Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Certification ITIL ™

ATO ITIL

Les formations & certifications ITIL® 4

Reconnu mondialement par les TPE, PME et les grandes entreprises, ITIL® est un référentiel pour la gestion des services informatiques. La dernière version ITIL® 4 apporte un nouveau parcours de formation amélioré avec de nouvelles certifications.
Elle est composée d’un ensemble de bonnes pratiques génériques, qui permettent à toutes entreprises de booster leur productivité dans la gouvernance des services liés aux systèmes d’information.

À propos de l’histoire d’ITIL®

Le sigle ITIL® est l’abréviation de « Information Technology Infrastructure Library ». C’est un projet informatique créé par le gouvernement britannique dans les années 80.
Il est sorti sous différentes versions telles qu’ITIL® 1, ITIL® 2 et ITIL® 3. Depuis 2014, c’est l’organisme certificateur Axelos qui maintient et gère ce projet. Aujourd’hui, nous en sommes à ITIL® 4 qui est sortie en janvier 2019.

Les formations ITIL® existent depuis 40 ans et sont reconnues mondialement avec environ 1 million de professionnels certifiés. C’est un cursus indispensable pour toutes entreprises qui souhaitent créer de la valeur ajoutée pour leurs technologies de l’information et de la communication. ITIL® vous enseigne les bonnes pratiques pour gérer et améliorer en continu vos services informatiques. Il facilite la transformation numérique et apporte un véritable levier de compétences au sein d’une société.

Le développement d’ITIL® 3 vers ITIL® 4

Depuis la sortie d’ITIL® 3 en 2007, son développement a évolué de manière très significative avec l’arrivée d’ITIL® 4. Cette nouvelle version est le fruit de tous les retours d’expérience et d’idées d’améliorations venant de professionnels de l’informatique ou d’organisation situés aux quatre coins du globe.

ITIL® 4 n’est pas une simple mise à jour, c’est tout un processus réinventé qui prend en compte l’évolution des TIC dans les entreprises et les nouvelles méthodes de travail.
Que vous soyez gestionnaire en technologies de l’information ou un professionnel de la transformation numérique, le parcours ITIL® 4 est fondamental.

Le référentiel ITIL® 4 offre une perception développée sur les processus de gestion des services informatiques. Il s’aligne sur l’expérience client, la chaîne de valeur et les métiers de l’entreprise. De nouvelles méthodologies de travail sont intégrées telles que Agile, Lean et DevOps. Choisir ITIL® 4, c’est adopter une démarche d’amélioration continue, amortir les coûts durablement et avoir un retour sur investissement mesurable.

Le parcours de formation certifiant ITIL® 4

La base : ITIL® 4 Foundation

Le parcours d’ITIL® 4 est constitué au total de 6 formations. Pour commencer, vous devrez obligatoirement suivre la formation ITIL® 4 Foundation et être certifié. Elle vous apportera les notions essentielles dans la gestion des services informatiques à travers un modèle opérationnel. L’objectif est de vous montrer que l’informatique créée de la valeur dans le monde professionnel.

L’option N°1 : ITIL® 4 Managing Professional

Après avoir obtenu votre certification ITIL® 4 Foundation, vous pourrez choisir le parcours ITIL® 4 Managing Professional (MP). Il est optionnel et destiné aux professionnels des technologies de l’information ainsi qu’aux chargés de mission en transformation numérique. Ce parcours comprend les 4 modules suivants :

  • ITIL Specialist ® Create, Deliver & Support
  • ITIL Specialist ® Drive Stakeholder Value
  • ITIL Specialist ® High Velocity IT
  • ITIL Strategist ® Direct, Plan & Improve

Ces 4 modules essentiels ont pour but d'acquérir 4 qualifications indispensables afin d’obtenir la certification ITIL® 4 Managing Professional.

L’option N°2 : ITIL® 4 Strategic Leader

À l’issue de la formation ITIL® 4 Foundation, vous pourrez aussi opter pour le parcours ITIL 4® Strategic Leader (SL) qui comporte les 2 modules suivant :

  • ITIL Strategist ® Direct, Plan & Improve
  • ITIL Leader ® Digital & IT Strategy

ITIL® 4 Strategic Leader est un parcours dédié aux gestionnaires des services IT et plus particulièrement à ceux qui sont dans l’optique de projets d'amélioration continue. Ce programme permet d'acquérir des compétences pratiques pour mettre en œuvre et manager une organisation informatique dans une stratégie solide et efficace. Les modules montrent le degré d’importance, l'impact des nouvelles méthodes de travail (Agile, Lean, DevOps) et comment les exploiter. À la fin de ce cursus, vous devrez avoir suivi les 2 modules pour obtenir la certification ITIL® 4 Strategic Leader.

La certification finale : ITIL® 4 Master

La certification ITIL® 4 Master est la dernière étape de la formation. C’est une évaluation finale où seront expertisées toutes vos compétences pratiques acquises. Pour y prétendre, vous devez être certifié ITIL® 4 Fondation et avoir suivi le parcours ITIL® MP ou ITIL® SL avec certification. 
 

     

    ITIL

     

    ITIL™ est une marque d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited.
    Le Swirl logo™ est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.

    Nos formations relatives à ITIL ™