Opcommerce : notre partenaire pour financer vos projets de formation
Pour faciliter l'accès aux formations, différents organismes sont mandatés pour en assurer le financement, dont les OPérateurs de COmpétences professionnelles (OPCO). Ce sont des acteurs de l'insertion professionnelle, conventionnés par le ministère du Travail, dont leur mission est de promouvoir et de financer la formation professionnelle continue. Implantés en France et dans les DROM, ils couvrent 20 branches d'activité. Ainsi, pour vous proposer des solutions de financement, nous nous réjouissons de notre nouveau partenariat avec Opcommerce.
Ce que vous devez savoir sur les OPCO
Les OPCO (Opérateur de Compétences) sont des organismes agréés par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. Mis en place depuis le 1er avril 2019, ils succèdent aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). La vocation principal des opérateurs de compétences est d'accompagner et conseiller les TPE et PME de moins de 50 salariés. A ce titre, ces acteurs de l'emploi orienteront les entreprises sur leurs besoins en formation dans le cadre de l'élaboration de leur plan de compétences.
Parmi leurs nombreuses missions, ils peuvent prendre en charge le financement des formations professionnelles, des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation dans la limite des plafonds fixés pour chaque branche. Dans ce contexte, ils assurent des missions d'accompagnement pour les entreprises dans le cadre de leurs objectifs de certifications. A ce titre, les OPCO sont aussi amenés à créer des référentiels de certifications qui stipulent les compétences et les connaissances nécessaires à l'obtention de chaque certification.
A propos de notre partenaire l'OPcommerce
Le réseau Opcommerce est aujourd'hui devenu un véritable partenaire de confiance. Agréé OPCO par l'État, sa vocation est de contribuer à la bonne performance, de participer au processus de développement des compétences et de veiller à la bonne insertion professionnelle pour le secteur des métiers du commerce au sein des entreprises. Voici la liste des 20 secteurs professionnels couverts par Opcommerce :
- le secteur du bricolage
- la vente à distance
- le commerce de détail alimentaire (détail et gros)
- le commerce de détail alimentaire non spécialisé
- la vente au détail de montres et de bijoux
- la vente de chaussures
- la vente de produits d'habillement
- le commerce de détail non alimentaire
- la vente ou services d'équipements audiovisuels, électroniques et ménagers
- le secteur des coopératives de consommateurs
- la distribution, l'importation et l'exportation de chaussures, de jouets, de textiles et d'articles de mercerie
- le secteur des sports et loisirs
- le secteur des fournitures de bureau et des activités numériques (magasins et services)
- les grands magasins et les magasins populaires
- le secteur de l'import-export et du commerce international
- les jardineries et les graineteries
- le commerce alimentaire spécialisé
- le secteur du commerce de l'ameublement
- le secteur de l'optique et des articles de lunetterie
- le secteur des métiers de la photographie
Le rôle principal de notre partenaire OPCO est de prendre en charge une partie des couts de formations destinées à tous les acteurs de ces branches professionnelles. Cette formule s'adresse aux salariés, aux non-salariés, aux fonctionnaires, aux apprentis et aux chefs d'entreprise. Ainsi, grâce à l'Opcommerce, chaque entreprise dispose d'une solution de financement pour suivre des formations. De même, elle peut également assumer le financement des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation.
Les avantages des offres de formation OPCO
Suivre une formation proposée par un opérateur de compétences (OPCO) présente de nombreux avantages :
Une prise en charge financière : comme les OPCO sont légalement responsables de la gestion et de la distribution des fonds destinés à la formation professionnelle, les employés et les chefs d'entreprise bénéficient plus facilement d'un soutien financier dans le cadre d'un programme de formation. Ceci permet de réduire les coûts de formation et pousse un plus grand nombre d'individus à se tourner vers le développement de leurs compétences professionnelles.
Une expertise reconnue : les OPCO travaillent avec beaucoup d'entreprise et d'organisme de formation pour répondre aux besoins des industries ou des métiers spécifiques. Par conséquent, ils disposent de ressources importantes pour sélectionner des cours de formation pertinents et utiles pour ceux qui souhaitent se former dans un domaine précis.
Une assurance qualité : les opérateurs de compétences sont chargés d'assurer la qualité des programmes de formation qu'ils proposent. Cela signifie que chaque participant a la certitude que la formation qu'il reçoit répond à certaines normes et qu'elle lui permettra d'acquérir les compétences dont il a besoin pour réussir dans son activité professionnelle.
Des opportunités de réseautage : les cours de formation proposés par les organismes de formation professionnelle offrent aux stagiaires la possibilité d'entrer en contact avec d'autres personnes de leur secteur, de nouer des relations et de créer des réseaux qui peuvent s'avérer bénéfiques pour l'avancement de leur carrière.
Une reconnaissance et une certification : parmi les cours de formation OPCO proposés, certains sont accompagnés d'une certification ou d'une attestation reconnue. Ainsi, les participants pourront démontrer leurs compétences et leurs connaissances auprès de leurs employeurs ou de leurs clients. Ceci est particulièrement important dans les secteurs où les qualifications professionnelles sont très recherchées.
Comment s'inscrire et bénéficier d'un financement ?
Les inscriptions à nos offres de formation commerce éligible OPCO se font uniquement via la plateforme Click & Form de Opcommerce. Voici les étapes :
- Chaque entreprise doit créer un compte, choisir là ou les formations voulues et confirmer ses choix en communiquant les informations sur l'identité des candidats à la formation.
- De notre côté, nous validons l'inscription du candidat à la formation choisie en lui communiquant les documents nécessaires à sa prise en charge. Tant que ne nous n'avons pas confirmé cette demande, votre dossier ne sera pas traité par Opcommerce.
- A réception des documents par le service Click & Form, la prise en charge du financement sera soumise à validation et un numéro de dossier sera attribué.
- Pour les modalités d'accès à la formation, c'est de nouveau Oo2 Formations qui contactera le salarié ou l'entreprise.
En conclusion, pour bénéficier d'un financement Opcommerce, des conditions sont fixées en fonction de chaque branche d'activité et de la taille de l'entreprise. En effet, une priorité est donnée aux entreprises de moins de 50 salariés, puisque l'objectif des actions de formation Opcommerce est de favoriser l'accès à la formation des TPE/PME.
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, une prise en charge totale des frais d'inscription est possible en fonction des plafonds prévus par votre secteur professionnel et dans le cadre d'un plan de développement des compétences.
- Si vous êtes une entreprise de 50 salariés ou plus, les prix sont fixés par Opcommerce et établis conjointement avec nous. Pour certaines formations, les frais pédagogiques sont inférieurs aux tarifs habituels du marché. Les cotisations des entreprises de 50 salariés et plus sont gérées par des contributions volontaires.
A savoir, en fonction des financements disponibles et sous condition des décisions du Conseil d'Administration de Opcommerce, une fois le budget alloué, les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient des mêmes tarifs négociés que pour les entreprises de 50 salariés et plus.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, contactez notre Chef de projet OPCO : Tel. +33 (0)188 24 70 33 - opco@oo2.fr
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