Lean IT, Foundation, Certification
La plupart des services informatiques des entreprises ont opté pour les normes de management et développement telles que COBIT, CMMI, ITIL, AGILE et RAD pour la conception, le développement et l’exécution de services informatiques. Ces référentiels définissent « ce qu’il convient de faire », mais il existe une importante marge d’amélioration sur la « façon de le faire ». En complément de ces normes, le Lean IT, qui est une méthodologie d’optimisation des processus, consiste à éliminer les activités n’apportant pas ou peu de valeur ajoutée et d’éviter tout « gaspillage ». Cette approche, centrée sur le « client », permet de s'assurer que les prestations des SI sont fournies avec qualité ainsi qu’avec des délais et des coûts optimisés.
Objectifs
Au cours de la formation le participant apprendra:
- Le capital du Lean : les concepts de base, les principes et la philosophie dans le monde IT
- Reconnaitre le besoin du "client" et la valeur attendue
- Appliquer les outils corrects d’analyse du Lean IT
- Diminuer les délais, les retards, les incidents et augmenter la performance
- Gérer un projet Lean IT sous la direction d’un expert Lean.
- Se faire certifier Lean IT Foundation (certification APMG)
Programme
1- Lean : Introduction
- La présentation et l'historique du Lean
- Lean Management: un état d’esprit
- Les démarches d'amélioration continue grâce au Lean
- Les dimensions et les éléments clés du Lean
- La réflexion collective sur ce qu’est "la valeur ajoutée"
2- Le client
- Principe et la définition de valeur ajoutée pour un client
- Travaux à valeur ajoutée et sans valeur ajoutée
- Comprendre la valeur ajoutée relative aux systèmes d'information
- Les enjeux et les répercutions sur les coûts de la mauvaise qualité
3- Les processus
- Le concept et modèle d'un processus
- Le diagramme SIPOC (Fournisseurs Entrées Processus Sorties Clients)
- La mise en œuvre d'une « Value Stream Map » (Cartographie visant à obtenir une vision simple et claire d'un processus)
4- La performance
- Qu'est-ce que la performance et quels en sont les indicateurs clés ?
- L'efficacité du processus opérationnel
- Matrice des connaissances et compétences
5- L'organisation
- La structure et la direction de l'entreprise "Client"
- L'orientation du client
- Le dialogue de la performance
6- Résolution des problèmes
- La résolution de problèmes structurées
- Les méthodes DMAIC et Kaizen
- La mise en œuvre de chantiers en gestion de qualité
7- Le comportement et l'attitude
- Le Leadership Lean
- Le changement : histoire et organisation
8- Préparation à l'examen et certification
Révisions et préparation à l'examen
Examen blanc et corrections
9- Examen de certification
Prérequis
Pour suivre cette formation, il est souhaitable d'avoir une expérience sur le management de projets IT.
Public
Cette formation s'adresse aux managers, aux responsables qualité, aux chefs d'équipe, aux agents du changement dans le domaine informatique
Objectifs
Au cours de la formation le participant apprendra:
- Le capital du Lean : les concepts de base, les principes et la philosophie dans le monde IT
- Reconnaitre le besoin du "client" et la valeur attendue
- Appliquer les outils corrects d’analyse du Lean IT
- Diminuer les délais, les retards, les incidents et augmenter la performance
- Gérer un projet Lean IT sous la direction d’un expert Lean.
- Se faire certifier Lean IT Foundation (certification APMG)
Programme
1- Lean : Introduction
- La présentation et l'historique du Lean
- Lean Management: un état d’esprit
- Les démarches d'amélioration continue grâce au Lean
- Les dimensions et les éléments clés du Lean
- La réflexion collective sur ce qu’est "la valeur ajoutée"
2- Le client
- Principe et la définition de valeur ajoutée pour un client
- Travaux à valeur ajoutée et sans valeur ajoutée
- Comprendre la valeur ajoutée relative aux systèmes d'information
- Les enjeux et les répercutions sur les coûts de la mauvaise qualité
3- Les processus
- Le concept et modèle d'un processus
- Le diagramme SIPOC (Fournisseurs Entrées Processus Sorties Clients)
- La mise en œuvre d'une « Value Stream Map » (Cartographie visant à obtenir une vision simple et claire d'un processus)
4- La performance
- Qu'est-ce que la performance et quels en sont les indicateurs clés ?
- L'efficacité du processus opérationnel
- Matrice des connaissances et compétences
5- L'organisation
- La structure et la direction de l'entreprise "Client"
- L'orientation du client
- Le dialogue de la performance
6- Résolution des problèmes
- La résolution de problèmes structurées
- Les méthodes DMAIC et Kaizen
- La mise en œuvre de chantiers en gestion de qualité
7- Le comportement et l'attitude
- Le Leadership Lean
- Le changement : histoire et organisation
8- Préparation à l'examen et certification
Révisions et préparation à l'examen
Examen blanc et corrections
9- Examen de certification
Prérequis
Pour suivre cette formation, il est souhaitable d'avoir une expérience sur le management de projets IT.
Public
Cette formation s'adresse aux managers, aux responsables qualité, aux chefs d'équipe, aux agents du changement dans le domaine informatique