L'entretien d'évaluation
L’entretien d’évaluation permet au manager de renforcer sa légitimité auprès de ses équipes, en accordant individuellement, à l’occasion d’un rendez-vous annuel, du temps, de l’écoute, et de la reconnaissance, par :
- Un échange sur la compréhension des missions du poste et le positionnement du collaborateur
- La mesure de l’atteinte des objectifs fixés et des compétences acquises (connaissances, savoir-faire et savoir être)
- L’identification des points forts et des points à améliorer
- La fixation des objectifs adaptés et les moyens à mettre en oeuvre pour l’année à venir
- L’identification éventuelle d’un potentiel
Objectifs
La réussite de l’entretien passe par 6 étapes
- La préparation personnelle du manager
- La structuration de l’entretien par le manager et le Collaborateur
- La maitrise de l’entretien
- La formalisation de l’évaluation de l’exercice passé et la fixation des objectifs pour l’année à venir-
- L’élaboration d’un plan d’accompagnement
- Le suivi après l’entretien : point à mi-parcours , ajustement de l’accompagnement
Programme
1ère journée : Les enjeux de l’entretien d’évaluation
L’entretien d’évaluation est un rendez-vous annuel d’échange privilégié pour le Manager et son collaborateur. Le manager adopte une attitude de Manager Coach par une écoute attentionnée et une valorisation du travail accomplit. Par son attitude bienveillante il encourage, motive et développe ainsi l’implication de son équipe.
- Préparer la campagne d’évaluation annuelle en 6 étapes
- Définir la période de la campagne d’évaluation
- S’approprier les supports d’évaluation
- Assurer une communication adaptée auprès des équipes
- Planifier les entretiens individuels
- Accompagner le collaborateur dans la préparation à l’entretien
- Se préparer à l’entretien : quelques astuces de manager coach
- Conduire l’entretien avec bienveillance
Les postures du manager conditionnent la réussite de l’échange avec son collaborateur.- Réussir l’entretien : Mettre le collaborateur en confiance
- Adapter sa communication à l’autre
- Etre orienté SOLUTIONS
- Réussir l’évaluation : Evaluer objectivement la performance de l’année écoulée
- Bilan effectué par le collaborateur ; une autocritique facilitée par une écoute active
- Evaluation de la performance et des compétences par le manager ; la bienveillance reconnait le mérite (levier de la motivation)
- Réussir l’entretien d’évaluation : Gérer les points de désaccord
- Identifier ensemble les points de désaccord
- Choisir un mode de résolution en fonction de la situation
- Traiter ces points dans une dynamique de progrès
- Réussir l’entretien : Mettre le collaborateur en confiance
- Conclure l’évaluation sur la base des points forts et des points à améliorer
- Reprendre les points forts et identifier les compétences transférables
- Reformuler les points à améliorer et identifier les manquements
- S’assurer de l’acceptation du collaborateur
2ème journée : Les enjeux d’une bonne formulation d’un objectif
La formulation des objectifs pour l’année N+1 doit décrire les résultats escomptés. Ils doivent être cohérents avec l’évaluation .
Les mots doivent être justes, précis et partagés pour :
- responsabiliser le collaborateur
- permettre une répartition de la gestion de l’activité
- légitimer le contrôle de l’activité
- garantir une évaluation juste
- Impliquer le collaborateur en définissant ensemble les objectifs (performance /acquisition de compétences)
- Objectifs liés au poste (rôle, missions , activités…)
- Objectifs individuels (positionnement, développement …)
- Objectifs communs (entreprise, service, équipe…)
- Cadrer et contrôler l’activité par la fixation d’objectifs :
Les 5 caractéristiques d’un objectif pour garantir l’objectivité : SMART- L’objectif doit être spécifique
- L’objectif doit être mesurable
- L’objectif doit être accepté
- L’objectif doit être réaliste ou réalisable
- L’objectif doit être temporellement défini
- Clore l’entretien dans un esprit de co-construction
- Synthétiser l’entretien et mettre en corrélation Evaluation/Objectifs
- Etablir un plan d’actions et planifier des points d’étape et de suivi
- S’assurer de l’acceptation du collaborateur
Une 1ère journée de formation (niveau 1 / spécifique aux managers) peut être proposée en pré-requis : De l’élaboration à l’utilisation d’un référentiel de compétences
- La rédaction de fiche de poste de ses collaborateurs
- La finalité d’une fiche de poste
- L’architecture d’une fiche de poste
- Méthode de rédaction
- L’ élaboration d’un référentiel de compétences
- Connaissance, savoir-être et savoir-faire
- A chaque tâche : une ou des compétences
- La mesure du niveau de compétences
- L’utilisation du référentiel
- Les finalités de l’outil
- Evaluation et analyse (grille de lecture)
Prérequis
Pas de pré-requis
Public
Toute personne ayant à piloter le recrutement et l’intégration de collaborateurs (responsables des ressources humaines, assistante RH, managers etc.)
Objectifs
La réussite de l’entretien passe par 6 étapes
- La préparation personnelle du manager
- La structuration de l’entretien par le manager et le Collaborateur
- La maitrise de l’entretien
- La formalisation de l’évaluation de l’exercice passé et la fixation des objectifs pour l’année à venir-
- L’élaboration d’un plan d’accompagnement
- Le suivi après l’entretien : point à mi-parcours , ajustement de l’accompagnement
Programme
1ère journée : Les enjeux de l’entretien d’évaluation
L’entretien d’évaluation est un rendez-vous annuel d’échange privilégié pour le Manager et son collaborateur. Le manager adopte une attitude de Manager Coach par une écoute attentionnée et une valorisation du travail accomplit. Par son attitude bienveillante il encourage, motive et développe ainsi l’implication de son équipe.
- Préparer la campagne d’évaluation annuelle en 6 étapes
- Définir la période de la campagne d’évaluation
- S’approprier les supports d’évaluation
- Assurer une communication adaptée auprès des équipes
- Planifier les entretiens individuels
- Accompagner le collaborateur dans la préparation à l’entretien
- Se préparer à l’entretien : quelques astuces de manager coach
- Conduire l’entretien avec bienveillance
Les postures du manager conditionnent la réussite de l’échange avec son collaborateur.- Réussir l’entretien : Mettre le collaborateur en confiance
- Adapter sa communication à l’autre
- Etre orienté SOLUTIONS
- Réussir l’évaluation : Evaluer objectivement la performance de l’année écoulée
- Bilan effectué par le collaborateur ; une autocritique facilitée par une écoute active
- Evaluation de la performance et des compétences par le manager ; la bienveillance reconnait le mérite (levier de la motivation)
- Réussir l’entretien d’évaluation : Gérer les points de désaccord
- Identifier ensemble les points de désaccord
- Choisir un mode de résolution en fonction de la situation
- Traiter ces points dans une dynamique de progrès
- Réussir l’entretien : Mettre le collaborateur en confiance
- Conclure l’évaluation sur la base des points forts et des points à améliorer
- Reprendre les points forts et identifier les compétences transférables
- Reformuler les points à améliorer et identifier les manquements
- S’assurer de l’acceptation du collaborateur
2ème journée : Les enjeux d’une bonne formulation d’un objectif
La formulation des objectifs pour l’année N+1 doit décrire les résultats escomptés. Ils doivent être cohérents avec l’évaluation .
Les mots doivent être justes, précis et partagés pour :
- responsabiliser le collaborateur
- permettre une répartition de la gestion de l’activité
- légitimer le contrôle de l’activité
- garantir une évaluation juste
- Impliquer le collaborateur en définissant ensemble les objectifs (performance /acquisition de compétences)
- Objectifs liés au poste (rôle, missions , activités…)
- Objectifs individuels (positionnement, développement …)
- Objectifs communs (entreprise, service, équipe…)
- Cadrer et contrôler l’activité par la fixation d’objectifs :
Les 5 caractéristiques d’un objectif pour garantir l’objectivité : SMART- L’objectif doit être spécifique
- L’objectif doit être mesurable
- L’objectif doit être accepté
- L’objectif doit être réaliste ou réalisable
- L’objectif doit être temporellement défini
- Clore l’entretien dans un esprit de co-construction
- Synthétiser l’entretien et mettre en corrélation Evaluation/Objectifs
- Etablir un plan d’actions et planifier des points d’étape et de suivi
- S’assurer de l’acceptation du collaborateur
Une 1ère journée de formation (niveau 1 / spécifique aux managers) peut être proposée en pré-requis : De l’élaboration à l’utilisation d’un référentiel de compétences
- La rédaction de fiche de poste de ses collaborateurs
- La finalité d’une fiche de poste
- L’architecture d’une fiche de poste
- Méthode de rédaction
- L’ élaboration d’un référentiel de compétences
- Connaissance, savoir-être et savoir-faire
- A chaque tâche : une ou des compétences
- La mesure du niveau de compétences
- L’utilisation du référentiel
- Les finalités de l’outil
- Evaluation et analyse (grille de lecture)
Prérequis
Pas de pré-requis
Public
Toute personne ayant à piloter le recrutement et l’intégration de collaborateurs (responsables des ressources humaines, assistante RH, managers etc.)