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Booster son projet e-commerce grâce au SEO

À l’ère du numérique, se lancer dans un projet e-commerce est une bonne chose, mais le constat est que trop d’entrepreneurs n’ont pas réussi à rendre leur site web visible sur les moteurs de recherche. Faute de quoi, ils n’ont pas pu générer la notoriété et les ventes attendues sur ce canal (30 % du chiffre d’affaires d’un site en moyenne). 

Certains ont même fini par déposer le bilan, sans comprendre les raisons ou les mécanismes de leur échec. Ils se sont retrouvés avec des ressources épuisées par des campagnes publicitaires dont les taux de conversion étaient faibles. Parfois, ils ont tenté, trop tard et en vain, d'optimiser leur site de commerce en ligne.

Cette formation vous aidera à prendre les meilleures décisions techniques pour rentabiliser votre projet d’e-commerce sur du long terme. Elle vous apprendra à concevoir un site e-commerce de qualité et à l’optimiser pour le référencement naturel dit SEO. Par ailleurs, ce cours vous aidera aussi à concevoir des fiches produits optimisées et à éviter de nombreux pièges, écueils et autres éléments qui peuvent réduire la visibilité, la rentabilité et la longévité de votre site de vente en ligne. 

Objectifs

Compétences cibles :

  • Intégrer le SEO dans votre projet e-commerce afin d'optimiser votre référencement.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l'importance du référencement naturel (SEO) pour son site e-commerce.
  • Connaître les éléments techniques d'un site e-commerce pour rentabiliser son projet.
  • Rédiger des fiches produits optimisées pour le SEO.
  • Evaluer la qualité d'un lien (url et ancre).
  • Connaître les outils de bases pour optimiser son référencement et réaliser un audit SEO.

Programme

1.Introduction au référencement SEO

  • L'importance du référencement naturel (SEO) pour son site e-commerce.
  • Les bonnes pratiques pour être bien référencé par Google et les mauvaises pratiques.

2.Optimisation technique et rédactionnelle

  • Le choix des éléments techniques de son site e-commerce (système de gestion de contenu (CMS), type de serveur, espace de stockage, hébergeur etc.).
  • La nécessité d'avoir du contenu optimisé au-delà des mots-clés et de l'IA).
  • Les méthodes pour éviter de perdre son positionnement SEO en cas de refonte de son site ou de changement de marque.

3.Technique et outils avancés du SEO

  • L'importance du choix du nom de domaine et de sa géolocalisation.
  • L'importance du netlinking et ses bonnes ou mauvaises pratiques.
  • L'évaluation de la pertinence ou de la dangerosité d'un hyperlien.
  • L'analyse et les mesures à prendre pour contrer la concurrence dans les moteurs de recherche.

Travaux pratiques :

  • Présentation d'outils d'optimisation (la boîte à outils du SEO). 
  • Démonstration d'un audit SEO sur un site E-commerce.

Prérequis

Suivre cette formation nécessite le prérequis suivant :

  • avoir un site de e-commerce en phase de projet, en cours de développement ou finalisé. 

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • tous professionnels qui œuvrent dans le E-commerce (entrepreneurs, chefs de projet, responsables webmarketing, développeurs, graphistes, rédacteurs, etc.).

Points forts

Des études de cas, la découverte d'outils de référencement avec une démonstration d'un audit SEO et des cours personnalisés suivant le type de site e-commerce visé.
Dernière mise à jour: 10/05/2024
Code formation
MK08FR
Durée
1 jour
Quiz / QCM
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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