Vous êtes ici

Maîtriser ArcGis Desktop

Durée : 
5 jours
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
SIG03FR

Ce cours fournit les bases de travail nécessaires du logiciel ArcGis Desktop. Le stagiaire utilisera les applications ArcMap et ArcCatalog en mode « utilisateur bureautique ».

Ce cours est essentiellement pratique : les exercices basés sur des données thématiques variées, permettent aux participants de voir comment créer, mettre à jour et analyser des données spatiales avec les applications d'ArcGIS. L'interrogation de données tabulaires, les requêtes spatiales, les fonctions de mise en page sont également abordées dans ce cours. Une partie des exercices pourra être réalisée avec des données propres à chaque participant.

Le participant acquiert les notions essentielles du SIG pour bien comprendre la différence entre cartographie et SIG. Un module est consacré à la compréhension des systèmes de coordonnées et projections.

A l’issue de cette formation, le participant est capable de lire ses données ou des données des autres,  de leur appliquer une symbologie et de produire une carte propre en suivant les méthodes de travail optimales et en constituant un fond d’outils propres lui permettant d’optimiser ses travaux futurs.

Le participant acquiert les bases pour utiliser le SIG comme outil d’analyse et non seulement comme outil de représentation de l’information. Il apprend à créer des données au sein du SIG et n’est plus limité aux données existantes. Il apprend à utiliser des outils professionnels de mise en page cartographique ainsi que les outils disponibles pour une communication efficace : utilisation des vues en 3D, création d’animations temporelles et géographiques.

Une présentation exhaustive des outils permettra au participant de comprendre l’étendue des modules disponibles ainsi que les requis de chaque module.

Horizontal

Objectifs

Ce cours permet d’acquérir les connaissances fondamentales à la création, à la diffusion et à l’utilisation de l’information géographique et des cartes dans le système ArcGis. Vous aurez les notions nécessaires pour comprendre les différents systèmes de localisation utilisés pour l’information géographique, vous serez capable de trouver, gérer et analyser des données existantes, mais aussi de créer vos propres données. Vous saurez comment les éditer, les mettre en forme et obtenir des cartes de qualité professionnelle. Vous aurez connaissance des outils d’analyse spatiale, permettant de répondre aux questions que les décideurs se posent et des moyens de diffuser ces analyses que ce soit dans des publications, des animations ou sur le WEB. Le cours vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques du travail sous ArcGis Desktop.