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Gérer un projet informatique. Perfectionnement

Conduire un projet informatique fait certes appel à la maîtrise des règles et des techniques de base du métier de chef de projet, mais cette première approche doit être complétée par une démarche pratique intégrant les différentes composantes

Objectifs

L'objectif de cette formation est d'apprendre aux participants à agir et à décider de façon proactive.

Programme

Le budget et la rentabilité du projet

  • Justifier le coût du projet comme un investissement, bâtir un business case : le Système d'information livré par le projet, ses risques et ses gains, le coût de l'investissement, le calcul du ROI.
  • Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.
  • Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins et des plates-formes comme une constante. Les tableaux de bord de suivi des évolutions.
  • Etude de cas : construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Les délais et la décision

  • L'optimisation sous contraintes du délai : concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet. Savoir présenter son projet (le défendre).
  • La planification progressive et adaptative. La définition progressive d'objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.
  • Suivi des délais et décision : les choix opérationnels du triptyque Productivité, Qualité et Délais.
  • Etude de cas : adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

  • Accueillir et motiver : connaître son collaborateur, définir avec lui les règles, asseoir son autorité.
  • Conflits et divergences : tensions dues aux contraintes du projet, aux imprécisions des rôles ou aux personnalités.
  • Productivité, qualité, délais et convergence. La notion de vision commune, sa réalité pratique.
  • Etude de cas : ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. L'insertion d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

Gagner avec l'entreprise

  • Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.
  • Communiquer une vision dans l'entreprise : savoir énoncer tôt et avec réalisme ce que sera le SI délivré par le projet.
  • Comprendre les résistances au changement : mettre en place, dès le début du projet, une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement. Analyser cette information et aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.
  • Etude de cas : sur une étude de cas de rénovation d'un système d'information, les stagiaires abordent successivement chaque thème, illustré par des questions concrètes posées au chef de projet. Le cas est traité en équipe sur une demi-journée. Les propositions des participants sont comparées aux règles et préconisations des Référentiels de conduite de projet.

Prérequis

Pour suivre cette formation, il faut avoir des connaissances de base en gestion de projets ou avoir suivi le cours "Gérer un projet informatique" (GEP06FR).
Il est préférable d'avoir une expérience de la gestion de projets informatiques.

Public

Ce stage s'adresse aux chefs de projet informatique, aux chefs de projet utilisateurs et aux maîtres d'ouvrage qui ont déja suivi la formation "Gérer un Projet Informatique" (code cours GEP06FR) et souhaite approfondir leurs connaissances.

Dernière mise à jour: 08/12/2020
Code formation
GEP07FR
Durée
2 jours

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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