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L’essentiel de la gestion de projet

Best
Durée : 
3 jours
Abidjan
le 1 Avril 2019
690.000 FCFA
Tarifs dégressifs selon le nombre de participants (pour les tarifs INTRA nous consulter)
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
GEP26FR

Réussir un projet ne s’improvise pas. Dans un contexte économique tendu, fortement concurrentiel, chaque investissement est crucial. Une attention particulière est portée aux projets innovants qui contribuent fortement à la stratégie de l’entreprise.

Les résultats des enquêtes relatives aux projets démontrent que le succès est une issue des plus incertaines et que, bien qu’essentiels, l’enthousiasme, le bon sens et la détermination du chef de projet ne suffisent pas à garantir une gestion optimale de chaque projet.

La gestion de projet est devenue une discipline reconnue dont les principes de bases sont enseignés dans un nombre croissant de cycles d’études et pour laquelle des méthodes et des standards issus de plusieurs décennies d’expérience continuent d’émerger et de s’améliorer.

Basé sur les standards internationaux, le contenu de ce stage fait découvrir aux participants les principes d’une gestion efficace des projets. Le contenu de ce stage alterne apprentissage théorique et mise en situation autour d’une étude de cas afin de développer de réelles aptitudes pratiques.

Le + : la méthode pédagogique
Le stage est conçu sous forme d’atelier pratique, basé sur l’interaction entre les participants et le formateur et les participants entre-deux. Au cours du stage, grâce à leur expérience, à leur réflexion et à leurs échanges, les participants sont amenés à découvrir la majeure partie des principes et bonnes pratiques de la gestion d’un projet.

Pour cela, le stage est divisé en modules thématiques. Le premier module introductif amène les stagiaires à identifier les difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en place et la gestion des projets. Chacun des modules suivants démarre par un débat introduit par l’animateur grâce à une ou plusieurs questions. Canalisé par l’animateur, le débat doit permet aux participants de découvrir par eux-mêmes les principes, règles ou bonnes pratiques associés au sujet du module.

A l’issue du temps imparti, l’animateur synthétise les propos échangés pour en faire ressortir les messages à retenir sous forme d’un bref exposé structuré. Les principes et bonnes pratiques énoncés sont mis en relation avec les difficultés (identifiées lors du premier module) auxquelles ils répondent. Pour conclure, l’animateur répond aux éventuelles questions des stagiaires avant d’introduire le module suivant.

Cette approche pédagogique favorise l’assimilation et permet de développer de réelles aptitudes opérationnelles.

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Objectifs

La formation que nous proposons a été conçue pour privilégier l’assimilation des connaissances pour que les stagiaires puissent effectivement les mettre en application dans leur cadre de travail. L’animateur suscite les échanges entre les participants sur leurs retours d’expériences et, à défaut, s’appuie sur les siens.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • différencier un projet des activités courantes d’une entreprise ;
  • définir, organiser et présenter un projet et ses contraintes dans son contexte ;
  • comprendre le rôle et connaître les responsabilités d’un chef de projet ;
  • identifier les parties prenantes et leurs besoins en communication ;
  • détecter les difficultés potentielles et les sources de risques ;
  • découvrir les activités et leurs dépendances, les estimer et les planifier ;
  • suivre et reporter, gérer les problèmes, analyser et faciliter la décision ;
  • clore un projet.

Par ailleurs, le stage prévoit l’élaboration par les stagiaires de plans d’actions pour une incorporation pragmatique et effective, dans le contexte de l’entreprise, des principes acquis lors de la formation.