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ITIL™ 2011 Lifecycle, Exploitation des Services, Certification

Formation avec certification

Ce cours est l'un des module du cursus "Gestion du Cycle de vie de Services". Les participants y apprennent les processus et les activités relatives à la phase d'Exploitation (Operation) des services, l'organisation, les considérations technologiques, les risques...

Objectif

À la fin de cette formation, les participants doivent avoir acquis les connaissances sur  :

  • Les principes & les objectifs de l’Exploitation des services (Service Opération)
  • Les interactions entre cette phase et les autres phases du Cycle de vie des services
  • Les processus, les activités, les méthodes et les fonctions
  • Les rôles et les responsabilités 
  • Les activités et les fonctions 
  • La mesure de la performance
  • La compréhension des exigences  et contraintes techniques lors de la mise en œuvre de l’Exploitation des Services
  • Les défis, les facteurs critiques de succès et les risques associés

Programme

Introduction à l'exploitation des services

  • L'expression " Service Operation " et comment elle est prise en compte dans tout le cycle de vie des services.
  • Mission et objectifs de l'exploitation (Operation).
  • Processus et fonctions de la phase d'exploitation.

Les processus d'exploitation des services

  • Gestion des événements, des incidents, des demandes, des problèmes, des demandes d'accès.
  • Activités opérationnelles des processus des autres phases du cycle de vie des services.
  • Gestion des changements, des actifs et des configurations, des mises en production et des déploiements,
  • Gestion de la capacité, de la disponibilité, des connaissances, de la continuité des services.

Les activités communes d'exploitation des services

  • Supervision et contrôle. Operations IT.
  • Gestion des mainframes, des serveurs (Server Management and Support).
  • Gestion des réseaux, du stockage, de l'archivage, des bases de données, des annuaires.
  • Support du poste de travail. Gestion du Middleware. Gestion des services Web/Internet.
  • Gestion des centres d'exploitation, de la sécurité informatique. Amélioration des activités opérationnelles.

Implémentation et amélioration de l'exploitation des services

  • Gestion du changement.
  • L'exploitation des services et la gestion de projets. Evaluation et gestion des risques.
  • L'équipe d'exploitation dans les phases de conception et de transition.
  • Planification et implémentation des technologies de gestion des services.

Considérations technologiques

  • Exigences pour la technologie. Outils et la téléphonie pour la phase d'opération des services.
  • Processus et activités : exigences génériques, incidents, demandes, problèmes, accès...
  • Centre de services (Service Desk).

Organisation de l'exploitation des services

  • Fonctions. Centre de service. Gestion technique de l'exploitation IT, des applications.
  • Rôles et responsabilités.
  • Structures organisationnelles de l'exploitation.

Challenges.

  • Facteurs de succès et risques.

Examen

  • Révision et QCM d'entraînement pour compléter le travail réalisé. Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est en français).

Pré-requis

Pour suivre cette formation il faut être certifié ITIL 2011 Foundation et maîtriser suffisament l'anglais pour pouvoir passer l'examen.

Public

Ce cours s'adresse aux personnes désirant progresser vers la certification ITIL® Expert, le certificat Exploitation des services, étant un des modules utiles à cette certification.

Code formation
ITI11FR
Durée
4 jours

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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