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Mise en œuvre et administration d’Office 365 - Préparation aux examens (70-346 et 70-347)

Microsoft Office 365 est le système regroupant les services traditionnels de bureautique, de partages de données et de collaboration dans le cloud. Cette formation vous apprendra à maîtriser les différentes fonctionnalités et services d’Office 365 tels que Yammer Enterprise, SharePoint, Exchange Online, Skype for Business, mais aussi administrer les utilisateurs d’Office 365, créer une synchronisation, ou encore gérer les options de sécurité. Cette formation prépare en outre à l’examen 70-346 « Gestion des identités et des exigences de Office 365 » et 70-347 « Activation des services Office 365» qui sont les deux examens nécessaires à l’obtention de la certification MCSA Office 365.

Objectif

Cette formation de 5 jours fournira aux stagiaires les connaissances et compétences requises pour mettre en œuvre et administrer les différents services d’Office 365. Au terme de cette formation, les stagiaires sauront :

  • Déployer et configurer Office 365 et organiser un déploiement pilote.
  • Administrer les utilisateurs d’Office 365, les groupes, les licences et configurer les délégations d’administration.
  • Organiser et configurer la connexion de client à Office 365.
  • Organiser et configurer la synchronisation entre Azure AD et les AD DS
  • Organiser et mettre en œuvre un déploiement Office 365 ProPlus.
  • Organiser et administrer les destinataires et permissions d’Exchange Online.
  • Organiser et configurer les services d’Exchange Online.
  • Organiser et mettre en œuvre un déploiement de Skype for Business Online.
  • Organiser et configurer SharePoint Online.
  • Organiser et configurer une solution de collaboration Office 365, comprenant Yammer Enterprise, One Drive for Business et les groupes Office 365.
  • Organiser et configurer l’intégration d’Office 365 avec Microsoft Azure Information Protection, configurer les paramètres de conformité dans Office 365.
  • Surveiller et réviser les services Office 365 et résoudre les incidents rencontrés sur Office 365.
  • Organiser et mettre en œuvre une fédération d’identité entre AD DS et Azure AD. 

Programme

Module 1 : Planification et «Provisioning»  d’Office 365

Ce module présente les caractéristiques d’Office 365 et ses récentes améliorations. Il explique également comment déployer Office 365 et les avantages de Microsoft FastTrack.

  • Présentation générale d’Office 365
  • «Provisioning»  d’un tenant Office 365
  • Organiser un déploiement pilote

Atelier : «Provisioning»  d’Office 365

Module 2 : Administrer les groupes et utilisateurs d’Office 365

Ce module explique comment administrer les groupes, les utilisateurs et licences d’Office 365 ainsi que la sécurité utilisateur.

  • Administrer les comptes utilisateurs et les licences
  • Administrer les mots de passe et les authentifications
  • Gérer la sécurité des groupes dans Office 365
  • Gérer les groupes et utilisateurs d’Office 365 avec Windows PowerShell
  • Configurer les accès administratifs

Atelier : Administrer les groupes, utilisateurs et mots de passe dans Office 365

Module 3 : Configurer l’accès client

Ce module décrit les différents types de logiciels clients pouvant être connectés à Office 365, les prérequis et leur configuration.

  • Organiser les clients Office 365
  • Organiser et configurer la connexion des clients Office 365

Atelier : L’accès client à Office 365

Module 4 : Synchroniser les différents annuaires

Ce module traite de la synchronisation des utilisateurs et groupes avec l’Active Directory.

  • Planifier et préparer la synchronisation
  • Mettre en œuvre la synchronisation avec Azure AD Connect
  • Administrer les identités Office 365 avec synchronisation des annuaires

Atelier : Configurer la synchronisation

Module 5 : Planifier et déployer Office 365 ProPlus

Ce module explique comment effectuer un déploiement de client et offrir aux utilisateurs une interaction efficace avec Office 365 ProPlus.

  • Présentation générale d’Office 365 ProPlus
  • Planifier et administrer des déploiements autonomes (user-driven) d’Office 365
  • Planifier et gérer les déploiements centralisés d’Office 365 ProPlus
  • Télémétrie et rapports

Atelier : Gérer les programmes Office 365 ProPlus

Module 6 : Planifier et administrer les destinataires et permissions d’Exchange Online

Ce module présente Exchange Online et explique comment créer et gérer des objets destinataires et gérer et déléguer la sécurité d’Exchange.

  • Présentation générale d’Exchange Online
  • Administrer les destinataires Exchange Online
  • Planifier et configurer les permissions Exchange Online

Atelier : Gérer des destinataires et permissions d’Exchange Online

Module 7 : Planifier et configurer les services d’Exchange Online

Ce module vous apprend à gérer les flux de mails et prévenir les spams et logiciels malveillants avec Office 365, mais aussi à configurer les accès clients.

  • Planifier et configurer le flux d’email dans Office 365
  • Planifier et configurer la protection d’email dans Office 365
  • Planifier et configurer les stratégies d’accès clients
  • Les migrations vers Exchange Online

Atelier : Configurer le flux d’email dans Exchange Online ainsi que la protection email et les stratégies d’accès clients

Module 8 : Planifier et déployer Skype for Business Online

Ce module présente les différents paramétrages de Skype for Business Online et vous explique comment configurer les utilisateurs et les clients.

  • Planifier et configurer les paramètres de Skype for Business Online
  • Configurer la connectivité clients et les utilisateurs
  • Organiser l’intégration Voix

Atelier : Configurer Skype for Business Online

Module 9 : Planifier et configurer SharePoint Online

Ce module présente les différents services de SharePoint Online et leurs paramétrages.

  • Configurer les services SharePoint Online
  • Planifier et configurer les collections de sites
  • Organiser et configurer les partages des utilisateurs externes

Atelier : Paramétrer SharePoint Online

Module 10 : Planifier et configurer une solution de collaboration Office 365

Ce module explique comment mettre en place et configurer Yammer Enterprise. Il explique aussi la configuration de OneDrive for Business, des groupes Office 365 et de Microsoft Teams.

  • Planifier et administrer Yammer Enterprise
  • Planifier et administrer OneDrive for Business
  • Configurer les groupes Office 365 et les Microsoft Teams

Atelier : Mettre en place une solution de collaboration Office 365

Module 11 : Planifier et configurer les droits et la conformité dans Office 365

Ce module décrit les caractéristiques de conformité dans Office 365 et leur gestion. Apprenez à configurer Azure Information Protection et les paramètres de sécurité dans Office 365.

  • Présentation générale des paramètres de conformité dans Office 365
  • Planifier et administrer les droits Azure Information Protection dans Office 365
  • Gérer les paramètres de conformité

Atelier : Configurer la gestion des droits dans Office 365

Module 12 : Surveiller et dépanner Microsoft Office 365

Ce module explique comment cibler et résoudre les incidents de connexion et de services dans Office 365, et comment surveiller la maintenance d’Office 365.

  • Dépanner Office 365
  • Surveiller les services d’Office 365

Atelier : Surveiller et dépanner Office 365

Module 13 : Planifier et configurer une fédération d’identité

Ce module présente les opérations de fédération d’identité et le déploiement d’Active Directory Federation Services. Vous apprendrez à mettre en place une authentification unique dans Office 365.

  • Comprendre la fédération d’identité
  • Organiser le déploiement AD FS
  • Déployer AD FS pour une fédération d’identité avec Office 365
  • Organiser et mettre en place des solutions hybrides

Atelier : Mettre en place une fédération d’identité

Pré-requis

  • Avoir une expérience avérée dans l’administration d’un système d’exploitation Windows (2012 ou 2016).
  • Connaître l’AD DS et la gestion d’un DNS.
  • Avoir un expérience avec les certificats, dont les certificats d’infrastructure à clés publiques (PKI, public key infrastructure).
  • Connaître un minimum de PowerShell.
  • Avoir une première expérience avec Exchange Server, Lync Server, Skype for Business Server ou SharePoint Server.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels des technologies informatiques responsables de l’administration d’un système Office 365. Les stagiaires souhaitant suivre cette formation devraient disposer au préalable d’une compréhension des différentes technologies auto-hébergées (on-premises), telles que Domain Name System (DNS) et Active Directory Domain Services (AD DS). Il est préférable qu’ils disposent également d’une connaissance générale sur l’utilisation de Microsoft Exchange Server, Microsoft Lync, Skype for Business ainsi que Microsoft SharePoint.

Cette formation s’adresse aussi aux professionnels de l’informatique qui souhaitent passer l’examen 70-346 « Managing Office 365 Identities and Requirements » et l’examen 70-347 « Enabling Office 365 Services » pour obtenir la certification MCSA Office 365. 

Code formation
M20347
Durée
5 jours

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