Manager son équipe en développant son leadership
La qualité d'un bon manager réside dans sa capacité à planifier et à décider de la stratégie, de la perception, de la confiance et de l'éthique de ses propres talents et de toute son équipe dans une entreprise. Dans ce contexte, savoir mobiliser et fédérer toute son équipe autour d'une action implique de se doter d'un sens du leadership. Toutefois, cette aptitude à pouvoir à la fois se faire écouter et se faire respecter ne sont pas des qualités innées.
Cette formation de 3 jours a pour objectif de vous faire progresser et d'affirmer votre propre style de leadership. Vous serez ainsi en situation de connaître et de maîtriser des outils et des techniques de management qui vous permettront de mieux gérer vos équipes afin de les motiver et de les amener à se surpasser.
Objectifs
Les principaux objectifs de la formation en management et leadership sont de développer les compétences suivantes :
- formuler son opinion lors de responsabilités collectives et dans le cadre d'un projet ou d'une étude de cas ;
- réagir correctement dans des situations de tension et de décision ;
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et engager un dialogue basé sur la confiance ;
- travailler son pouvoir d'influence sur ses collaborateurs ;
- avoir confiance en soi et en celle de ces collaborateurs ;
- adopter une posture positive favorisant la reconnaissance de soi ;
- avoir des éléments de langage adéquats pour favoriser son leadership collectif.
Programme
Cours 1 : comprendre le rôle et la personnalité du manager
- Qu’est ce que manager une équipe ?
- Le rôle du manager.
- Les qualités d’un manager.
- Les 4 pôles de compétences d’un manager.
- Le pouvoir et l’autorité dans une fonction de management.
Cours 2 : connaitre les styles de management
- Les 4 types de management : directif, incitatif, participatif et délégatif.
- Quel type de manager êtes-vous ?
- Le degré d’autonomie des collaborateurs : l'expertise et l'implication.
- L'adaptation de son style de management en fonction de la situation et des collaborateurs.
- Le management par objectif où le management délégatif.
- La détermination des objectifs et la négociation des moyens avec les collaborateurs.
- Les phases clés de l’entretien de délégation.
- Le suivi et le contrôle des tâches et des fonctions de ses collaborateurs.
- La phase de l’entretien de contrôle.
Cours 3 : utiliser une communication interpersonnelle
- Les filtres de la communication.
- La communication verbale, les types de vocabulaire et l'expression verbale.
- La communication para verbale et la prosodie.
- La bonne utilisation de sa communication non verbale.
- La gestuelle, les postures, les expressions du visage, la proxémie et le regard.
- Le cadre de référence pour ne pas juger, interpréter
- L’écoute active.
- La pratique du questionnement avec discernement.
- L'utilisation des techniques de reformulation.
- L’empathie, la congruence, l’authenticité et l’exemplarité du manager.
Cours 4 : s’affirmer dans son rôle de manager
- La connaissance de ses valeurs, ses limites et l’affirmation de soi.
- Les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs : l’entretien de recadrage, de négociation et de félicitation.
- L’implication et la motivation de ses équipes.
- La cohésion de l’équipe.
Cours 5 : gérer les conflits et les situations délicates
- La gestion des comportements « gênants » de ses interlocuteurs.
- L'identification des situations conflictuelles
- Les différentes méthodes pour sortir des conflits.
- La résolution des conflits sans perdant.
- Les Etats du Moi d’Eric Berne pour sortir de relations complexes (analyse transactionnelle).
Prérequis
Suivre cette formation en management et leadership ne nécessite aucun prérequis, mais avoir une expérience en management d'équipe est conseiller.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tout manager, chef de projet ou cadre qui souhaite développer son leadership et apprendre des techniques de management d'équipe.
Points forts
Objectifs
Les principaux objectifs de la formation en management et leadership sont de développer les compétences suivantes :
- formuler son opinion lors de responsabilités collectives et dans le cadre d'un projet ou d'une étude de cas ;
- réagir correctement dans des situations de tension et de décision ;
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et engager un dialogue basé sur la confiance ;
- travailler son pouvoir d'influence sur ses collaborateurs ;
- avoir confiance en soi et en celle de ces collaborateurs ;
- adopter une posture positive favorisant la reconnaissance de soi ;
- avoir des éléments de langage adéquats pour favoriser son leadership collectif.
Programme
Cours 1 : comprendre le rôle et la personnalité du manager
- Qu’est ce que manager une équipe ?
- Le rôle du manager.
- Les qualités d’un manager.
- Les 4 pôles de compétences d’un manager.
- Le pouvoir et l’autorité dans une fonction de management.
Cours 2 : connaitre les styles de management
- Les 4 types de management : directif, incitatif, participatif et délégatif.
- Quel type de manager êtes-vous ?
- Le degré d’autonomie des collaborateurs : l'expertise et l'implication.
- L'adaptation de son style de management en fonction de la situation et des collaborateurs.
- Le management par objectif où le management délégatif.
- La détermination des objectifs et la négociation des moyens avec les collaborateurs.
- Les phases clés de l’entretien de délégation.
- Le suivi et le contrôle des tâches et des fonctions de ses collaborateurs.
- La phase de l’entretien de contrôle.
Cours 3 : utiliser une communication interpersonnelle
- Les filtres de la communication.
- La communication verbale, les types de vocabulaire et l'expression verbale.
- La communication para verbale et la prosodie.
- La bonne utilisation de sa communication non verbale.
- La gestuelle, les postures, les expressions du visage, la proxémie et le regard.
- Le cadre de référence pour ne pas juger, interpréter
- L’écoute active.
- La pratique du questionnement avec discernement.
- L'utilisation des techniques de reformulation.
- L’empathie, la congruence, l’authenticité et l’exemplarité du manager.
Cours 4 : s’affirmer dans son rôle de manager
- La connaissance de ses valeurs, ses limites et l’affirmation de soi.
- Les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs : l’entretien de recadrage, de négociation et de félicitation.
- L’implication et la motivation de ses équipes.
- La cohésion de l’équipe.
Cours 5 : gérer les conflits et les situations délicates
- La gestion des comportements « gênants » de ses interlocuteurs.
- L'identification des situations conflictuelles
- Les différentes méthodes pour sortir des conflits.
- La résolution des conflits sans perdant.
- Les Etats du Moi d’Eric Berne pour sortir de relations complexes (analyse transactionnelle).
Prérequis
Suivre cette formation en management et leadership ne nécessite aucun prérequis, mais avoir une expérience en management d'équipe est conseiller.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tout manager, chef de projet ou cadre qui souhaite développer son leadership et apprendre des techniques de management d'équipe.