Méthode agile extreme Programming
Objectifs
Cette formation permet aux participants de comprendre les fondements de la méthode Agile XP et ses valeurs.
En s'appuyant sur des exemples concrets, les stagiaires apprendront les multiples possibilités offertes par cette méthode agile et à les utiliser à bon escient dans leurs projets.
Programme
La présentation générale
- Les méthodes agiles
- Le positionnement d'XP
- Les objectifs d'XP
- Une évolution pour la conduite de projets informatiques
- L'historique
- La théorie
Les pratiques de l'eXtreme Programming
- Le panorama.
- Les métaphores.
- Les conventions de codage.
- L'utilisation de l'outil checkstyle
- Le travail en binôme
- La propriété collective du code
- L'intégration continue
- La mise en place d'un serveur Continuum
- Le jeu du planning, étude de cas
- Les livraisons régulières
- Le rythme soutenable
- Le client sur site
- La conception simple et de qualité, la mise en pratique
Les tests avec eXtreme Programming
- Les tests unitaires et fonctionnels
- Les tests unitaires avec Junit
- Les tests fonctionnels web avec Selenium.
- Les tests fonctionnels métiers avec Fit et Fitnesse
- Refactoring
- TDD, développement piloté par les tests
- La définition et principes TDD, le cycle de développement, la documentation par les tests
Gérer son projet avec XP
- Par où commencer ?
- La constitution d'une équipe
- L'expression du besoin
- La conception du planning
- Le déroulement du projet : la conception, les tests, les livraisons, le feedback...
- Préparer et suivre les itérations
- La gestion du changement
- La communication
- La gestion des risques
- L'étude de cas
Prérequis
Pour suivre cette formation, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base du langage Java. Il faut aussi avoir une expérience de projet informatique.
Public
Cette formation s'adresse aux chefs de projets, aux analystes concepteurs, aux responsables qualité et aux responsables méthodes.
Objectifs
Cette formation permet aux participants de comprendre les fondements de la méthode Agile XP et ses valeurs.
En s'appuyant sur des exemples concrets, les stagiaires apprendront les multiples possibilités offertes par cette méthode agile et à les utiliser à bon escient dans leurs projets.
Programme
La présentation générale
- Les méthodes agiles
- Le positionnement d'XP
- Les objectifs d'XP
- Une évolution pour la conduite de projets informatiques
- L'historique
- La théorie
Les pratiques de l'eXtreme Programming
- Le panorama.
- Les métaphores.
- Les conventions de codage.
- L'utilisation de l'outil checkstyle
- Le travail en binôme
- La propriété collective du code
- L'intégration continue
- La mise en place d'un serveur Continuum
- Le jeu du planning, étude de cas
- Les livraisons régulières
- Le rythme soutenable
- Le client sur site
- La conception simple et de qualité, la mise en pratique
Les tests avec eXtreme Programming
- Les tests unitaires et fonctionnels
- Les tests unitaires avec Junit
- Les tests fonctionnels web avec Selenium.
- Les tests fonctionnels métiers avec Fit et Fitnesse
- Refactoring
- TDD, développement piloté par les tests
- La définition et principes TDD, le cycle de développement, la documentation par les tests
Gérer son projet avec XP
- Par où commencer ?
- La constitution d'une équipe
- L'expression du besoin
- La conception du planning
- Le déroulement du projet : la conception, les tests, les livraisons, le feedback...
- Préparer et suivre les itérations
- La gestion du changement
- La communication
- La gestion des risques
- L'étude de cas
Prérequis
Pour suivre cette formation, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base du langage Java. Il faut aussi avoir une expérience de projet informatique.
Public
Cette formation s'adresse aux chefs de projets, aux analystes concepteurs, aux responsables qualité et aux responsables méthodes.