Vous êtes ici

ISO 16949 : Management de la Qualité de l’Industrie Automobile - Foundation

Durée : 
2 jours
Version imprimableversion PDF
Code cours : 
ISO16949F
Formation avec certification 

La norme IATF 16949 comporte un ensemble de pratiques et de méthodes pour renforcer la qualité de l'industrie automobile. A travers la promotion d'un Système de Management de la Qualité de l'Industrie Automobile (SMQIA), il s'agit d'améliorer les processus industriels, de réduire les déchets et d'obtenir un produit final de meilleure qualité. Cette démarche présente un intérêt tant pour la performance industrielle de l'entreprise que pour son image de marque. Cette formation vous apprendra à maîtriser l'ensemble des connaissances fondamentales préalables à la mise en place d'un SMQIA. Vous serez également préparé à l'examen de certification PECB IATF 16949 - Foundation.

 

Horizontal

Objectifs

Cette formation a pour objectif de vous apporter une maîtrise des fondamentaux du fonctionnement d'un Système de Management de la Qualité dans l'Industrie Automobile, selon la norme IATF 16949. Vous découvrirez l'ensemble des méthodes impliquées dans la mise en place d'un SMQIA et des enjeux de la norme IATF 16949 de gestion de qualité. Vous obtiendrez ainsi une vision d'ensemble du SMQIA, depuis la planification jusqu'à la mise en oeuvre et la tenue à jour, ainsi que les procédures d'audit. Cette formation vous préparera également à l'examen de certification PECB IATF 16949 - Foundation, afin de valider votre maîtrise des connaissances fondamentales du SMQIA.

A l'issue de cette formation, vous saurez:

  • Comprendre le fonctionnement d'un SMQIA.
  • Mettre en contexte la norme IATF 16949 et les autres règlements.
  • Maîtriser l'ensemble des méthodes, principes et techniques pour instaurer et manager un SMQIA.

Cette formation s'adresse à toutes les organisations impliquées dans l'industrie automobile, et présente de nombreux avantages:

  • Amélioration du produit et de la qualité du processus
  • Amélioration des délais de fourniture
  • Eliminer le besoin d’inscriptions multiples sur une base géographique
  • Mettre l’accent sur les efforts d’amélioration de la qualité du fournisseur
  • Meilleure performance de l'audit

 

Contenu de formation proposé par PECB