Optimisation des coûts internes et externes « costs optimizing »
Face à une économie mondialisée toujours plus concurrentielle, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à être compétitives. Elles sont incitées à développer des programmes de réduction des coûts colossaux pour générer des marges plus importante. Or La compétitivité ne peut se construire sur une chasse exclusive aux gaspillages mais par l’optimisation des coûts.
L’optimisation des coûts a pour objet d’analyser et d’agir sur tous les coûts internes et externes de l’entreprise afin de les réduire de manière durable.
Cette formation a pour objet d’analyser l’ensemble des coûts internes et externes de l’entreprise (Achats, gestion des stocks, contrats, frais généraux etc…) à l’exclusion des frais de personnels afin de les réduire à leur juste niveau et ce de manière durable.
Objectifs
- Etre capable de faire un audit des différents coûts internes
- Etre capable d’analyser l’ensemble des coûts
- Savoir détecter les « surcoûts »
- Savoir manager les coûts au lieu de les subir
- Etre capable de monopoliser l’ensemble de l’entreprise pour lutter contre les « surcoûts »
Programme
1 – Définition
2 - Cost killing ou cost optimizing
- L’historique
- L’objectif : Analyse de l'existant
- L’audit interne
3 - La demarche
- Informer de la démarche
- Auditer
- Analyser
4 - Cibler les coûts à optimiser
- Faire la chasse au gaspillage
5 - Les methodes pour optimiser les coûts
- Rédiger correctement le cahier des charges
- Pratiquer l'analyse fonctionnelle
- Pratiquer l'analyse de la valeur
- Réduction du panel Fournisseurs
- Réduction du stock
6 - Strategies d'optimisation
- Optimisation des coûts externes
- Optimisation des coûts internes
7 - Les objectifs
- Savoir Acheter
- Savoir Gérer ses Achats
- Avoir recours à l’externalisation
- Transformer le métier d'acheteur en métier de "Cost optimizer".
8 - Les gains potentiels a court, moyen et long terme
- Les gains en externes
- Les gains en interne
9 - Conclusion
Prérequis
Connaître les structures de coûts
Public
Responsable Achats, Responsables de service, Contrôleur de gestion.
Objectifs
- Etre capable de faire un audit des différents coûts internes
- Etre capable d’analyser l’ensemble des coûts
- Savoir détecter les « surcoûts »
- Savoir manager les coûts au lieu de les subir
- Etre capable de monopoliser l’ensemble de l’entreprise pour lutter contre les « surcoûts »
Programme
1 – Définition
2 - Cost killing ou cost optimizing
- L’historique
- L’objectif : Analyse de l'existant
- L’audit interne
3 - La demarche
- Informer de la démarche
- Auditer
- Analyser
4 - Cibler les coûts à optimiser
- Faire la chasse au gaspillage
5 - Les methodes pour optimiser les coûts
- Rédiger correctement le cahier des charges
- Pratiquer l'analyse fonctionnelle
- Pratiquer l'analyse de la valeur
- Réduction du panel Fournisseurs
- Réduction du stock
6 - Strategies d'optimisation
- Optimisation des coûts externes
- Optimisation des coûts internes
7 - Les objectifs
- Savoir Acheter
- Savoir Gérer ses Achats
- Avoir recours à l’externalisation
- Transformer le métier d'acheteur en métier de "Cost optimizer".
8 - Les gains potentiels a court, moyen et long terme
- Les gains en externes
- Les gains en interne
9 - Conclusion
Prérequis
Connaître les structures de coûts
Public
Responsable Achats, Responsables de service, Contrôleur de gestion.