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DevOps Foundation (DASA)

Formation avec certification

La formation DevOps Foundation est le point de départ d’une organisation qui se lance dans des pratiques d’amélioration de la productivité de son service IT en visant à éliminer les cloisons entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles.

Déploiement de logiciels 200 fois plus rapide, fréquence de déploiement 30 fois supérieure et taux de réussite 60 fois supérieur, des organisations telles que Netflix, Spotify et Facebook révolutionnent le monde informatique en appliquant avec succès les principes DevOps.

Cette formation certifiante basée sur les principes fondamentaux de DASA DevOps fournit une introduction complète aux principes de base Agile / DevOps en couvrant les compétences essentielles de connaissances et de compétences définies par DASA.

Objectif

A la fin de cette formation vous serez en mesure de:

  • Expliquer les déclencheurs responsables de l’émergence de DevOps;
  • Définir et discuter les concepts-clés et les principes de DevOps;
  • Enumérer et expliquer les avantages commerciaux de DevOps et la livraison continue;
  • Décrire le processus de prestation de services;
  • Expliquer les concepts de l’automatisation des tests, de l’automatisation de l’infrastructure, de l’automatisation de l’approvisionnement et du déploiement;
  • Décrire comment DevOps se rapporte aux méthodologies Lean et Agile;
  • Résumer les études de cas d’organisations informatiques qui effectuent la transition vers les modèles DevOps;
  • Dresser la liste des outils DevOps les plus courants et les plus populaires;
  • Discuter des facteurs critiques de succès pour la mise en œuvre de DevOps.
  • Passer la certification DevOps Foundation

Programme

Introduction à DevOps

Emergence de DevOps:

  • Transformation numérique et DevOps
  • Pourquoi les organisations devraient-elles pratiquer DevOps?
  • Éléments clés d’une analyse de rentabilité DevOps
  • Histoire de DevOps
  • Avantages de DevOps

Concepts fondamentaux de DevOps:

  • Définitions de DevOps
  • Culture de l’informatique à haute performance
  • Comment DevOps est étroitement lié à l’informatique Agile et Lean ?
  • DevOps Principes et aspects de l’informatique

DevOps Agile Skills Association (DASA):

  • Domaines de compétences DevOps, domaines de connaissances et cadre de compétences
  • Programme de qualification DASA, mission et vision

 

Culture

Introduction à une culture DevOps:

  • Construire une organisation DevOps autour d’un concept d’équipes
  • La matrice du Boston Consultancy Group (BCG)
  • Le modèle des trois horizons
  • Quelle est la culture DevOps?
  • Aspects culturels d’une équipe DevOps
  • Environnement DevOps: Mentalité et qualité de service à la source
  • Quel contexte fournir pour faciliter les zones de croissance pour les équipes?

Éléments clés de DevOps:

  • Qu’est-ce qu’une équipe?
  • Équipes intrinsèquement motivées
  • Collaboration: un facteur de succès d’une équipe
  • La gestion visuelle: un outil clé de team-building
  • Importance de la qualité à la source
  • Coût de la dette technique accumulée
  • Rôle de l’amélioration continue dans la résolution des problèmes
  • Résolution de problèmes structurée
  • La mentalité Kaizen: s’attaquer à la cause profonde des problèmes
  • Relation entre l’expérimentation et les complications
  • Courage d’agir: un comportement clé d’une équipe DevOps
  • Courage et expérimentation
  • Comportement courageux exige la sécurité
  • Expérimentation Meetups: un outil clé du courage
  • Leadership dans un environnement DevOps
  • Commandement de mission Versus commandement central
  • Importance du leadership pour surmonter les cinq obstacles d’une collaboration efficace
  • Leadership et rétroaction
  • Rôle des leaders dans la stimulation de l’utilisation des outils pour développer des habitudes efficaces
  • Feedback: un outil clé du leadership

Mise en place d’une culture DevOps:

  • Comment construire une culture DevOps?
  • Impact du traitement du changement en tant que programme
  • Culture croissante: Expérimentation, mesure et sondage
  • Importance de suivre le mouvement vers une culture DevOps
  • Changement culturel: un mouvement collectif

 

Organisation

Modèles organisationnels:

  • Impact de DevOps sur l’organisation
  • Alignement du modèle organisationnel avec les services informatiques
  • Structuration traditionnelle des équipes et des gaspillages
  • DevOps «Littéralement» n’est pas une solution
  • Importance des versions hybrides DevOps
  • Des approches centrées sur l’activité ou sur le produit
  • Organigramme DevOps

Équipes autonomes:

  • Qu’est-ce que l’autonomie?
  • Autonomie des équipes
  • Critères pour les équipes autonomes
  • Point de découplage: une considération clé pour les équipes autonomes
  • La loi Conway et l’architecture des organisations
  • Un exemple de la vie réelle: résoudre les problèmes d’autonomie

Architecture et conception pour DevOps:

  • But de l’architecture informatique
  • Mettre l’accent sur les qualités de construction
  • Petits services
  • Relation entre la complexité et la qualité
  • Micro Services Architecture (MSA) et ses caractéristiques
  • MSA soutient un développement logiciel plus rapide, moins cher et meilleur
  • L’architecture pour la résilience systémique
  • Passer des systèmes patrimoniaux à des services plus petits

Gouvernance:

  • Gouvernance DevOps
  • Gouvernance au sein des équipes et entre plusieurs équipes
  • Scrum of Scrums (mêlée des mêlées) avec des équipes agiles pour coordonner et collaborer

 

Processus

Bases de processus:

  • Qu’est-ce qu’un processus?

DevOps par rapport à ITSM:

  • ITSM
  • DevOps et ITSM

Agile et Scrum:

  • Versus traditionnelle Agile
  • Rôle des équipes multidisciplinaires
  • Le Manifeste Agile
  • Le flux Scrum
  • Avantages de travailler agile

Optimisation des processus utilisant Lean:

  • Qu’est-ce que Lean?
  • Les huit types de gaspillage de Lean
  • Optimisation des processus à l’aide de la cartographie de flux de valeur

Optimisation de la valeur commerciale et analyse de métier à l’aide de la cartographie des besoins:

  • Rôle d’un produit viable minimal dans un processus agile
  • Comment la cartographie des besoins fonctionne?
  • Rôle des tranches dans la cartographie des besoins

Automatisation

  • Automatisation pour la livraison de logiciels:
  • Automatisation des tâches courantes
  • L’automatisation change l’orientation vers les tâches d’ingénierie
  • Equipe DevOps et focus sur la livraison de la valeur
  • Tout comme code

Concepts fondamentaux de livraison continue:

  • Qu’est-ce que la livraison continue?
  • Avantages de l’automatisation de la livraison continue
  • Réduction du temps de cycle: Objectif principal de la livraison continue
  • Principes primaires de la livraison continue
  • Livraison continue Versus intégration et déploiement
  • Sujets de discussion sur la livraison continue

Concepts d’automatisation de la distribution continue:

  • Le logiciel doit circuler
  • Impact de la livraison continue sur les performances d’une équipe DevOps
  • Types de commentaires
  • Échec rapide: échec immédiat et visible!
  • DevOps Versus livraison continue

Sujets de discussion sur l’automatisation de la livraison continue:

  • Flux de livraison des déploiements et de logiciels d’automatisation
  • Test automatisé et validation logicielle optimisée (tests)
  • Test automatisé: DevOps fusionne la spécification et la vérification
  • Déploiement automatisé et ses avantages
  • Stratégies de déploiement
  • Approvisionnement automatisé
  • Conteneurisation (Microservices)
  • Carnet de produit en livraison continue

Émergence de la technologie et des principes du cloud:

  • Émergence du Cloud Computing
  • Services cloud, infrastructure de self-service, plate- forme et logiciels
  • Principes de Cloud de l’Institut national de normalisation (NIST)

Concepts de services Cloud dans une organisation DevOps:

  • Principes de Cloud dans les organisations DevOps
  • Différentes conversations entre le développement et les opérations dans une organisation traditionnelle
  • Différentes conversations entre le développement et les opérations dans une organisation DevOps
  • Les équipes de la plateforme DevOps en tant que fournisseur de services «Cloud»
  • Équipes de produits et de plates-formes de produits et les équipes de système métier
  • Différents types de Clouds à exploiter

Concepts d’approvisionnement automatisé:

  • Concepts d’animaux de compagnie Versus Bétail
  • Configuration d’état souhaitée pour automatiser les environnements
  • Approvisionnement automatisé avec une infrastructure mutable et une infrastructure immutable
  • Livraison continue pour les produits de la plateforme
  • Approvisionnement automatisé et mentalité d’ingénierie

 Caractéristiques du produit de plate-forme et maturité d’application:

  • Services requis par les équipes de système métier
  • Équipes de produit, services cloud et liberté
  • Utilisation des services de la plateforme et de la maturité des applications
  • Comment appliquer les concepts de cloud dans une organisation?

 

Mesure et amélioration

Importance de la mesure:

  • Besoin de mesure et de rétroaction
  • Importance de la rétroaction: Modèle à trois voies
  • Mesures et CALMS
  • Relation entre mesure et responsabilité

Choisir les bonnes métriques

  • Biais de survie
  • Actions basées sur des mesures
  • Métriques de performance par rapport performance
  • Mesure des principaux indicateurs de la culture, des organisations, de l’efficacité des processus, de l’automatisation du développement logiciel, de l’automatisation des centres de données et des mesures
  • Meilleures pratiques corrélées avec la fréquence de déploiement, le délai d’exécution des modifications et le délai moyen de récupération (MTTR)
  • Les cinq principaux indicateurs-clés de la performance informatique
  • Performance informatique: débit par rapport à la stabilité

Surveillance et enregistrement:

  • Surveillance continue et sa portée
  • Surveillance optimisée pour DevOps
  • Collecte des commentaires d’un pipeline de livraison de logiciels automatisé
  • Tableaux de bord pour créer la culture de rétroaction (Tableau de bord de version, Tableau de bord de test et de qualité, Tableau de bord de génération, Tableau de bord des performances et Tableau de bord d’utilisation du produit)
  • Importance de l’enregistrement des intervenants et des exemples d’utilisation

 

Examen de certification DevOps Foundation

  • QCM de 40 questions
  • Durée : 1 heure
  • Disponible en Français ou en Anglais
  • Disponible en ligne ou sur papier

Pré-requis

Une connaissance ITIL, du Lean IT ou de l’agilité est un plus.

Public

Cette formation cible toutes personnes impliquées dans le développement informatique, les opérations informatiques ou la gestion des services informatiques, comme :

  • Les ingénieurs DevOps ou Agile
  • Les Products Owners
  • Les spécialistes de l’intégration
  • Les Directeurs des opérations
  • Les gestionnaires d’incidents et de changements
  • Les Administrateurs système
  • Les Administrateurs réseaux
  • Les Directeurs et chefs d’entreprise
  • Les Architectes IT
Code formation
DEVOPSF
Prix
1 390 000 FCFA
Ville
Paris
Date
Durée
3 jours
Référence
200304
Nos prochaines sessions

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