Communiquer avec affirmation de soi
Objectifs
Cette formation permet au participant d'acquérir des outils et des techniques de communication, d'apprendre à gérer les situations conflictuelles dans son équipe, d'améliorer la qualité de sa communication avec ses collaborateurs, et de favoriser l'affirmation de soi.
Programme
Les trois formes d’autorité inefficaces dans les situations tendues ?
- L'autodiagnostic
- Les 3 formes de communication inefficaces dans les situations professionnelles : la description, les causes et les conséquences
- La fuite ou la passivité
- L’attaque ou l’agressivité
- La manipulation
- Les causes et les conséquences sur les relations avec ses collaborateurs ou managers
L’affirmation de soi : l'outil de management
- La description de l’attitude de l’affirmation de soi
- L'expression du visage, la gestuelle, la posture, la voix, la proxémique
- S’affirmer tranquillement : le "je", "nous", "vous", "on"
- Développer l’écoute active
- Favoriser une attitude empathique
- L'autodiagnostic : l’affirmation de soi en entreprise
- Les obstacles à l’affirmation de soi
- L’équilibre entre le donner et le recevoir
Faire face avec succès aux comportements « gênants » de ses interlocuteurs
- Les dix principes à adopter
- Décrire le comportement gênant
- Poser quatre types de questions
- Mettre en place une démarche négociatrice
- Faire face à des comportements passifs
- S’affirmer face à l’agressivité des autres
- Déjouer les manipulations
De l’affirmation de soi à l’affirmation de ses choix positionner dans ses relations interpersonnelles
- Quel est mon objectif ?
- Savoir dire "Non"
- Faire des demandes
- Savoir émettre des critiques constructives
- Apprendre à recevoir une critique justifiée ou injustifiée
- Développer ses ressources pour s’affirmer
Prérequis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formations.
Public
Cette formation s'adresse aux managers, responsables d’équipes et cadres.
Objectifs
Cette formation permet au participant d'acquérir des outils et des techniques de communication, d'apprendre à gérer les situations conflictuelles dans son équipe, d'améliorer la qualité de sa communication avec ses collaborateurs, et de favoriser l'affirmation de soi.
Programme
Les trois formes d’autorité inefficaces dans les situations tendues ?
- L'autodiagnostic
- Les 3 formes de communication inefficaces dans les situations professionnelles : la description, les causes et les conséquences
- La fuite ou la passivité
- L’attaque ou l’agressivité
- La manipulation
- Les causes et les conséquences sur les relations avec ses collaborateurs ou managers
L’affirmation de soi : l'outil de management
- La description de l’attitude de l’affirmation de soi
- L'expression du visage, la gestuelle, la posture, la voix, la proxémique
- S’affirmer tranquillement : le "je", "nous", "vous", "on"
- Développer l’écoute active
- Favoriser une attitude empathique
- L'autodiagnostic : l’affirmation de soi en entreprise
- Les obstacles à l’affirmation de soi
- L’équilibre entre le donner et le recevoir
Faire face avec succès aux comportements « gênants » de ses interlocuteurs
- Les dix principes à adopter
- Décrire le comportement gênant
- Poser quatre types de questions
- Mettre en place une démarche négociatrice
- Faire face à des comportements passifs
- S’affirmer face à l’agressivité des autres
- Déjouer les manipulations
De l’affirmation de soi à l’affirmation de ses choix positionner dans ses relations interpersonnelles
- Quel est mon objectif ?
- Savoir dire "Non"
- Faire des demandes
- Savoir émettre des critiques constructives
- Apprendre à recevoir une critique justifiée ou injustifiée
- Développer ses ressources pour s’affirmer
Prérequis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formations.
Public
Cette formation s'adresse aux managers, responsables d’équipes et cadres.