Vous êtes ici

Du GSM à la 4G en passant par la 3G Focus Afrique

Durée : 
4 jours
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
RES57FR

Les technologies de l'information et de la communication ne cessent de se développer, ouvrant de nouveaux défis en termes de couverture et de disponibilité, comme on le voit à travers l'évolution depuis le GSM vers la 4G. Cette formation vous donnera une vision approfondie et complète de l'amélioration des technologies de réseaux mobiles en Afrique, depuis le GSM vers la 4G en passant par la 3G.

Horizontal

Objectifs

Offrir de meilleurs services, de meilleurs débits aux usagers sur une couverture toujours plus étendue est un défi permanent des acteurs des communications mobiles et des autorités de régulations. La 2G a permis l’accès aux services mobiles basiques pour tous (Voix/SMS). La 3G marque l'avènement du haut débit mobile pour proposer de premières applications multimédia en mobilité.

Le LTE (Long Term Evolution) et la 4G ont pour objectif d’aller au-delà de la proposition initiale en termes de services, de débits et de caractéristiques techniques. 
Cette formation permet d'identifier l'apport de ces technologies en terme d'usages, de marché et de promesses de valeur, ainsi que de détailler les technologies envisagées jusqu'à présent pour le support de ces évolutions.
L’Afrique n’est pas en reste sur ces services avec des contraintes de couverture, de marché et même d’option technologique, que nous serons amenés à étudier lors de ce cours.
Cette formation LTE sera essentiellement théorique et basée sur l'état de l'art en la matière en terme normative ainsi que qu'en termes d'expériences commerciales ou pilotes sur le domaine à ce jour.