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CAPM ® : Certified Associate in Project Management

Formation avec certification

Internationalement reconnu, le Project Management Institute (PMI) est le premier représentant en management de projets à travers le monde. Le PMI élabore des normes de gestion de projets efficaces et adoptées dans le monde entier. Le guide PMBOK® est l'une des références du PMI en matière de management de projet. 

Notre formation CAPM ® aborde l'ensemble des phases et éléments d'un projet et vous dotera des meilleures connaissances en management de projet. Vous développerez des compétences pour conduire de la meilleure façon possible un projet depuis sa préparation à sa clôture. A la fin de cette formation, vous passerez également l'examen de certification CAPM (inclus) qui attestera de votre expertise en gestion de projets.

Cette formation mixte (blended learning) intègre une formation en présentiel de 20 heures (ou la classe virtuelle) combiné à 4 heures de vidéos E-learning à suivre idéalement en amont de la formation

ATP CAPM

Oo2 Formations est Authorized Training Partner (ATP). Les ATP sont des organisations agréées par le Project Management Institute, ce qui signifie que notre organisme de formation répond aux normes rigoureuses de qualité du PMI et fournit une formation de qualité en gestion de projet avec un support de cours officiel et un formateur agréé par le PMI.

 

Téléchargez le guide CAPM

Objectifs

A l'issue de cette formation CAPM ®, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • assimiler les fondements du management de projet selon le guide PMBOK (6ème édition), ses outils et techniques ;
  • comprendre les éléments de démarrage d'un projet : charte, sponsor, parties prenantes, prestataires ;
  • définir et évaluer les parties prenantes ;
  • reconnaître les risques et évaluer leurs conséquences (délais, budgets) ;
  • connaître les différentes étapes de la gestion d'un projet ;
  • être capable de délimiter le périmètre d'un projet : découpage en lots de travaux, exigences ;
  • gérer le planning du projet, l'équipe et le budget ;
  • assurer un suivi optimal de l'exécution du projet ;
  • définir et encadrer la qualité du projet ;
  • appréhender et maîtriser les risques propres à un projet ;
  • développer une communication interne et externe fonctionnelle ;
  • savoir gérer les contrats, prestataires et accords internes ;
  • connaître les démarches de clôture des approvisionnements et du projet ;
  • réussir l'examen et obtenir la certification CAPM ® (Certified Associate in Project Management).

Programme

Comprendre le PMBOK® version 6

  • Diffusion de vidéos E-learning (durée : 4 H 00).

Introduction à la gestion de projet

  • Comprendre les cinq groupes de processus de gestion de projet et les processus au sein de chaque groupe.
  • Reconnaître les relations entre la gestion des projets, des programmes, des  portefeuilles et des opérations
  • Définir le cycle de vie d'un projet typique.
  • Comprendre la fonction et l'importance de la personnalisation pour différents projets.

Environnement du projet 

  • Identifier les facteurs et les atouts susceptibles d'influer sur le résultat d'un projet
  • Distinguer les systèmes d'organisation.
  • Comprendre l'objectif et les activités d'un bureau de gestion de projet.
  • Reconnaître la hiérarchie des projets, des programmes et des portefeuilles.

Rôle du chef de projet

  • Indiquer les fonctions principales d'un chef de projet.
  • Comprendre la sphère d'influence d'un chef de projet.
  • Identifier les principaux éléments inclus dans le triangle PMI.
  • Reconnaître la différence entre le leadership et la gestion.

Gestion de l'intégration des projets

  • Comprendre les sept processus de gestion de projet dans le domaine de  connaissance de la gestion de l'intégration des projets.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les sept  processus de gestion de l'intégration des projets.
  • Comprendre l'objectif de la gestion de l'intégration des projets et le rôle du gestionnaire de  projet en son sein.
  • Identifier les concepts et les procédures liés à la gestion du changement des projets.
  • Identifier les éléments à prendre en compte dans la gestion de l'intégration des  projets et reconnaître les documents clés.
  • Identifier les méthodes d'intégration des projets et de gestion des connaissances.

Gestion de la portée du projet

  • Comprendre les six processus de gestion de projet dans le domaine  de connaissance de la gestion de la portée du projet.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les  six processus de gestion de la portée du projet.
  • Identifier les concepts clés et les éléments à prendre en compte pour la gestion  de la portée du projet et les rôles clés dans la gestion de la portée.
  • Identifier l'objectif et les éléments d'une structure de répartition du travail (SRT)  pour le produit et le projet.
  • Comprendre la gestion de la portée des projets agiles/adaptatifs, y compris  l'utilisation de prototypes.

Gestion du calendrier des projets

  • Définir les six processus de gestion de projet dans le domaine de connaissance de la  gestion du calendrier de projet.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les six  processus de gestion du calendrier du projet.
  • Résoudre des problèmes simples de diagrammes de réseau et effectuer  des calculs d'ordonnancement de base.
  • Identifier les considérations relatives aux environnements agiles/adaptatifs  dans la gestion du calendrier des projets.

Gestion des coûts des projets

  • Comprendre les quatre processus de gestion de projet dans le domaine des connaissances de la gestion des coûts de projet.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les  quatre processus de gestion des coûts du projet.
  • Identifier les concepts clés de la gestion des coûts des projets, y compris  l'adaptation et les considérations spéciales pour les environnements  agiles/adaptatifs.
  • Comprendre et appliquer les méthodes de prévision de base et de valeur  acquise pour la gestion des coûts des projets.

Gestion de la qualité des projets

  • Comprendre les trois processus de gestion de projet dans le domaine des connaissances de la gestion de la qualité des projets.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les trois  processus de gestion de la qualité.
  • Comprendre les raisons et les approches de l'adaptation de la gestion de la qualité  dans différents environnements de projet.
  • Identifier les outils et les approches de qualité pour une amélioration continue.

Gestion des ressources des projets

  • Définir les six processus de gestion de projet dans le domaine de connaissance de la gestion des ressources de projet.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les six  processus de gestion des ressources du projet.
  • Identifier les concepts et tendances clés en matière de gestion des ressources des  projets, y compris l'adaptation et les considérations spéciales pour les environnements agiles/adaptatifs.
  • Identifier les techniques pour développer une équipe, gérer les conflits et résoudre les problèmes liés aux ressources.
  • Comprendre les composantes d'un plan de gestion des ressources et les techniques de représentation des données pour la gestion des ressources d'un projet.

Gestion de la communication des projets

  • Comprendre les trois processus de gestion de projet dans le domaine des  connaissances en gestion de la communication de projet.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les trois processus  de gestion de la communication du projet.
  • Identifier les concepts et les approches clés de la gestion de la communication  de projet, y compris l'adaptation et les considérations spéciales pour les  environnements agiles/adaptatifs.
  • Reconnaître les dimensions de la communication et les composantes  d'un plan de gestion de la communication.
  • Identifier les compétences et les méthodes de communication pour la  gestion des projets.

Gestion des risques liés aux projets

  • Comprendre les sept processus de gestion de projet dans le domaine de la  connaissance de la gestion des risques de projet.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans la gestion des  risques du projet.
  • Identifier les documents clés dans la gestion des risques du projet.
  • Effectuer des calculs de risque simples.
  • Reconnaître quand et comment ajuster le risque en fonction de l'environnement du projet.

Gestion de la passation de marchés de projets

  • Comprendre les trois processus dans le domaine de la connaissance de la gestion de la  passation de marchés de projets.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les trois  processus de passation de marchés de projets.
  • Identifier les concepts clés et les considérations d'adaptation pour la gestion de la  passation de marchés de projets, y compris les tendances et les pratiques émergentes.
  • Identifier les différents types de contrats, d'accords et de méthodes de sélection des  sources.

Gestion des parties prenantes du projet

  • Comprendre les quatre processus de gestion de projet dans le domaine de la  connaissance de la gestion des parties prenantes.
  • Identifier les intrants, les outils, les techniques et les résultats définis dans les quatre  processus de gestion des parties prenantes du projet.
  • Reconnaître les rôles et les besoins des principales parties prenantes.
  • Identifier les concepts clés et les avantages de la gestion des parties prenantes.

Préparation et passage de l'examen CAPM ®

  • Révision du programme de cette formation.
  • Passage d'un examen blanc avec corrections.
  • Passage de l’examen CAPM | Certified Associate in Project Management (durée : 3 H 00).

Prérequis

Suivre la formation CAPM ® ne nécessite aucun prérequis.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les gestionnaires ou chefs de projets juniors qui souhaitent passer l'examen CAPM ® ou qui ont pour objectif final le passage de la certification PMP ® 2021 ;
  • les responsables et professionnels amenés à prendre la direction d'un projet ;
  • tout collaborateur souhaitant améliorer ses connaissances en management de projet.

NB : Pour les séniors en management de Projet, le formation Project Management Professional PMP ® est plus adaptée. 

Points forts

Le guide PMBOK® 6 en français ; une inscription au PMI de 1 an ; 4 H de vidéos E-learning ; le simulateur d'examen ; l'examen de certification CAPM ; un aide mémoire et des conseils.

Certification

Lors de l'entrée en formation, tout les supports de cours en Français seront remis à chaque stagiaire. Ils contiennent les ressources nécessaires à la bonne préparation de l'examen de certification CAPM (Certified Associate in Project Management). L'examen dure 3 heures et comprend 150 questions à choix multiple.

Suite au succès de l'examen, vous obtiendrez la certification Certified Associate in Project Management du Project Management Institute (PMI), officiellement reconnu. Cette certification en management de projet est applicable à tous les projets, dans tous les domaines : ingénierie, BTP, réseaux télécoms, banques, informatique, etc.

Dernière mise à jour: 01/04/2021
Code formation
CAPM
Prix HT
990 000 FCFA
Lieu
Classe Virtuelle
Date
Durée
5 demi-journées (24 heures)
Référence
212207
Certification incluse
Quiz / QCM
Examen blanc
Nos prochaines sessions

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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CAPM ® et PMBOK ® sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.