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Manager son équipe en développant son leadership

La virtuosité de manager est l'aptitude à planifier et à décider dans la stratégie, la perception, la confiance et la déontologie de ses propres talents toute une équipe au sein de l'entreprise.
C'est être un leader.

Objectif

Cette formation a pour principaux objectifs de permettre aux participants d'acquérir des compétences pour:

  • Améliorer leur leadership de manager,
  • Motiver leurs équipes en créant de la cohésion et en permettant à chacun de s'impliquer,
  • Accroître leur confiance en eux et apprendre à s'affirmer,
  • Développer leurs capacités et leurs ressources par une plus grande connaissance d'eux-même.

Programme

Le rôle et la personnalité du manager

  • Qu’est ce que manager une équipe ?
  • Le rôle du manager
  • Quelles sont les qualités d’un manager ?
  • Les quatre pôles de compétences d’un manager
  • Le pouvoir et l’autorité dans une fonction de management

Les différents types de management

  • Les quatre types de management : directif, incitatif, participatif, délégatif
  • Quel type de manager êtes-vous ?
  • Le degré d’autonomie des collaborateurs : l'expertise et l'implication
  • Adapter son type de management à la situation et au collaborateur
  • Le management par objectif où le management délégatif
  • Fixer des objectifs et négocier des moyens avec le collaborateur
  • Les phases clés de l’entretien de délégation
  • Le suivi et le contrôle des tâches et des fonctions de ses collaborateurs
  • L’entretien de contrôle

La communication interpersonnelle pour faire passer son message

  • Les filtres de la communication
  • La communication verbale, les types de vocabulaire et l'expression verbale
  • La communication para verbale, la prosodie
  • Comment utiliser au mieux sa communication non verbale
  • La gestuelle, les postures, les expressions du visage, la proxémie, le regard
  • Le cadre de référence pour ne pas juger, interpréter
  • Développer l’écoute active
  • Pratiquer le questionnement avec discernement
  • Utiliser les techniques de reformulation
  • L’empathie, la congruence, l’authenticité, l’exemplarité du manager

S’affirmer dans son rôle de manager sans agressivité, sans manipulation

  • Connaitre son système de valeurs, ses limites et développer de l’affirmation de soi.
  • Pratiquer les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs : l’entretien de recadrage, de négociation, de félicitation.
  • Favoriser et développer l’implication et la motivation de ses équipes
  • Entretenir et développer la cohésion de l’équipe

Gérer les conflits et les situations délicates avec ses collaborateurs

  • Faire face aux comportements « gênants » de ses interlocuteurs
  • Identifier les situations conflictuelles
  • Les différentes méthodes pour sortir des conflits
  • Résoudre les conflits sans perdant
  • Les Etats du Moi d’Eric Berne pour sortir de relations complexes

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Public

Cette formation s'adresse aux managers, aux chefs de projet, aux cadres et aux responsables d’équipes.

Cette formation s'adresse aux profils suivants
Code formation
MAG08FR
Prix
790 000 FCFA
Ville
Abidjan
Date
Durée
3 jours
Référence
201015
Nos prochaines sessions

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