Stratégies de communication digitale sur les médias sociaux
Le développement exponentiel des réseaux sociaux, les stratégies de communication des entreprises en général et des marques en particulier, connaissent de profond bouleversement.
- Comment s’adapter et développer des stratégies performantes pour garder la maîtrise de son image ?
- Comment tirer profit de ces nouveaux moyens pour communiquer efficacement ?
- Comment proposer des contenus pertinents, être présents, développer de nouvelles relations client sur ces nouveaux supports?
Les changements et les évolutions des réseaux sociaux externes obligent encore plus les directeurs Web, du Marketing et de la Communication à se poser les bonnes questions quant à la place du « social » dans leur écosystème digital : de la socialisation des sites Internet aux applications mobiles, en passant par l’intégration forte de démarches de relations et de marketing dans les démarches sur les médias sociaux externes.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de décrypter les meilleures tendances et stratégies digitales à destination des entreprises pour mieux comprendre les enjeux liés à la transformation digitale des entreprises. Les participants apprendront à mieux assimiler les usages et outils liés aux médias sociaux.
- Comprendre les médias sociaux : panorama des usages, des attentes, des outils
- Comprendre les tendances actuelles de présence en lien avec différents objectifs (communication, relation client, fidélisation, commerce,...)
- Intégrer les meilleures pratiques de présence de marque : présentation sectorielle de stratégies menées
- Concevoir sa stratégie d’actions sur les médias sociaux : de l’écoute des conversations à la mesure des actions
- Comprendre les règles relatives aux principaux médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Snapchat, Pinterest...
- Savoir mettre en place un tableau de suivi de l’activité médias sociaux et de Community Management
Programme
Le programme proposé ci-dessous est prévu pour 3 jours de formation avec comme point fort :
- Un atelier animé par un consultant possédant un large retour d’expériences sur ces questions
- Un décryptage complet des clés de succès de l’animation de communauté sur Internet
- Un atelier illustré de nombreux exemples concrets des marchés BtoC et BtoB, sur des problématiques de communautés internes et externes
- Un vrai accompagnement opérationnel riche de fiches pratiques pour intégrer efficacement les médias sociaux au sein de stratégie digitale.
Journée 1 :
Etat des lieux du Digital
- Les principaux chiffres du marché avec focus sur le marché Africain
- Rappel sur l’évolution d’internet : des portails d’informations aux réseaux sociaux mobiles
Un contexte global de Transformation digitale des entreprises avec l'expérience client au centre
- La Transformation digitale : un enjeu majeur pour toutes les entreprises ?
- Les composantes de la transformation digitale des entreprises
- Comment les GAFA (Facebook / Apple / Google / Amazon) contrôlent le digital ?
Panorama des médias sociaux
- Du portail d'informations aux médias sociaux
- Typologies des médias sociaux : forum, blog, réseau social, wiki, plateforme d'avis...
- Les tendances clés : live vidéo, les applications mobiles de messagerie...
Focus sur Facebook
- Profil et page entreprise
- Principe de fonctionnement d'une page entreprise
- La publicité sur Facebook
- Les statistiques sur Facebook et autres fonctionnalités clés
- Panorama des bonnes et mauvaises pratiques
S’organiser pour intégrer le digital
- Quels métiers?
- Du webmaster au Community Manager
- Le rôle des agences, des prestataires de services et des éditeurs de solutions techniques
- Les modèles d’organisation au sein des entreprises
- Définir son planning d’animation et les règles éditoriales
- Savoir anticiper les bad buzz et éventuelles crises sur Internet : pratiques et retour d’expérience
- Définir son tableau de bord de suivi de l’activité
- Les Social Media Management Systems : Hootsuite, WildFire, Buddy Media, Vitrue, etc.
Journée 2 :
Focus sur Twitter
- Décryptage de l’outil : les fonctionnalités et les codes d’utilisation
- Qui suivre et comment se faire suivre ?
- Quelle présence pour une marque : les objectifs et le retour d’expérience ?
- Le panorama des bonnes et mauvaises pratiques
- Les outils publicitaires
- Les outils à utiliser
Focus sur les autres réseaux sociaux
- Pinterest et Instagram : quelle animation mettre en place ?
- Les plateformes mobiles : WhatsApp, Snapchat, etc.
- Les plateformes locales
Focus sur les plateformes professionnelles : Viadeo, LinkedIn, SlideShare
- Quelles présences possibles pour les entreprises ?
- Bonnes et mauvaises pratiques d’animation de pages
Focus sur l’e-influence et l'e-reputation
- Gérer sa réputation en ligne
- Le cas des pages Wikipedia
- Choisir son outil de veille
- Savoir gérer un bad buzz sur les médias sociaux
- Créer des relations avec des influenceurs
- Quelles relations : entre le simple relais d’actualité à l’implication dans la vie de la marque ?
- Les règles à respecter
Journée 3 :
Définir sa stratégie sur les médias sociaux
- Prioriser ses objectifs
- Ciblage des démarches
- Définir une feuille de route
- Mettre en place les actions et s'organiser
- Définir ses indicateurs clés de performance
Les pratiques du Community Management
- Optimiser sa ligne éditoriale et définir un planning éditorial
- Les outils du Community Management : les Social Media Management Systems
- Les bonnes et mauvaises pratiques
Prérequis
Aucun
Public
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux personnes travaillant dans les services Communication et Marketing des entreprises.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de décrypter les meilleures tendances et stratégies digitales à destination des entreprises pour mieux comprendre les enjeux liés à la transformation digitale des entreprises. Les participants apprendront à mieux assimiler les usages et outils liés aux médias sociaux.
- Comprendre les médias sociaux : panorama des usages, des attentes, des outils
- Comprendre les tendances actuelles de présence en lien avec différents objectifs (communication, relation client, fidélisation, commerce,...)
- Intégrer les meilleures pratiques de présence de marque : présentation sectorielle de stratégies menées
- Concevoir sa stratégie d’actions sur les médias sociaux : de l’écoute des conversations à la mesure des actions
- Comprendre les règles relatives aux principaux médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Snapchat, Pinterest...
- Savoir mettre en place un tableau de suivi de l’activité médias sociaux et de Community Management
Programme
Le programme proposé ci-dessous est prévu pour 3 jours de formation avec comme point fort :
- Un atelier animé par un consultant possédant un large retour d’expériences sur ces questions
- Un décryptage complet des clés de succès de l’animation de communauté sur Internet
- Un atelier illustré de nombreux exemples concrets des marchés BtoC et BtoB, sur des problématiques de communautés internes et externes
- Un vrai accompagnement opérationnel riche de fiches pratiques pour intégrer efficacement les médias sociaux au sein de stratégie digitale.
Journée 1 :
Etat des lieux du Digital
- Les principaux chiffres du marché avec focus sur le marché Africain
- Rappel sur l’évolution d’internet : des portails d’informations aux réseaux sociaux mobiles
Un contexte global de Transformation digitale des entreprises avec l'expérience client au centre
- La Transformation digitale : un enjeu majeur pour toutes les entreprises ?
- Les composantes de la transformation digitale des entreprises
- Comment les GAFA (Facebook / Apple / Google / Amazon) contrôlent le digital ?
Panorama des médias sociaux
- Du portail d'informations aux médias sociaux
- Typologies des médias sociaux : forum, blog, réseau social, wiki, plateforme d'avis...
- Les tendances clés : live vidéo, les applications mobiles de messagerie...
Focus sur Facebook
- Profil et page entreprise
- Principe de fonctionnement d'une page entreprise
- La publicité sur Facebook
- Les statistiques sur Facebook et autres fonctionnalités clés
- Panorama des bonnes et mauvaises pratiques
S’organiser pour intégrer le digital
- Quels métiers?
- Du webmaster au Community Manager
- Le rôle des agences, des prestataires de services et des éditeurs de solutions techniques
- Les modèles d’organisation au sein des entreprises
- Définir son planning d’animation et les règles éditoriales
- Savoir anticiper les bad buzz et éventuelles crises sur Internet : pratiques et retour d’expérience
- Définir son tableau de bord de suivi de l’activité
- Les Social Media Management Systems : Hootsuite, WildFire, Buddy Media, Vitrue, etc.
Journée 2 :
Focus sur Twitter
- Décryptage de l’outil : les fonctionnalités et les codes d’utilisation
- Qui suivre et comment se faire suivre ?
- Quelle présence pour une marque : les objectifs et le retour d’expérience ?
- Le panorama des bonnes et mauvaises pratiques
- Les outils publicitaires
- Les outils à utiliser
Focus sur les autres réseaux sociaux
- Pinterest et Instagram : quelle animation mettre en place ?
- Les plateformes mobiles : WhatsApp, Snapchat, etc.
- Les plateformes locales
Focus sur les plateformes professionnelles : Viadeo, LinkedIn, SlideShare
- Quelles présences possibles pour les entreprises ?
- Bonnes et mauvaises pratiques d’animation de pages
Focus sur l’e-influence et l'e-reputation
- Gérer sa réputation en ligne
- Le cas des pages Wikipedia
- Choisir son outil de veille
- Savoir gérer un bad buzz sur les médias sociaux
- Créer des relations avec des influenceurs
- Quelles relations : entre le simple relais d’actualité à l’implication dans la vie de la marque ?
- Les règles à respecter
Journée 3 :
Définir sa stratégie sur les médias sociaux
- Prioriser ses objectifs
- Ciblage des démarches
- Définir une feuille de route
- Mettre en place les actions et s'organiser
- Définir ses indicateurs clés de performance
Les pratiques du Community Management
- Optimiser sa ligne éditoriale et définir un planning éditorial
- Les outils du Community Management : les Social Media Management Systems
- Les bonnes et mauvaises pratiques
Prérequis
Aucun
Public
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux personnes travaillant dans les services Communication et Marketing des entreprises.