Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Certification ISO 45001 : systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Certifications ISO 45001

La norme ISO 45001 est un référentiel international qui décrit les exigences et les lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail. Publiée le 12 mars 2018, elle succède à la norme OHSAS 18001. En effet, elle est le résultat de l’observation faite sur les maladies et les accidents du travail. La certification ISO 45001:2018 est applicable aux organisations de toutes tailles et permet de définir un système de management qui vise la protection des salariés, par la prévention et la maitrise des risques professionnels de manière cohérente et efficace.

Quels sont les principaux objectifs de la norme ISO 45001 ?

Remplaçant la norme OHSAS 18001 depuis 2021, l'ISO 45001 relative à la santé et à la sécurité au travail à pour objectif de définir les exigences et les lignes directrices pour l'utilisation d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSST). La mise en œuvre de cette norme fournit aux entreprises un cadre de référence spécifique pour les aider à établir un espace de travail sans danger, propre et sans risque pour la santé.

Cette norme ISO 45001:2018 s'applique à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Elle est conçue pour prévenir les accidents, les maladies et les décès professionnels. De plus, elle promeut l'amélioration continue des performances en matière de santé et de sécurité au travail.

À l'instar d'autres normes de SGSST, telles que l'ISO 9001 pour le management de la qualité et l'ISO 14001 pour le management environnemental, l'ISO 45001 présente la même structure de haut niveau (HLS) que ces normes. Cela offre aux organisations la possibilité de remplir plusieurs exigences dans un seul et unique système de management.

Quels sont les bénéfices d'une certification ISO 45001 pour les entreprises ? 

La mise en œuvre d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail conforme à la norme ISO 45001 offre aux entreprises les avantages suivants (liste non exhaustive) :

  • une notoriété croissante vis-à-vis d'entreprises internationales de renom grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • une relation de confiance plus forte entre la direction et les employés grâce à la politique mise en place pour assurer la sécurité et la santé de chacun ;
  • une réduction des primes d'assurance et des demandes d'indemnisation, d'où des économies financières;
  • un meilleur retour sur investissement grâce à l'amélioration des performances des employés et à la diminution des accidents du travail ;
  • un turnover moins important en raison de la volonté de garantir le bien-être physique et psychologique du personnel.

Tous ces avantages de la norme ISO 45001 prouvent que les mauvaises pratiques entrainent un énorme préjudice moral, des couts humains et une charge financière élevée. Il est donc dans l'intérêt des entreprises d'opter pour une approche cohérente de leur management de la santé et de la sécurité au travail. 

Quelles formations choisir pour décrocher une certification individuelle ISO 45001 ?

Parmi nos offres de formation certifiante ISO 45001 que nous proposons en partenariat avec PECB, vous avez le choix entre les 3 programmes suivants :

  1. la formation ISO 45001 Foundation : elle permet de découvrir les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail et vous fournit une vue d'ensemble des exigences de cette norme. Une formation de base qui conduit à obtenir le titre de  « PECB Certified ISO 45001 Foundation ".
  2. la formation ISO 45001 Lead Implementer : acquérir des compétences en tant que responsable de la mise en œuvre du système de management de la santé et de la sécurité au travail selon les exigences de la norme ISO 45001. Ce sont les objectif de cette formation qui vous permettront en plus d'obtenir le titre de «PECB Certified ISO 45001 Lead Implementer ».
  3. la formation ISO 45001 Lead Auditor : un programme dédié aux auditeurs qui vise à apprendre les méthodes utilisées pour auditer les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail selon la norme ISO 45001. De plus, cette formation permet de décrocher le titre de « PECB Certified ISO 45001 Lead Auditor ».

PECB est l'acronyme de Professional Evaluation and Certification Board, marque déposée de PECB Group Inc. 

Nos formations relatives à ISO 45001 : systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail