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Les bases de l'analyse financière

L’analyse financière est un processus qui consiste à évaluer la santé financière, les performances et la viabilité d’une entreprise ou d’une opportunité d’investissement. Elle implique notamment un examen des états financiers, tels que le Compte de résultat, le Bilan et le Tableau des flux de trésorerie, afin d’évaluer les différents paramètres et ratios financiers. Son objectif est d’obtenir des informations sur la rentabilité, la liquidité, la solvabilité et la stabilité financière globale de l’entreprise.

Ce type d’analyse a pour but de permettre aux professionnels de la finance, notamment les analystes, les investisseurs et les prêteurs, de prendre des décisions éclairées en matière d’investissement, de solvabilité et de planification stratégique. Elle aide les parties prenantes à comprendre la situation financière et les perspectives d’une entreprise, à identifier ses forces et ses faiblesses et à évaluer sa capacité à générer des bénéfices, à rembourser ses dettes et à se développer à l’avenir.

Remarque : un module complémentaire sur les « Techniques de négociation avec un client professionnel » est disponible sur demande.

Objectifs

Objectifs opérationnels :

  • Être capable d’analyser les éléments financiers d’une comptabilité
  • Être capable de formuler un avis après intégration des éléments non financiers
  • Être capable d’identifier les besoins et y répondre par une offre adaptée
  • Intégrer l'approche risque dans la démarche commerciale

Programme

Les flux en entreprise

  • Enregistrement : comptabilité générale et analytique
  • Schéma emploi / ressource

Initiation à la comptabilité

  • Formalisme et vocabulaire
  • Synthèse

Les moyens et le bilan

  • Les investissements (outil de production)
  • L’actif circulant

L'activité et le Compte de Résultat

  • Produits et charges
  • Les principaux postes

La liasse fiscale

  • Objet et utilisation
  • Contenu

La trésorerie

  • Fonds de Roulement
  • Besoins en Fonds de Roulement
  • La trésorerie : un solde

Le Compte de Résultats

  • Détail des postes
  • Interprétation des données

Les soldes intermédiaires de gestion

  • Décomposition des étapes
  • Analyse des performances

Les charges calculées

  • Amortissement
  • Provisions

L'analyse financière

  • Historique
  • Les étapes
  • Les attentes de votre Direction

Les ratios et la rentabilité

  • Les ratios par famille
  • Le ROI

La gestion de l'information

  • Les sources bancaires et autres
  • L’analyse des informations

La gestion des relations

  • Le recueil de l’information auprès du client
  • La communication avec son client

Les flux (emplois/ressources)

  • Budget prévisionnel
  • Budget de trésorerie
  • Plan de financement

Prérequis

Aucun

Public

Dernière mise à jour: 21/12/2023
Code formation
FMB12FR
Durée
4 jours
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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