Vous êtes ici

Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

Best
Durée : 
4 jours
Dakar
le 25 Mars 2019
1.190.000 FCFA
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
GEP28FR

La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ou encore Results Based Management (RBM) est une approche de gestion focalisée sur la performance et l’obtention de Résultats, par opposition aux approches traditionnelles centrées sur le suivi des activités ou encore des ressources. Elle encadre l’action d’une organisation d’un point de vue stratégique plutôt que procédural, en subordonnant l’allocation des ressources, la définition des activités et la gestion des mêmes à l’atteinte de ces résultats. La GAR/RBM se base ainsi sur une série de principes et logiques qui guident la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions, dans un cycle où à chaque étape correspondent des méthodes et des outils spécifiques.

La GAR étant une approche et pas seulement une juxtaposition d’outils, le programme et la méthode de formation doivent viser une assimilation des concepts et le développement de pratiques, plutôt qu’une simple transmission de savoir théorique. Le programme de formation voit donc l’alternance entre moments théoriques et exercices pratiques, qui, à travers l’interaction constante entre formateurs et participants, permet à ces derniers de s’expérimenter dans les différentes étapes de la GAR et de développer un savoir-faire et un savoir-être qu’ils pourront immédiatement traduire au sein de leur organisation.

Horizontal

Objectifs

A l’issue de cette formation les participants seront capable :

  • D’utiliser plus efficacement l’approche axée sur les résultats dans la planification et la mise en œuvre des programmes
  • De connaitre les éléments clés de la GAR et en comprendre la spécificité par rapport à d’autres approches de gestion.
  • De comprendre les mécanismes de planification d’une intervention selon l’approche GAR/RBM
  • D’identifier les conditions externes pour la réussite de leur intervention.
  • D’appréhender les principaux outils de gestion pour la mise en œuvre d’une GAR.
  • De maîtriser les notions et les techniques de base du suivi-évaluation.
  • De comprendre l’importance clé du suivi d’efficacité dans le cadre de la GAR
  • D’utiliser plus rationnellement les ressources allouées aux programmes.