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La gestion de conflits

Nombreuses confrontations et oppositions d'intérêts sont des relations conflictuelles au quotidien dans le monde professionnel.

Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera capable de traiter et réguler les conflits au sein d'une équipe, surmonter ses émotions pour gérer efficacement un conflit.
Cette formation a pour objectif de définir la meilleure stratégie pour anticiper, solutionner un conflit, et le gérer en restant serein, crédible et ferme.

Programme

1- Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture

2- Comment aborder les conflits?

  • Les fondamentaux en terme de gestion de conflits
  • Analyse de ses propres comportements refuges
  • Apprendre à reconnaitre ses émotions et savoir les gérer
  • La résolution des conflits en 4 étapes
  • L’écoute d’active et proactive pour détecter et/ou décoder tout ce qui n’est pas verbalisé
  • Le questionnement pour limiter les interprétations
  • La reformulation
  • L’analyse des personnalités dites "difficiles" : comprendre que nous sommes "Tous" des personnalités dites "difficiles"
  • Quelle personnalité difficile suis-je pour les autres ?

3- Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu

4- Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade
  • Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu 

Prérequis

Aucun

Public

Toute personne en position d'encadrement

Cette formation s'adresse aux profils suivants
Dernière mise à jour: 28/02/2023
Code formation
MAG0406
Durée
3 jours

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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