Gérer un projet informatique
Objectifs
La conduite d'un projet de développement d'un système d'information est une opération complexe et semée de difficultés. Cette formation, principalement basée sur l'expérience de terrain du formateur, permet aux participants d'acquérir tous les éléments (le respect des délais et du cahier des charges, les techniques, les coûts, la qualité...) leur permettant de maîtriser le déroulement de projets informatiques..
Programme
Introduction à la gestion de projet
- La notion de projet et de management de projet
- Les acteurs d'un projet
- Le produit et le projet
- Le cycle de vie du projet
- Les groupes de processus projets
- Les domaines de connaissances
La gestion du contenu du projet
- La planification et la définition du contenu : l'analyse du produit, l'identification des alternatives, l'analyse des parties prenantes (les acteurs)
- Les modèles (cascade, W, itératif)
- Les types de projets : le développement, l'intégration, le déploiement
- Créer la structure de découpage du projet : WBS
- Travaux pratiques: le découpage d'un projet par composants et la définition du cycle de vie
La gestion des délais
- L'estimation des charges:
Les techniques d'estimation : le jugement d'expert (Delphi), l'analogie, les estimations ascendantes (évaluation analytique), le paramétrique (points de fonction), probabiliste, la démarche générale - Le séquencement des activités :
La méthode des antécédents, le diagramme fléché, le réseau de l'échéancier, la détermination des dépendances, le décalage (avance/retard) - L'élaboration de l'échéancier :
Le chemin critique, la compression de l'échéancier, l'analyse deséventualités, le nivellement des ressources, la méthode de la chaîne critique, le diagramme à barres - Travaux pratiques :
L'évaluation des charges avec différentes méthodes
L'élaboration et l'analyse d'un diagramme
L'élaboration et la compression d'un échéancier
La gestion des coûts
- L'estimation des coûts :
Les techniques et les méthodes - La budgétisation :
La maîtrise des coûts, le suivi : les indicateurs budgétaires, les construire, les analyser - Travaux pratiques : construire un tableau de bord budgétaire
La gestion des risques
- L'introduction aux risques de projets
- La planification du management des risques
- L'identification des risques (le remue-méninges, le diagramme cause-effet, l'analyse de listes de contrôle)
- Les analyses qualitatives (la probabilité, l'impact, les facteurs de risques) et quantitatives (l'analyse de la valeurmonétaire attendue, l'arbre de décision)
- La planification des réponses aux risques
- La surveillance et la maîtrise des risques
- L'audit : les facteurs de risques
- Travaux pratiques : l'analyse de grilles et le repérage de réponses
Le management de la sous-traitance
- Planifier les contrats
Solliciter les offres
L'administration et clôture du contrat - Les acteurs d'un projet :
La maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre : les rôles et les responsabilités. - Le management de l'intégration du projet :
Le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet
Les indicateurs de suivi - Travaux pratiques : l'arbre de décision pour acheter ou faire.
Le management des ressources humaines du projet
- L'équipe
- La Motivation
- Le style de management
- La planification des ressources
- Former, développer, diriger l'équipe de projet
- Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet
- Travaux pratiques : le style de leadership, le bilan individuel, l'avancement projet
La gestion des communications du projet
- La communication humaine
- La planification des communications
- La diffusion de l'information
- L'établissement du rapport d'avancement
- Manager les parties prenantes : la gestion des conflits
- Travaux pratiques : la gestion des conflits
Le calcul de la rentabilité des projets
- La typologie des objectifs de gain
- ROI, retour sur investissement
- La décision d'investissement
- Travaux pratiques : ROI, le délai de remboursement
La gestion de la qualité projet
- Les repères sur la qualité
- La qualité et projet
- La planification de la qualité
- Mettre en oeuvre l'assurance qualité
- Mettre en oeuvre le contrôle qualité
- Travaux pratiques : la recherche de métriques
Le management des connaissances sur les projets
- La mémoire d'entreprise et de projet
- La structure générale d'une mémoire de projet
- Travaux pratiques : La recherche de capitalisation à partir d'aléas constatés
Prérequis
Pour suivre cette formation, il faut avoir une connaissance du vocabulaire de base du domaine des SI.
Public
Cette formation s'adresse aux chefs de projets informatiques, aux chefs de projets utilisateurs, aux assistants à la maîtrise d'ouvrage, aux candidats à une certification, et tous acteurs ayant un rôle dans la gestion de projets informatiques.
Objectifs
La conduite d'un projet de développement d'un système d'information est une opération complexe et semée de difficultés. Cette formation, principalement basée sur l'expérience de terrain du formateur, permet aux participants d'acquérir tous les éléments (le respect des délais et du cahier des charges, les techniques, les coûts, la qualité...) leur permettant de maîtriser le déroulement de projets informatiques..
Programme
Introduction à la gestion de projet
- La notion de projet et de management de projet
- Les acteurs d'un projet
- Le produit et le projet
- Le cycle de vie du projet
- Les groupes de processus projets
- Les domaines de connaissances
La gestion du contenu du projet
- La planification et la définition du contenu : l'analyse du produit, l'identification des alternatives, l'analyse des parties prenantes (les acteurs)
- Les modèles (cascade, W, itératif)
- Les types de projets : le développement, l'intégration, le déploiement
- Créer la structure de découpage du projet : WBS
- Travaux pratiques: le découpage d'un projet par composants et la définition du cycle de vie
La gestion des délais
- L'estimation des charges:
Les techniques d'estimation : le jugement d'expert (Delphi), l'analogie, les estimations ascendantes (évaluation analytique), le paramétrique (points de fonction), probabiliste, la démarche générale - Le séquencement des activités :
La méthode des antécédents, le diagramme fléché, le réseau de l'échéancier, la détermination des dépendances, le décalage (avance/retard) - L'élaboration de l'échéancier :
Le chemin critique, la compression de l'échéancier, l'analyse deséventualités, le nivellement des ressources, la méthode de la chaîne critique, le diagramme à barres - Travaux pratiques :
L'évaluation des charges avec différentes méthodes
L'élaboration et l'analyse d'un diagramme
L'élaboration et la compression d'un échéancier
La gestion des coûts
- L'estimation des coûts :
Les techniques et les méthodes - La budgétisation :
La maîtrise des coûts, le suivi : les indicateurs budgétaires, les construire, les analyser - Travaux pratiques : construire un tableau de bord budgétaire
La gestion des risques
- L'introduction aux risques de projets
- La planification du management des risques
- L'identification des risques (le remue-méninges, le diagramme cause-effet, l'analyse de listes de contrôle)
- Les analyses qualitatives (la probabilité, l'impact, les facteurs de risques) et quantitatives (l'analyse de la valeurmonétaire attendue, l'arbre de décision)
- La planification des réponses aux risques
- La surveillance et la maîtrise des risques
- L'audit : les facteurs de risques
- Travaux pratiques : l'analyse de grilles et le repérage de réponses
Le management de la sous-traitance
- Planifier les contrats
Solliciter les offres
L'administration et clôture du contrat - Les acteurs d'un projet :
La maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre : les rôles et les responsabilités. - Le management de l'intégration du projet :
Le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet
Les indicateurs de suivi - Travaux pratiques : l'arbre de décision pour acheter ou faire.
Le management des ressources humaines du projet
- L'équipe
- La Motivation
- Le style de management
- La planification des ressources
- Former, développer, diriger l'équipe de projet
- Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet
- Travaux pratiques : le style de leadership, le bilan individuel, l'avancement projet
La gestion des communications du projet
- La communication humaine
- La planification des communications
- La diffusion de l'information
- L'établissement du rapport d'avancement
- Manager les parties prenantes : la gestion des conflits
- Travaux pratiques : la gestion des conflits
Le calcul de la rentabilité des projets
- La typologie des objectifs de gain
- ROI, retour sur investissement
- La décision d'investissement
- Travaux pratiques : ROI, le délai de remboursement
La gestion de la qualité projet
- Les repères sur la qualité
- La qualité et projet
- La planification de la qualité
- Mettre en oeuvre l'assurance qualité
- Mettre en oeuvre le contrôle qualité
- Travaux pratiques : la recherche de métriques
Le management des connaissances sur les projets
- La mémoire d'entreprise et de projet
- La structure générale d'une mémoire de projet
- Travaux pratiques : La recherche de capitalisation à partir d'aléas constatés
Prérequis
Pour suivre cette formation, il faut avoir une connaissance du vocabulaire de base du domaine des SI.
Public
Cette formation s'adresse aux chefs de projets informatiques, aux chefs de projets utilisateurs, aux assistants à la maîtrise d'ouvrage, aux candidats à une certification, et tous acteurs ayant un rôle dans la gestion de projets informatiques.