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ITIL™ 2011, gestion tout au long du cycle de vie des services, Certification

Formation avec certification

Cette formation sur "la gestion tout au long du cycle de vie (managing across the lifecycle)" conclut le cursus de formation ITIL™ 2011 Intermediate, permettant d'accéder à la certification niveau Expert. Ce cours permet aux participants d'affiner et de valider leurs connaissances des besoins métier, le pilotage par les objectifs, les processus, les fonctions et les activités de contrôle.

Objectif

L’objet de ce cours associé à une certification est de permettre aux participants d'acquérir et de valider leurs connaissances de l’ensemble du cursus ITIL™ 2011 (ex V3)  : objectifs de management et de supervision, processus, fonctions et activités, interactions entre les processus ITIL™ décrits au cours du cursus ITIL 2011 (ex V3).

Programme

Introduction au management des services

  • Positionnement dans le cycle de vie.
  • Systèmes à boucle ouverte et à boucle fermée.

Gestion des changements stratégiques

  • Déterminer la création de valeur pour le métier.
  • Aligner la politique métier et la direction des TI.
  • Budgétisation, allocation des coûts et actifs de service.
  • Evaluer les opportunités de qualité.
  • Mesurer les bénéfices. Activités de communication et de sensibilisation.
  • Formation et gestion du transfert des connaissances.
  • Gestion des relations business. Structure des services, réseaux et chaînes de valeur.
  • Clôture et retrait de services.

Gestion des risques

  • Défis, facteurs clés de réussite (CSF) et risques en gestion des services.
  • Evaluer les types de risques : CFIA, FTA, BIA et SFA.
  • Mettre en place des actions correctives.
  • Transférer les risques.

Planification et mise en oeuvre de la gestion des services informatiques

  • Modèle Planifier-Faire-Vérifier-Agir.
  • Identifier les aspects de la stratégie et des 4 P.
  • Politique, stratégie, conception et transition.
  • La valeur de l'atteinte des objectifs métier.
  • Guider, diriger et surveiller.
  • Vérifier et utiliser le retour d'expérience.
  • Structure et conception organisationnelle.
  • Communication, coordination et contrôle.

Faire face aux défis organisationnels

  • Déterminer la maturité organisationnelle.
  • Identifier la structure de l'organisation.
  • Gestion des connaissances et sécurité des informations.
  • Gouvernance et défis organisationnels.
  • Atteindre l'équilibre dans l'exploitation des services.

Evaluation des services

  • L'importance de la mesure de la valeur.
  • Déterminer ce qu'il faut mesurer.
  • Justifier les activités de surveillance.
  • Rédiger des rapports.
  • L'utilité du benchmarking.
  • Evaluer les résultats.
  • Mettre en place des actions correctives.

Conseils complémentaires de l'industrie et choix stratégique des outils

  • COBIT, ISO/IEC, CMMI, OSI, Six Sigma, TQM.
  • Tableau de bord équilibré.
  • Gestion de la qualité.Annuité.
  • Schéma de maturité de la gestion des services.
  • Structure de la gouvernance de gestion.
  • Gestion de projets.
  • Les différents outils.

Pré-requis

 Pour suivre cette formation il faut bien sûr être certifié ITIL 2011 Foundation ET détenir et poouvoir prouver 17 points obtenus dans l'ensemble du cursus ITIL 2011 (ex V3). La certification (Gestion tout au long du cycle de vie) vaut 5 points, ce qui permet, cumulé avec les 17 points précédents d'obtenir la certification "EXPERT".

Public

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir le niveau ITIL expert, après avoir suivi avoir acquis un ensemble de certifications : Foundation et Intermediate.

Code formation
ITI05FR
Durée
5 jours

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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