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7 Qualités que doit avoir un bon RSSI
 
1 Sympathie, écoute et disponibilité
  Le RSSI doit être accessible, sympathique et à l'écoute de ses collègues. Il doit être capable de prendre les décisions appropriées en fonction des besoins des directions métiers et des risques, puis de les accompagner dans leurs mises en œuvre.  
 
 
1 Savoir s'exprimer de façon intelligible
  Il doit savoir communiquer avec toutes les parties prenantes de l'entreprise. Proche de la direction, il sait leur faire remonter régulièrement des informations pertinentes. Il doit harmoniser son programme avec la vision, la mission et les valeurs de l'organisation.  
 
 
1 Adapter la sécurité aux exigences de l'entreprise
  Le RSSI a pour mission de veiller au respect de la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la traçabilité des données et du système d'information. Avec l'avènement des outils collaboratifs, des API, du BYOD* et de la mobilité, il doit en permanence accompagner le fonctionnement de l'organisation dans le respect de la politique de sécurité de l'organisation.  
 
 
1 Placide
  Afin de participer avec succès au renforcement de la sécurité et à la transformation numérique de l'entreprise, il doit se montrer patient et déterminé.
Il lui est nécessaire, pour mener à bien sa mission, de comprendre tous les processus, maîtriser les codes et développer sa culture dans le domaine de la sécurité informatique.
 
 
 
1 Savoir recruter et gérer des talents
  Un RSSI doit être un manager, un responsable d'équipe. Il sait attirer les talents, les accompagner dans leur développement et les garder dans son équipe, pour faire avancer les projets informatique tout en respectant la politique de sécurité de l'organisation.  
 
 
1 Sensibilité aux risques
  Il doit avoir un tropisme pour la gestion des risques, ceux auxquels l'organisation est exposée de part ses activités. Il participe aussi à leur identification, à leur évaluation, à trouver les mesures appropriées pour les réduire et à faire accepter les risques résiduels.  
 
 
1 Organisé et méthodique
  Savoir prioriser ses tâches, organiser son travail et gérer son temps afin de satisfaire à ces projets et objectifs de court comme de long terme, sont des soft skills capitales pour ce profil clé d'une organisation.  
 
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ENTRETIEN
Yves LALOUM
Yves LALOUM, formateur en Sécurité Informatique sur la certification CISA
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