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Les méthodes et outils d’un véritable professionnel des achats

Les services d’achats sont essentiels à une entreprise ; ils permettent de maitriser la partie financière, la qualité et les délais d’approvisionnement qui y sont liés. 
En suivant cette formation, dédiées aux personnes intervenant dans le processus d’achat, vous apprendrez à définir et mettre en œuvre les méthodes et outils pour optimiser vos achats, mettre en œuvre un appel d’offre et sélectionner le meilleur fournisseur, communiquer en interne et en externe, suivre votre performance d’achats, effectuer le reporting de vos activités en mettant en avant votre performance, appliquer et optimiser le processus achats, et aussi d’intégrer la dimension internationale des achats.
Durant ces 5 jours, vous alternerez entre apports théoriques, partages d’expériences et travaux pratiques en groupe pour une session de formation interactive, vous apportant autant les parties théoriques que pratiques nécessaires à la réussite de votre métier d’acheteur.

Objectifs

  • Connaître les méthodes et outils des achats
  • Définir les stratégies d’achats en fonction des contextes
  • Savoir se positionner en interne et en externe
  • Apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise
  • Connaitre les contraintes de l’importation de produits
  • Savoir mettre en œuvre un appel d’offre
  • Sélectionner un fournisseur
  • Maitriser les obligations et contraintes juridiques
  • Comprendre les questions d’éthique

Programme

La Fonction Achats

  • L’importance économique des achats
  • La place des achats
  • L'intérêt stratégique des achats
  • Politique et stratégies achats
  • Les achats et les approvisionnements

La connaissance du besoin

  • Typologie des besoins
  • La segmentation
  • Les prévisions et la planification des besoins
  • Les cahiers des charges
  • L'analyse ABC

La connaissance des marchés

  • La présélection des fournisseurs
  • Le questionnaire d’évaluation
  • Le tableau de présélection

L’appel d’offre et la consultation

  • La provocation des offres

La sélection du ou des fournisseurs

  • L'analyse de l'offre
  • Les prix et les coûts
  • Le choix de l'offre la plus avantageuse
  • Actualisation ou révision des prix

La négociation

  • La fixation des objectifs
  • La préparation de la négociation
  • L'entretien de négociation

L’approche juridique

  • Les différents contrats
  • La forme du contrat
  • Le suivi du contrat
  • L'exécution du contrat
  • Le règlement des litiges

Les incoterms

La mesure de la performance des achats

  • Le tableau de bord
  • Les différents indicateurs et ratios de la fonction achats

La mesure de la performance du fournisseur

  • L'indice de retard moyen
  • L'indice de conformité moyen
  • Le taux de service

L’optimisation du panel fournisseur

L’éthique

Conclusion

Prérequis

Aucun

Public

Dernière mise à jour: 08/12/2020
Code formation
ACH15FR
Durée
5 jours

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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