d’actions, en cas de défaut de ressources en interne ou dans le cas où ces recommandations impliquent un arrêt total ou partiel de service qu’il convient de coordonner pour assurer la continuité d’activité.

Attention, un audit de sécurité informatique donne une photographie à l’instant « T » du niveau d’efficacité global de la sécurité de votre SI. Mais le SI étant évolutif, il convient donc de réaliser (en interne, si les compétences le permettent) ou de faire réaliser (en externe par un prestataire tel que Oo2 Consulting) périodiquement un audit de sécurité.

Faire réaliser régulièrement des audits de sécurité informatique est la clé pour sécuriser les données de votre organisation. 

 

Contactez-nous!

Vous souhaitez recevoir plus d'informations ou un devis gratuit? Appelez-nous ou laissez-nous un message en remplissant le formulaire ci-dessous! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.