Vous êtes ici

Oracle Database 11g : Tuning Release 2

Durée : 
5 jours
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
ORA109FR

Ce cours est organisé sous forme d’une étude de cas pratique : les stagiaires sont confrontés à une Base de Données qu’ils ne connaissent pas et qui nécessite des réglages et ajustements. Ils devront tout au long de la formation, bien sûr encadrés par l’intervenant, identifier l’origine et la nature des problèmes courants et trouver des solutions pour y remédier.

Au cours de cette formation, les stagiaires apprendront à :

  • Décrire la méthodologie de réglage et d’optimisation d’Oracle Database,
  • Identifier les instructions SQL qui posent problème et comment en optimiser les performances.
  • Faire usage des outils conçus pour surveiller et identifier les problèmes
  • Utiliser Enterprise Manager pour surveiller les performances d'une instance
  • Corriger de façon proactive les problèmes de performances en faisant appel aux fonctions de conseil de la BD
  • Ajuster les composants d'une instance en utilisant les paramètres associés 

Le cours se termine par un récapitulatif des points principaux abordés tout au long de la formation, ainsi que par des recommandations et des conseils pour mettre en pratique au quotidien, les outils et les techniques apprises.

Horizontal

Objectifs

Au cours de cette formation, les participants apprendront à identifier et solutionner, les problèmes de performances propres aux instances et/ou liés aux requêtes SQL.
Ils apprendront également à faire usage d’Enterprise Manager pour faire du « tuning » d’une BD Oracle. Ils sauront choisir et mettre en œuvre la méthodologie de réglage adaptée aux outils disponibles. Pour optimiser la BD, ils sauront utiliser les outils basés sur le référentiel AWR (Automatic Workload Repository) et faire usage des fonctions de conseil, pour régler, de façon proactive, une instance de la BD Oracle.