Vous êtes ici

Quelles solutions pour l’Internet des Objets (IoT) ?

Durée : 
2 jours
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
IOT01FR

L’IoT, faisant référence au concept Internet of Things ou plus clairement l’Internet des Objets a le vent en poupe. Il semblerait qu’un jour ma brosse à dent ait des velléités de communiquer. Avec qui ? Pour raconter quoi ? Jusqu’à présent personne ne sait vraiment.

Concept et technologie qui offre des solutions proches de ce que l’on trouve en domotique ou dans le marché machine to machine l’IoT se propose d’être la base pour 3ème révolution d’internet (aussi appelé le Web 3.0) s’ouvrant aux objets et aux véhicules communicants.

Horizontal

Objectifs

L’objet de cette formation est d’explorer les solutions radios et réseau s’offrant aux objets pour communiquer entre eux. Des technologies existantes peuvent être optimisées pour assurer ses besoins comme ZigBee, Bluetooth ou WiFi sans oublier le bon vieux GSM qui détient une bonne part du marché M2M et souhaite rester dans la course IoT en proposant une évolution EC-GSM optimisée pour satisfaire le besoin IoT. Mais des solutions nouvelles sont en train d’émerger comme c’est le cas avec les technologies LoRa et Sigfox. Enfin le monstre 3GPP avec son standard LTE/LTE-A devenu mondial apporte sa pierre à l’édifice avec ses solutions D2D mais surtout NB-LTE également appelé NB-IOT.