Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Agile Project Management Foundation (AgilePM®)

Formation avec certification

Dans une économie marquée par la mondialisation et les échanges, les entreprises doivent repenser leur stratégie globale et se tourner vers un modèle de gestion plus agile. Le management de projet agile fait référence à la conduite de processus agile pour le développement de logiciels. Ainsi, la méthode AgilePM® est une approche orientée sur l’exécution des projets, qui s’illustre par l’état d’esprit du manager et son triptyque : en faire plus, plus vite et avec moins.

Au cours de cette formation de 3 jours, vous vous familiariserez avec les concepts, les grands principes, l’organisation et le cycle de vie complet du développement de produits agile. Vous découvrirez les différentes phases, les techniques et pratiques utilisées pour développer un projet avec la méthodologie AgilePM®.

Pour conclure ces cours AgilePM®, vous passerez un examen blanc avant de tenter l'examen officiel en ligne. La réussite de cet examen vous permettra d'obtenir la certification AgilePM® Foundation délivrée par notre partenaire certificateur APMG International.

Objectifs

A l'issue de cette formation AgilePM® Foundation, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • assimiler les principes de la gestion de projet agile ainsi que les différents rôles qui lui sont rattachés ;
  • identifier les processus et les livrables d'un projet en utilisant le modèle AgilePM® ;
  • appliquer des méthodes de communication adaptés autour d'un projet à destination des parties prenantes ;
  • savoir évaluer le volume des tâches et les planifier en mode agile ;
  • classer et prioriser les exigences d'une itération ;
  • réussir l'examen et obtenir la certification  AgilePM® Foundation 

Programme

Introduction aux méthodes agiles

  • Les valeurs et les principes de l’agilité.
  • L’organisation du travail en mode projet : les différents rôles aux niveaux projet, développement et soutien.
  • La gestion de projet en mode agile : assurance qualité et gestion des risques.
  • Les facteurs critiques de succès : développements itératifs et phases du cycle de vie d'un projet agile.

Travaux pratiques :

  • exposer les grandes lignes d’un projet ;
  • identifier les enjeux, les risques et les rôles.

Application de la méthode AgilePM® (processus et livrables)

  • Les produits de management : règles de base de l’approche managériale.
  • La progression du développement de la méthode agile. 
  • Le produit final en cohérence avec les besoins des utilisateurs.
  • L'initialisation du projet : écrire les « user stories ».
  • Le listing des stories par priorité en détails.
  • Le tableau des tâches (revue de code et tests).
  • La rétrospective en vue de l’amélioration des résultats (itération).

Travaux pratiques :

  • échanges : questions-réponses sur les processus et les livrables AgilePM.

Introduction à la communication dans un projet agile

  • Les principes clés de la communication (présentation du modèle Atern)
  • L'adaptation de sa communication en fonction de la nature du projet et de la maturité de l'équipe.
  • Les réunions quotidiennes (daily stand up meeting).
  • Les rôles du management de projet Agile.

Travaux pratiques :

  • créer un plan de communication projet.

Priorisation et définition d'une itération

  • Le tri des exigences (présentation de la méthode MoSCoW).
  • La notion d'itération ou de Timebox.
  • Les phases d'une itération : étudier, affiner, consolider.
  • Les objectifs et les rôles.
  • Le suivi et  le contrôle continu du projet et des risques.

Travaux pratiques :

  • définition des priorités par rapport aux exigences.

Estimation des tâches à faire et planification agile

  • Les bonnes pratiques d'estimation des tâches à réalisées.
  • Les estimations et les réestimations collégiales.
  • Les bonnes pratiques de planification Agile.
  • Les différents niveaux de planification (plan de livraison, déploiement, etc.).

Travaux pratiques :

  • réaliser un plan de livraison.

Passage de la certification AgilePM® Foundation

  • Passage d'un examen blanc avec correction.
  • Passage de l'examen officiel AgilePM® Foundation (durée : 40 minutes, QCM de 50 questions).

Prérequis

Suivre la formation AgilePM® Foundation nécessite les prérequis suivants :

  • avoir des connaissances de base en gestion de projet et une expérience professionnel.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les chefs de projet ;
  • les membres d’une équipe projet ;
  • tout candidats qui souhaite passer la certification AgilePM®.

Points forts

Une bonne compréhension de la méthode agile dans la gestion de projet, une préparation et le passage de la certification AgilePM® Foundation inclus ainsi que de nombreux travaux pratiques.

Certification

À la fin de cette formation, vous passerez l'examen officiel AgilePM® Foundation composé de 50 questions à choix multiples. Vous aurez 40 minutes pour y répondre et obtenir un score d'au moins 50%.

La certification AgilePM® Foundation prouve que vous avez les compétences requises en gestion de projet agile pour les tâches suivantes :

  • effectuer des changements plus rapides, rentables et à faible risque en mettant en œuvre une approche éprouvée de la gestion de projet agile ;
  • comprendre le contexte agile dans la gestion de projet et les différences par rapport aux approches traditionnelles / alternatives ;
  • se munir d’outils, des principes, concepts et processus de base nécessaires à la réussite de projets agiles ;
  • apprendre à appliquer l'approche DSDM aux projets, aux activités quotidiennes et adopter une approche de développement évolutif pour des solutions plus efficaces ;
  • renforcer la communication et les compétences d'engagement des parties prenantes ; critiques pour la réussite des projets ;
  • clarifier les différents styles de management nécessaires pour réussir un projet agile par rapport au projet traditionnel et être en mesure de les adapter à la situation ;
  • adopter une approche de développement évolutif pour des solutions plus efficaces ;
  • aider les entreprises à livrer efficacement, à moindre coût et à moindre risque, en validant en permanence les jalons du projet par rapport aux objectifs de l'entreprise ;
  • implémenter une méthodologie Agile dans vos activités quotidiennes ;
  • devenir un membre averti d'une équipe de projet utilisant les pratiques DSDM et AgilePM.

A savoir : en tant que centre de formation ATP, ce programme est approuvé par le PMI et apporte 21 PDUs (technique: 13, leadership: 5, stratégie : 3) aux participants pour renouveler leur certification (CCR program). 

 

Dernière mise à jour: 29/01/2024
Code formation
GEP29FR
Prix HT
950 000 FCFA
Lieu
Classe Virtuelle
Date
Durée
3 jours (21 heures)
Référence
241106
Certification incluse
Quiz / QCM
Travaux Pratiques
Examen blanc
Classe Virtuelle

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.

PDUs Formation Agile PMCe programme de formation vous permet d'obtenir 21 crédits PDU (Unités de développement professionnel).
En savoir plus

AgilePM® est une marque déposée d'Agile Business Consortium Limited. Tous les droits sont réservés.