Manager une rédaction
Le monde de la rédaction a des activités et un fonctionnement qui lui sont propres. Aussi, le management dans un tel environnement ne s'improvise pas. Notre formation vous donnera les clés et les compétences pour comprendre et mettre en place un management en milieu rédactionnel efficace et humain.
Objectifs
A la suite de cette formation vous saurez :
- Maîtriser la trousse à outils du responsable de rédaction à l’heure du plurimédia,
- Gérer le changement.
- Appliquer les principes du management dans une équipe de rédaction.
- Organiser la rédaction en gérant différentes contraintes.
Programme
Le garant de la politique rédactionnelle :
- comment mettre en œuvre de la charte éditoriale,
- comment gérer les moyens humains et financiers.
L’animateur de groupe :
- manager le changement,
- insuffler un esprit d’équipe,
- gérer les personnalités,
- équilibrer les charges de travail,
- gérer et prévenir les conflits.
Le chef d’orchestre au quotidien :
- déterminer et faire respecter un mode de fonctionnement efficace,
- assurer la temporalité print vs digital,
- anticiper, trancher, improviser.
Les outils du chef : la conférence de rédaction et la prévision.
- Préparation, animation, formalisation des choix éditoriaux,
- décision et suivi des décisions.
Un professionnel sous pression :
- gestion du temps, du stress,
- rapports avec la direction, avec les autres services de l’entreprise, avec l’extérieur, avec ses sources.
Exercices pratiques en accompagnement de la théorie
Prérequis
Une expérience du management, ou un minimum de prédispositions
Public
Journalistes chefs de service, rédacteurs en chefs adjoints et rédacteurs en chef
Objectifs
A la suite de cette formation vous saurez :
- Maîtriser la trousse à outils du responsable de rédaction à l’heure du plurimédia,
- Gérer le changement.
- Appliquer les principes du management dans une équipe de rédaction.
- Organiser la rédaction en gérant différentes contraintes.
Programme
Le garant de la politique rédactionnelle :
- comment mettre en œuvre de la charte éditoriale,
- comment gérer les moyens humains et financiers.
L’animateur de groupe :
- manager le changement,
- insuffler un esprit d’équipe,
- gérer les personnalités,
- équilibrer les charges de travail,
- gérer et prévenir les conflits.
Le chef d’orchestre au quotidien :
- déterminer et faire respecter un mode de fonctionnement efficace,
- assurer la temporalité print vs digital,
- anticiper, trancher, improviser.
Les outils du chef : la conférence de rédaction et la prévision.
- Préparation, animation, formalisation des choix éditoriaux,
- décision et suivi des décisions.
Un professionnel sous pression :
- gestion du temps, du stress,
- rapports avec la direction, avec les autres services de l’entreprise, avec l’extérieur, avec ses sources.
Exercices pratiques en accompagnement de la théorie
Prérequis
Une expérience du management, ou un minimum de prédispositions
Public
Journalistes chefs de service, rédacteurs en chefs adjoints et rédacteurs en chef