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Utiliser le crédit documentaire : le CreDoc de A à Z

Le crédit documentaire ou lettre de crédit, appelé plus souvent Crédoc, est un document financier utilisé dans les transactions internationales pour garantir le paiement entre l'importateur et l'exportateur. C'est un acte formel de la banque de l'importateur qui garantit le paiement des produits expédiés par l'exportateur, à condition que ce dernier fournisse des justificatifs conformes aux termes et conditions convenus.

En suivant cette formation de 2 jours, vous serez guidé pour acquérir une expertise dans le choix et la maîtrise du Crédoc approprié, dans la compréhension des Incoterms® 2020, ainsi que dans l'utilisation judicieuse de la lettre de Stand-by. Les cours sont basés sur un solide apport théorique et pratique, une lecture approfondie de la règlementation applicable et l'analyse de cas concrets.

Au terme de ce programme, un questionnaire à choix multiples (QCM) vous sera proposé afin de valider vos connaissances acquises

Objectifs

Compétences cibles :

  • Gérer des crédits documentaires de manière appropriée pour sécuriser et réussir ses transactions à l’international.

Objectifs pédagogiques :

  • Respecter les mécanismes et les règles liées au Crédoc.
  • Choisir le type de crédit documentaire adapté à la situation commerciale et en tenant compte des avantages et des risques pour chaque parti.
  • Identifier les intervenants et leurs possibilités.
  • Appliquer les Incoterms® 2020 appropriés en fonction des transactions et des particularités du pays.
  • Présenter les documents exigés par le crédit documentaire, tels que la facture, le certificat d'origine, le document de transport, etc., pour éviter les réserves.
  • Utiliser la lettre de crédit Stand-by.

Programme

Comprendre les principes de base

  • La distinction entre instruments et techniques de paiement.
  • Les techniques de paiement dites hors banque.
  • La remise documentaire.
  • Les limites des instruments et des techniques.

Comprendre le rôle et les enjeux du crédit documentaire

  • Qu'est-ce que le crédoc ?
  • Les différentes parties.
  • Les cas d'utilisation du crédit documentaire.
  • Les avantages pour l'exportateur et l'importateur.
  • Les inconvénients pour l'exportateur et l'importateur.
  • Les différents types de crédits documentaires.
  • Les différents modes de réalisation du crédit documentaire.
  • Les sources d'information.

Choisir les bons Incoterms® 2020 pour votre crédit documentaire

  • Les familles d'Incoterms (E, F, C et D).
  • Les Incoterms les mieux adaptés pour le crédit documentaire à l'exportation. 
  • Le rôle de l'Incoterm dans la faisabilité du CreDoc.
  • Documents relatifs aux Incoterms (difficultés potentielles).
  • Le contournement de ces documents pour éviter les réserves les plus courantes.

Respecter les réglementations dans la gestion du crédit documentaire et des Incoterms® 

  • Les Règles et Usances Uniformes (RUU 600). 
  • Les Pratiques Bancaires Internationales Standard (PBIS 745).
  • Les délais prévus par les RUU et la PBIS.
  • Les documents couverts par les RUU.
  • Les documents couverts par les PBIS.
  • Le Bill of Lading (contrat de transport maritime). 
  • Les documents qui en sont exclus.
  • Les conseils et astuces pour rédiger ses documents (ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire).

Suivre les différentes étapes du crédit documentaire

  • L’ouverture (trame du CreDoc). 
  • L’émission.
  • La notification. 
  • La confirmation. 
  • Les dates clés.
  • Les amendements.
  • La présentation des documents.
  • L’examen des documents.
  • Les choses à faire en cas de réserves ou d’irrégularités.

Connaitre les caractéristiques d'un pays

  • Le crédoc pour l'Algérie.
  • Le crédoc pour les pays du Golfe.
  • Le crédoc pour l'Amérique du Sud.
  • Le crédoc pour les autres pays.
  • Les conseils et astuces pour gérer les crédits documentaires de façon à éviter les pièges et les irrégularités injustifiées.

Connaitre les problèmes liés aux importations

  • Le choix de l'Incoterm et comment bien le sélectionner.
  • Les exigences du donneur d'ordre.

Utiliser la lettre de crédit stand-by comme alternative

  • Les intervenants.
  • Le mécanisme.
  • Le déroulement. 
  • La mise en place. 
  • La mise en jeu.

Prérequis

Suivre cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • toute personne amenée à effectuer des transactions internationales dans le cadre de son travail.

Points forts

Des cours théoriques accompagnés de travaux pratiques, d'évaluation sous forme de QCM et des échanges d'expériences.
Dernière mise à jour: 27/02/2024
Code formation
DOUAN-009-FR
Durée
2 jours
Travaux Pratiques

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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