Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Certified Lead Crisis Manager : devenir gestionnaire de crise certifié

Formation avec certification

Vous êtes une entreprise et vous avez subi des dommages importants suite à un sinistre. Cependant, vous vous rendez compte que cette situation aurait pu être anticipée ou gérée plus efficacement. En effet, une entreprise peut, la plupart du temps, prévenir une catastrophe grâce à une gestion adéquate de certaines situations ou d'incidents mineurs. Elle peut aussi limiter l'impact d'une situation de crise, même lorsqu'elle ne peut pas être évitée. Pour ce faire, il suffit de définir des processus et des méthodes de prévention, de préparation et d'intervention face à une crise, autrement dit, mettre en place un système de gestion de crise.

Cette formation PECB Certified Lead Crisis Manager permet à chaque personne d'acquérir des compétences en gestion de crise. Son objectif consiste à devenir un gestionnaire de crise afin de pouvoir accompagner une entreprise dans la planification, la mise en œuvre, le maintien, le contrôle et l'amélioration continue de sa capacité stratégique. 

Le cours lead crisis manager repose sur la norme ISO 22361 ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de gestion de crise. Il offre en outre des connaissances sur les concepts et les processus clés ainsi que sur la mise en place et la bonne application d'un système de gestion des crises.


A la fin de ce programme de 5 jours, vous passerez l'examen de certification lead crisis manager. Il validera vos connaissances et vos compétences et sa réussite vous permettra d'obtenir l'un des titres du PECB, comme celui de PECB Certified Provisional Crisis Manager, qui ne nécessite aucune expérience professionnelle.

Objectifs

À l'issue de la formation Lead Crisis Manager, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • comprendre les bases et les concepts de la gestion de crise conformément à la norme ISO 22361:2022 ;
  • mettre en place, pérenniser et améliorer en continu un système de gestion de crise incluant le leadership, la structure, la culture et les compétences ;
  • savoir anticiper, analyser, éviter et se protéger des situations de crise ;
  • savoir réagir face aux crises et en tirer des enseignements de façon à renforcer les capacités de management de toute entreprise ;
  • réussir l'examen lead crisis manager et décrocher votre certification PECB Certified Lead Crisis Manager.

Programme

Jour 1 : généralités sur la norme ISO 22361 et sur la gestion de crise 

  • La norme ISO 22361:2022 et les modèles de gestion de crise.
  • Les bases de la gestion de crise.
  • Les méthodes généralistes de gestion de crise.
  • Les concepts de la gestion de crise. 
  • La communication en situation de crise.

Jour 2 : mise en place du cadre de gestion de crise

  • Le leadership.
  • La structure organisationnelle.
  • La culture de collaboration et d’adaptabilité.  
  • Les compétences nécessaires pour surmonter une crise.

Jour 3 : prévention et préparation face aux crises

  • L'anticipation des crises. 
  • L'analyse des situations de crise. 
  • La prévention et l'atténuation des crises. 
  • La préparation à une ou plusieurs crises.

Jour 4 : résolution des crises et récupération

  • Les réponses aux situations de crise. 
  • La sortie de crise.
  • L'amélioration continue.

Dernière demi-journée :

  • passage de l'examen de certification lead crisis manager (durée 3 heures).

A savoir : le support du cours PECB Lead Crisis Manager est disponible uniquement en anglais.

Prérequis

Suivre la formation lead crisis manager nécessite le prérequis suivant :

  • avoir quelques notions sur les concepts, les principes et les processus de gestion de crise.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • toute personne responsable de la mise en œuvre d'une capacité, d'un plan et d'une structure de gestion des crises au sein d'une entreprise ;
  • les chefs et les membres d'une cellule de crise ;
  • les personnes qui souhaitent acquérir des connaissances poussées en gestion de crise ;
  • les personnes qui souhaitent entamer ou faire évoluer leur carrière en gestion de crise ;
  • les conseillers, les experts et les professionnels indépendants qui désirent acquérir une bonne compréhension des exigences de la norme ISO 22361.
Cette formation s'adresse aux profils suivants

Points forts

Travaux pratiques basés sur des cas réels avec une documentation de 400 pages ; 31 crédits DPC ; Examen de certification compris dans le prix de la formation ; En cas d’échec, repassez-le sans frais dans les 12 mois.

Certification

Cette formation qui vous permet de passer l’examen lead crisis manager remplit les exigences relatives au programme d’examen et de certification du PECB. Il couvre les domaines de compétences suivants :

  • les concepts et les principes fondamentaux de la gestion de crise ;
  • la mise en place du cadre de gestion de crise ;
  • la prévention et la préparation pour la gestion des crises ;
  • les réponses et le rétablissement des services en cas de crise

Vous disposerez de 3 heures pour passer l'examen et vous pourrez demander l'une des certifications suivantes en fonction de votre expérience professionnelle :

Qualification Examen Expérience professionnelle Expérience en système de management Autres exigences
PECB Certified Provisional Crisis Manager Examen PECB Certified Lead Crisis Manager ou équivalent Aucune Aucune Signer le Code de déontologie de PECB
PECB Certified Crisis Manager Examen PECB Certified Lead Crisis Manager ou équivalent 2 ans dont 1 an d’expérience en gestion de crise Activités de projet totalisant 200 heures Signer le Code de déontologie de PECB
PECB Certified Lead Crisis Manager Examen PECB Certified Lead Crisis Manager ou équivalent 5 ans dont 2 ans d’expérience en en gestion de crise Activités de projet totalisant 300 heures Signer le Code de déontologie de PECB
PECB Certified Senior Crisis Manager Examen PECB Certified Lead Crisis Manager ou équivalent 10 ans dont 7 ans d’expérience en en gestion de crise Activités de projet totalisant 1000 heures Signer le Code de déontologie de PECB

Pour en savoir plus sur les modalités, consultez le règlement d'examen PECB ainsi que le règlement de certification PECB.

Dernière mise à jour: 13/03/2024
Code formation
CLCM
Durée
4,5 jours
Quiz / QCM
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.

formation PECB

Contenu de formation proposé en partenariat avec PECB