La relation commerciale pour les non commerciaux
Objectifs
Cette formation permet au stagiaire d'acquérir des méthodes pour leur permettre de convaincre leurs interlocuteurs lors de présentations orales.
Programme
Attitudes efficaces propices à la négociation. S’adapter aux enjeux de chaque présentation produit : réunion avec la hiérarchie et les autres services, rendez-vous clients en face à face. « L’esprit de la négociation » : savoir découvrir l’autre et communiquer dans le but de persuader. La compréhension du besoin: l’art d’écouter, de questionner son interlocuteur
Savoir présenter le produit ou un service de manière convaincante. Déterminer les arguments porteurs. Déterminer les avantages concurrentiels. Savoir présenter le bon argument au bon moment. Définir les rôles dans une argumentation de groupe
Savoir influencer et convaincre ses interlocuteurs. Identifier son propre profil et celui de son interlocuteur. Renforcer sa force de conviction par l’expression de son expertise. S’approprier les principes de développement de la confiance en soi dans le cadre professionnel : compétence, lucidité, détermination et implication. Empathie et aptitude sociale. Développer son assertivité face à ses interlocuteurs. Prévoir à l’avance les concessions / contre-parties. Répondre aux questions difficiles
Savoir traiter les objections. Reconnaître le bien fondé. Savoir rester serein. Connaître les principaux types d’objections et leur signification : justifiées et injustifiées. Anticiper les objections. Maîtriser les techniques pour les parer (reformulation, redéfinition…) : mise en pratique sur des présentations de produits à réaliser devant les clients et/ou les interlocuteurs internes.
Prérequis
Pour suivre cette formation il est préférable d'être ou d'avoir été en situation de convaincre ou de présenter un projet à un public.
Public
Cette formation s'adresse aux managers, chefs de projet, responsables de service confrontés à la présentation de leurs projets et/ou à la nécessité de convaincre en interne et/ou en externe, mais aussi à toute personne amenée à réaliser régulièrement des présentations produit auprès de ses clients, de sa hiérarchie et des autres services de sa société.
Objectifs
Cette formation permet au stagiaire d'acquérir des méthodes pour leur permettre de convaincre leurs interlocuteurs lors de présentations orales.
Programme
Attitudes efficaces propices à la négociation. S’adapter aux enjeux de chaque présentation produit : réunion avec la hiérarchie et les autres services, rendez-vous clients en face à face. « L’esprit de la négociation » : savoir découvrir l’autre et communiquer dans le but de persuader. La compréhension du besoin: l’art d’écouter, de questionner son interlocuteur
Savoir présenter le produit ou un service de manière convaincante. Déterminer les arguments porteurs. Déterminer les avantages concurrentiels. Savoir présenter le bon argument au bon moment. Définir les rôles dans une argumentation de groupe
Savoir influencer et convaincre ses interlocuteurs. Identifier son propre profil et celui de son interlocuteur. Renforcer sa force de conviction par l’expression de son expertise. S’approprier les principes de développement de la confiance en soi dans le cadre professionnel : compétence, lucidité, détermination et implication. Empathie et aptitude sociale. Développer son assertivité face à ses interlocuteurs. Prévoir à l’avance les concessions / contre-parties. Répondre aux questions difficiles
Savoir traiter les objections. Reconnaître le bien fondé. Savoir rester serein. Connaître les principaux types d’objections et leur signification : justifiées et injustifiées. Anticiper les objections. Maîtriser les techniques pour les parer (reformulation, redéfinition…) : mise en pratique sur des présentations de produits à réaliser devant les clients et/ou les interlocuteurs internes.
Prérequis
Pour suivre cette formation il est préférable d'être ou d'avoir été en situation de convaincre ou de présenter un projet à un public.
Public
Cette formation s'adresse aux managers, chefs de projet, responsables de service confrontés à la présentation de leurs projets et/ou à la nécessité de convaincre en interne et/ou en externe, mais aussi à toute personne amenée à réaliser régulièrement des présentations produit auprès de ses clients, de sa hiérarchie et des autres services de sa société.