Vous êtes ici

Introduction à l’archivage électronique

Durée : 
3 jours
Dakar
le 19 Septembre 2018
790.000 FCFA
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
ADB03FR

Les documents d’archives peuvent avoir un format écrit (texte, plan,…) ; un format oral (enregistrement radio) ; un format visuel (photographies,…) ; un format en 3 dimensions (maquette, …). Les supports de ces documents d’archives se présentent sous la  forme de papier, de cassettes audio et vidéo, de CD ou DVD, de disque dur d’ordinateur, voire de serveur informatique.

La généralisation de la dématérialisation des documents va de pair avec le développement de l’administration électronique. Tant et si bien que pour les documents d’archives, comme pour l’information, le format numérique tend à devenir la norme.

Ainsi, la gestion des documents électroniques nécessite la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique et la définition d’une politique d’archivage.

A travers cette formation vous ferez le lien entre les aspects métiers et technologiques d'un projet d’archivage électronique par la pratique et l'application des normes dans ce domaine.

Horizontal

Objectifs
  • Définition de l’archivage électronique
  • Méthodologie de l’archivage électronique fondée sur un système d’archivage électronique mettant en œuvre l’enregistrement, le stockage et la restitution de documents électroniques  afin d’en assurer la conservation et l’intégrité.
  • Finalités : Conserver et rendre accessible les documents, en préserver l’intelligibilité et la lisibilité sur le long terme.