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Politique de protection des données personnelles

Le groupe Oo2 est soucieux de la protection des données personnelles de ses clients. Il s'engage à assurer le meilleur niveau de protection en conformité avec les réglementations européennes et françaises qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles. Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.

Quels sont nos principes en matière de traitement des données personnelles ?

Au regard de la réglementation en vigueur, les traitements de vos données personnelles effectués par Oo2 s’appuient sur les principes suivants :•    Les données collectées sont proportionnelles aux finalités des traitements.

  • Les finalités de chaque traitement sont déterminées, explicites et légitimes.
  • Les traitements sont licites, loyaux et transparents.
  • Les données collectées font l’objet de mesures de sécurité, tant organisationnelles que techniques.

Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?

On appelle responsable du traitement la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées. Pour les données personnelles collectées sur nos sites Web ou lors de vos contacts avec nos équipes commerciales (études de besoin, commandes, suivis de dossiers…), le responsable du traitement est :
Oo2 : Agence Paris 128, Rue de la Boétie 75008 Paris

Pourquoi Oo2 collecte mes données personnelles ?

Oo2 utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

  • La gestion des commandes de formation et de la relation client, la réalisation effective des formations
    Nos clients sont pour la très grande majorité des entreprises privées et des organismes publics, et quelques fois des particuliers. Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion des commandes de formation professionnelle passées par votre employeur, ou par vous-même, et les suites de celle-ci. Par exemple : l’inscription à une session de formation inter, intra ou à une session e-learning ; l’envoi de vos convocations ou de vos identifiants de connexion à notre plateforme; l’accueil dans nos centres et salles de formation ; la réalisation de la prestation de formation et le suivi des périodes de formations effectuées ; l’évaluation des connaissances ; le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction ; la gestion des réclamations et du service après-vente.
  • La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons
    Les données vous concernant nous permettent d'améliorer les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des formations en rapport avec celles que vous avez déjà suivies et qui correspondent à vos centres d'intérêts.
  • La connaissance client, les statistiques et les performances de notre site
    Nous pouvons utiliser des données anonymes pour analyser l'activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d'audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs et leur fréquence de retour. Nous pouvons utiliser les données vous concernant pour établir des statistiques internes liées à votre relation commerciale avec Oo2.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?


Concernant nos clients, prescripteurs de formation (interlocuteurs du département formation, de la direction des ressources humaines, acheteurs, directeurs et managers opérationnels), les données personnelles collectées et traitées sont principalement les noms, prénoms et coordonnées professionnelles (entreprise, fonction, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone), quelques données de connexion, l’historique de commandes, et toute autre information communiquée spontanément si son contenu est pertinent et proportionnel au regard de la finalité du traitement.
Concernant les participants aux formations d'Oo2, les données personnelles sont collectées soit auprès de l’employeur, soit auprès du participant lui-même lors de l’inscription. Il s’agit principalement du nom, du prénom, des coordonnées professionnelles (nom de l’employeur, profession, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone), de quelques données de connexion, des évaluations des formations suivies, des auto-évaluations sur l’acquisition des connaissances, et toute autre information communiquée spontanément si son contenu est pertinent et proportionnel au regard de la finalité du traitement.
La collecte des données du participant auprès de l’employeur répond à l’obligation légale de formation des employeurs vis-à-vis de leurs salariés. La collecte des données auprès du participant lui-même répond à l’obligation légale visée au paragraphe précédent ou à l’exécution d’une action de formation professionnelle telle que prévue à l’article L 6313-1 du Code du travail. Les données collectées sont alors nécessaires à la réalisation de l’action.
Le cas échéant, en application de l’article D 5211-3 du code du travail, Oo2 peut collecter des informations sur d’éventuelles situations de handicap afin de prévoir les adaptations nécessaires au déroulé de la formation.
Ces informations ne sont conservées que jusqu'à la fin de la formation. Elles sont alors retirées de nos systèmes et nous n’en gardons aucune trace.

A quel moment sont collectées mes données personnelles ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
Pour les prescripteurs de formation (interlocuteurs du département formation, de la direction des ressources humaines, acheteurs, directeurs et managers opérationnels…)

  • Vous demandez la création d’un compte client Espace Pro.
  • Vous effectuez une commande sur nos sites Web, applications mobiles ou auprès de nos équipes commerciales (email ou formulaires Web).

Pour les personnes qui suivent une formation chez Oo2

  • Vous évaluez une formation que vous avez suivie.
  • Vous naviguez sur nos sites Web et applications mobiles et consultez nos produits de formation.
  • Vous contactez notre Service Client.

Pour tous

  • Vous soumettez une demande d’information.
  • Vous nous envoyez une demande d’inscription à l’un de nos évènements gratuits

Lors d’une collecte en ligne, le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé par un astérisque.

Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?

  • Emails de service
    Suite à une commande ou dans le cadre de la gestion d'un contrat vous recevrez des emails afin de vous permettre de suivre votre commande ou l'exécution de votre contrat (confirmation de commandes, organisation des formations, récupération des documents administratifs...). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n'est pas liée aux choix que vous aurez exprimés pour la réception des communications à vocation commerciale.
  • Emails commerciaux et newsletters
    En devenant client et si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des informations et offres d’Oo2 par email. Ces messages vous permettent de vous tenir informés de l'actualité d’Oo2, de l’évolution de son offre de formation, du remplissage des sessions, et d’événements type conférences d’actualités (séminaires et webinaires). Nous mesurons le taux d'ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.
  • Courriers postaux
    Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des offres et informations par courrier, par exemple nos catalogues généraux ou thématiques.

Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l'usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.
Bases légales des traitements
Parmi les bases légales applicables :

  • Courriers postaux : Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des offres et informations par courrier, par exemple nos catalogues généraux ou thématiques.
  • Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d'un consentement exprès (case à cocher, contact email ou téléphonique avec votre commercial Oo2). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
  • L'intérêt légitime : Oo2 a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l'intérêt légitime en le signalant à Oo2.
  • La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Durées de conservation

La plupart des données (informations de votre compte client, historique de commandes…) sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, demandes d’anciens documents comme une attestation de formation ou un diplôme...). Passé ce délai, elles sont supprimées.

Finalité du traitement

Base légale

Durée de conservation en base opérationnelle

Archivage

Observations utiles

Gestion des commandes de formations ou de services associés

Contrat

5 ans à compter de la dernière activité

5 à 10 ans

Un client est actif par exemple lorsqu'il passe une inscription pour l’un de ses collaborateurs ou lui-même, suit une formation, rencontre l’un de nos commerciaux ou se connecte à son compte.

Envoi de documents par courrier postal (prospection commerciale) par Oo2

Intérêt légitime

5 ans à compter de la dernière activité

N/A

Dans le cadre de la gestion de votre compte client, vous pourrez recevoir des communications papiers d’Oo2 concernant ses produits ou services (catalogues généraux et thématiques, plaquettes…). Vous pouvez vous y opposer dès la création du compte puis à tout moment.

Envoi de messages par email (prospection commerciale électronique) par Oo2

Intérêt légitime

5 ans à compter de la dernière activité

N/A

Dans le cadre de la gestion de votre compte client, vous pourrez recevoir des communications électroniques d’Oo2 concernant ses produits ou services. Vous pouvez vous y opposer dès la création du compte puis à tout moment.

Partage des données au sein du groupe Oo2 à des fins de connaissance client

Intérêt légitime

5 ans à compter de la dernière activité

5 à 10 ans

Vous pouvez signaler à tout moment votre opposition au partage des informations au sein du groupe Oo2 par courrier postal ou électronique.

Quelles sont les mesures prises pour sécuriser mes données ?

Oo2 prend des mesures techniques et organisationnelles pour interdire l'accès non autorisé ou la divulgation de données :

  • L’accès à nos locaux et à nos environnements informatiques sont sécurisés.
  • L’accès, le partage, et le transfert de données sont sécurisés.
  • Nos collaborateurs amenés à accéder aux données personnelles sont formés aux exigences de confidentialité.

Qui sont les destinataires de mes données ?

Transmission de données à des sous-traitants

Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) auxquels Oo2 fait appel pour la réalisation de ses formations dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant, principalement dans le cadre de la réalisation effective des formations en présentiel ou en distanciel.

Partage des données au sein du groupe Oo2

Les données vous concernant peuvent également être transmises aux autres sociétés filiales du groupe Oo2 à des fins d'étude et de connaissance client. Pour connaître la liste à jour des entités du groupe susceptibles d'être destinataires de vos données vous pouvez en faire la demande.

Partage des données avec des tiers

Oo2 partage uniquement vos données, et à minima, avec les prestataires nécessaires à la réalisation de ses formations et avec des sociétés qui collectent et certifient des Avis Clients. Dans ce dernier cas les données échangées (votre prénom, la première lettre de votre nom, votre avis sur l’une de nos formations) ne permettent pas de vous identifier de façon nominative.

Comment exprimer mes choix sur l'usage de mes données ?

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données :

  • Par email à dpo@oo2.fr
  • Par courrier à l'adresse : Oo2 France, Agence Paris :128, Rue de la Boétie 75008 Paris.

Tous nos emails publicitaires contiennent un lien de désinscription, vous permettant d’exprimer à tout moment votre opposition à l’utilisation de votre adresse email.

Quels sont mes droits au regard de l'utilisation des données personnelles ?

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) en écrivant à rgpd@oo2.fr ou par courrier Oo2 France, Agence Paris :128, Rue de la Boétie 75008 Paris. Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom(s) / prénom(s), société, adresse email professionnelle utilisée dans votre relation avec Oo2, ainsi que la modification souhaitée. Certaines demandes d'exercice de vos droits (droit d'accès) devront être accompagnées de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d'un mois suivant la réception de la demande.br/> Oo2 dispose d'un Délégué à la Protection des données personnelles (DPO) chargé de garantir la protection des données personnelles. Vous pouvez contacter le DPO d’Oo2 à l'adresse dpo@oo2.fr.

Mes données sont-elles transférées en dehors de l'Union Européenne ?

Vos données collectées dans le cadre de votre relation commerciale avec Oo2 ne sont pas transmises en dehors de l’Union Européenne.

Qu'en est-il des données personnelles des mineurs ?

Les services d’Oo2 ne sont pas destinés aux mineurs, en conséquence Oo2 ne traite pas de données concernant spécifiquement les mineurs.

Quels sont les Cookies utilisés ?

Les cookies utilisés par www.oo2.fr nous permettent de collecter de manière régulière vos données de fréquentation :

  • pour nous aider à comprendre comment vous utilisez notre site et ainsi améliorer votre expérience utilisateur ;
  • pour vous proposer des contenus publicitaires personnalisés.

Plusieurs types de cookies peuvent être installés :

  • Les cookies techniques de navigation :
    Les cookies techniques sont ceux utilisés tout au long de la navigation qui sont soit strictement nécessaires à la fourniture du site, soit permettant de faciliter et d’exécuter certaines fonctions sur le site. Un cookie technique permet par exemple d’enregistrer le type et la version de votre navigateur, les dates et heures de votre visite, vos identifiants de connexion, l’historique et le contenu de vos commandes y compris en cas de commande non finalisée. Ainsi, lors de vos connexions suivantes, il n’est plus nécessaire de saisir certaines de vos informations une nouvelle fois.
  • Les cookies de mesure d’audience :
    Les cookies de mesure d’audience permettent d’établir des statistiques de fréquentation, évaluer l’ergonomie du site mais également de détecter des problèmes de navigation dans le site ou encore d’organiser certains contenus.
    Cookies utilisés : Google Analytics : pour analyser les statistiques d’utilisation de notre site.
  • Les cookies publicitaires :
    Les cookies publicitaires permettent de reconnaitre un utilisateur qui revient sur le site ou consulte un autre site internet. Grâce à ces cookies, il est possible d’effectuer le suivi des visiteurs au travers du site Web. Le but est d'afficher des publicités les plus pertinentes pour l’utilisateur selon ses centres d’intérêt.

    Des tiers (notamment des régies publicitaires, des réseaux sociaux, des prestataires de services tels que des services de retargeting ou encore d’analyse comportementale) peuvent également utiliser des cookies sur lesquels. Ces cookies peuvent avoir pour finalité d’analyser les performances ou de permettre un ciblage adapté des publicités qui s’affichent sur le navigateur internet. Des informations sur l'utilisation du site Oo2 sont mises à disposition de ces tiers, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations qu'ils ont eux-mêmes collectées lors de votre utilisation de leurs services.
    Cookies utilisés :
    - Google Ads : pour identifier les visiteurs en provenance du moteur de recherche Google
    - Facebook : pour identifier les visiteurs en provenance de ce site
    - LinkedIn : pour identifier les visiteurs en provenance de ce site
    - Twitter : pour identifier les visiteurs en provenance de ce site

Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du site, il est préférable que l’utilisateur accepte tous les cookies. Toutefois, l'utilisateur peut s'opposer à l'enregistrement de ces cookies en paramétrant directement son navigateur Internet. Conscient du désagrément occasionné pour vous d’intervenir dans votre navigateur, nous mettons tout en œuvre pour mettre à votre disposition dans les plus brefs délais une plateforme de gestion des consentements conforme aux recommandations de la Cnil.
Paramétrez vos cookies via votre navigateur :
Si vous souhaitez supprimer les cookies qui sont actuellement stockés sur votre ordinateur, vous pouvez le faire via les paramètres de votre navigateur (voir ci-dessous) :

Pour Google Chrome

Pour Internet Explorer

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
  • Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur le bouton afficher les fichiers.
  • Cliquez sur l'en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie » (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
  • Sélectionnez le ou les cookies comprenant le nom « Oo2 » et supprimez-les.
  • Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

    - En savoir plus : documentation Internet Explorer

Pour Firefox

  • Allez dans le menu Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez « Vie privée et sécurité » et cliquez sur » Gérer les données ».
  • Repérez les fichiers qui contiennent le nom « Oo2 » Sélectionnez-les et supprimez-les.

    - En savoir plus : documentation Firefox

Pour Safari

  • Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
  • Cliquez sur Sécurité.
  • Cliquez sur Afficher les cookies.
  • Sélectionnez les cookies qui contiennent le nom « Oo2 » et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
  • Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.

    - En savoir plus : documentation Safari

N’hésitez pas à consulter le site de la CNIL au sujet de vos droits en la matière http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

Quelles sont les données collectées par les applications mobiles ?

Utilisation de vos données en lien avec l'application Oo2

Si vous utilisez l'application mobile Oo2, certaines données personnelles peuvent être collectées par les éditeurs des systèmes d'exploitation utilisés dans votre téléphone mobile ou votre tablette. Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité des éditeurs de système d'exploitation (iOS, Android, Windows.) afin de connaître l'utilisation qui est faite de vos données par les éditeurs de système d'exploitation en tant que responsables de traitement.