ISO 26000 Lead Manager : maitriser le management de la RSE
La responsabilité sociétale (RSE) est un processus dans lequel les entreprises et les organisations s'engagent volontairement à adopter un comportement responsable dans leurs actions et leurs politiques. L'objectif est de mettre en place un développement durable et éthique. Cette démarche qualité couvre de nombreux aspects comme l'environnement, les conditions de travail, les pratiques commerciales ou encore la transparence managériale.
Publiée en 2010, la norme ISO 26000 établit les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale, ainsi qu'une méthode de mise en œuvre, quel que soit le type d'organisation (entreprise, ONG, collectivité locale, syndicat, etc.). Elle est aujourd'hui la norme de référence pour toute personne souhaitant mettre en place une stratégie RSE au sein de son entreprise.
Cette formation vous permettra de maîtriser le management de la RSE selon la norme ISO 26000:2010 et de l'appliquer au sein de votre entreprise. A la suite de ce programme, et après avoir passé un examen, vous pourrez obtenir le titre professionnel de PECB Certified ISO/IEC 42001 Lead Manager (plus d'infos dans l'onglet certification).
Objectifs
A l'issue de la formation PECB ISO 26000 Lead Manager, vous atteindrez les objectifs suivants :
- comprendre les concepts fondamentaux de la sécurité et les principes de la RSE selon la norme ISO 26000:2010 ;
- comprendre et évaluer les enjeux clés et les champs d'action de la RSE ;
- mettre en œuvre des bonnes pratiques pour intégrer la responsabilité sociétale dans une entreprise ;
- examiner, évaluer et améliorer en continu la responsabilité sociétale d'une entreprise ;
- réussir l'examen PECB ISO 26000 Lead Manager et obtenir l'une des 4 certifications associées.
Programme
A savoir : le support du cours PECB ISO 26000 Lead Manager est disponible en français et en anglais.
Jour 1
- Les principes fondamentaux de la responsabilité sociétale (RSE).
- Les lignes directrices de la norme ISO 26000:2010.
Jour 2
- Les enjeux clés de la responsabilité sociétale (gouvernance, droits de l'homme, relations et conditions de travail, environnement, pratiques loyales, consommation et production responsables, et engagement des parties prenantes).
Jour 3
- Les enjeux clés de la responsabilité sociétale (2éme partie)
- L' intégration des bonnes pratiques de responsabilité sociétale (méthodes et outils).
Jour 4
- L'amélioration des performances pour la responsabilité sociétal :
- rôle du leader dans la promotion ;
- défis et opportunités liés à la mise en œuvre de l'ISO 26000.
Jour 5 : préparation à l'examen PECB ISO 26000 Lead Manager
- Révision des points clés abordés tout au long de la formation.
- Présentation détaillée de l'examen (structure, format et thématiques abordées).
- Conseils et astuces pour réussir l'examen (méthodologie, gestion du temps, etc.).
Prérequis
Suivre cette formation PECB nécessite le prérequis suivant :
- connaitre les fondamentaux des concepts, des enjeux et des problématiques liés à la responsabilité sociétale des entreprises.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les managers et les consultants qui participent à des actions de responsabilité sociale ;
- les chefs de projet, les consultants et les conseillers experts qui souhaitent en apprendre davantage sur la responsabilité sociale et le développement durable ;
- les personnes qui veillent à ce qu'une organisation respecte les lois et réglementations applicables en matière de responsabilité sociale des entreprises ;
- les personnes chargées d'intégrer et de promouvoir un comportement socialement responsable au sein de leur entreprise.
Points forts
Certification
Cette formation vous permet de passer la certification professionnelle PECB Certified ISO 26000 Lead Manager. Un code coupon vous sera fourni à la fin du cours afin que vous puissiez programmer votre examen à la date et à l'heure de votre choix.
Modalité de l'examen :
L'examen disponible en français ou en anglais, se déroule en ligne et consiste à répondre à un QCM de 80 questions pendant 3 heures maximum. Il est conforme aux exigences du programme d'examen et de certification du PECB et couvre les domaines de compétence suivants :
- les concepts fondamentaux de la responsabilité sociétale ;
- les pratiques et les principes fondamentaux de la responsabilité sociétale ;
- les questions centrales de responsabilité sociétale ;
- l'Intégration de la responsabilité sociétale ;
- l'amélioration de la responsabilité sociétale.
Information sur la certification :
Une fois que vous aurez réussi cet examen, vous pouvez demander l'une des 4 certifications suivantes en fonction des exigences requises :
- PECB Certified ISO 26000 Provisional Manager : aucune expérience n'est nécessaire, signature du code d'éthique de PECB ;
- PECB Certified ISO 26000 Manager : 2 ans d'expérience professionnelle, dont 1 en gestion de crise, 200 heures d'activités de gestion et signature du code d'éthique de PECB.
- PECB Certified ISO 26000 Lead Manager : 5 ans d'expérience professionnelle, dont 2 en gestion de crise, 300 heures d'activités de gestion et signature du code d'éthique de PECB.
- PECB Certified ISO 26000 Senior Lead Manager : 10 ans d'expérience professionnelle, dont 7 en gestion de crise, 1000 heures d'activités de gestion et signature du code d'éthique de PECB.
Pour en savoir plus sur les modalités, consulter le règlement d'examen PECB ainsi que le règlement de certification PECB.
Objectifs
A l'issue de la formation PECB ISO 26000 Lead Manager, vous atteindrez les objectifs suivants :
- comprendre les concepts fondamentaux de la sécurité et les principes de la RSE selon la norme ISO 26000:2010 ;
- comprendre et évaluer les enjeux clés et les champs d'action de la RSE ;
- mettre en œuvre des bonnes pratiques pour intégrer la responsabilité sociétale dans une entreprise ;
- examiner, évaluer et améliorer en continu la responsabilité sociétale d'une entreprise ;
- réussir l'examen PECB ISO 26000 Lead Manager et obtenir l'une des 4 certifications associées.
Programme
A savoir : le support du cours PECB ISO 26000 Lead Manager est disponible en français et en anglais.
Jour 1
- Les principes fondamentaux de la responsabilité sociétale (RSE).
- Les lignes directrices de la norme ISO 26000:2010.
Jour 2
- Les enjeux clés de la responsabilité sociétale (gouvernance, droits de l'homme, relations et conditions de travail, environnement, pratiques loyales, consommation et production responsables, et engagement des parties prenantes).
Jour 3
- Les enjeux clés de la responsabilité sociétale (2éme partie)
- L' intégration des bonnes pratiques de responsabilité sociétale (méthodes et outils).
Jour 4
- L'amélioration des performances pour la responsabilité sociétal :
- rôle du leader dans la promotion ;
- défis et opportunités liés à la mise en œuvre de l'ISO 26000.
Jour 5 : préparation à l'examen PECB ISO 26000 Lead Manager
- Révision des points clés abordés tout au long de la formation.
- Présentation détaillée de l'examen (structure, format et thématiques abordées).
- Conseils et astuces pour réussir l'examen (méthodologie, gestion du temps, etc.).
Prérequis
Suivre cette formation PECB nécessite le prérequis suivant :
- connaitre les fondamentaux des concepts, des enjeux et des problématiques liés à la responsabilité sociétale des entreprises.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les managers et les consultants qui participent à des actions de responsabilité sociale ;
- les chefs de projet, les consultants et les conseillers experts qui souhaitent en apprendre davantage sur la responsabilité sociale et le développement durable ;
- les personnes qui veillent à ce qu'une organisation respecte les lois et réglementations applicables en matière de responsabilité sociale des entreprises ;
- les personnes chargées d'intégrer et de promouvoir un comportement socialement responsable au sein de leur entreprise.
Points forts
Certification
Cette formation vous permet de passer la certification professionnelle PECB Certified ISO 26000 Lead Manager. Un code coupon vous sera fourni à la fin du cours afin que vous puissiez programmer votre examen à la date et à l'heure de votre choix.
Modalité de l'examen :
L'examen disponible en français ou en anglais, se déroule en ligne et consiste à répondre à un QCM de 80 questions pendant 3 heures maximum. Il est conforme aux exigences du programme d'examen et de certification du PECB et couvre les domaines de compétence suivants :
- les concepts fondamentaux de la responsabilité sociétale ;
- les pratiques et les principes fondamentaux de la responsabilité sociétale ;
- les questions centrales de responsabilité sociétale ;
- l'Intégration de la responsabilité sociétale ;
- l'amélioration de la responsabilité sociétale.
Information sur la certification :
Une fois que vous aurez réussi cet examen, vous pouvez demander l'une des 4 certifications suivantes en fonction des exigences requises :
- PECB Certified ISO 26000 Provisional Manager : aucune expérience n'est nécessaire, signature du code d'éthique de PECB ;
- PECB Certified ISO 26000 Manager : 2 ans d'expérience professionnelle, dont 1 en gestion de crise, 200 heures d'activités de gestion et signature du code d'éthique de PECB.
- PECB Certified ISO 26000 Lead Manager : 5 ans d'expérience professionnelle, dont 2 en gestion de crise, 300 heures d'activités de gestion et signature du code d'éthique de PECB.
- PECB Certified ISO 26000 Senior Lead Manager : 10 ans d'expérience professionnelle, dont 7 en gestion de crise, 1000 heures d'activités de gestion et signature du code d'éthique de PECB.
Pour en savoir plus sur les modalités, consulter le règlement d'examen PECB ainsi que le règlement de certification PECB.
Contenu de formation proposé en partenariat avec PECB