Financer une formation avec son CPF
Qu'est-ce que le CPF ?
Le C.P.F. (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de financement mis en place depuis 2014 en France. Il permet à toute personne d'accéder à des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle, et ce, dès son entrée sur le marché du travail. Ainsi, le compte personnel de formation a pour objectif de permettre à chacun de bénéficier de 500 euros maximum par an pour se former.
Pour consulter son CPF, vous devez vous rendre sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Vous disposez alors d'un espace personnel sécurisé où vous pouvez accéder aux informations suivantes :
- consulter le montant en euros de votre CPF et vos droits ;
- rechercher et s'informer sur les formations et les certifications éligibles au compte personnel de formation) ;
- avoir des informations sur les possibilités de financement des formations professionnelles ;
- accéder à des services en ligne liés à votre parcours professionnel, notamment le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Quels publics disposent de droits au CPF ?
Le Compte Personnel de Formation permet de suivre des formations tout au long de sa vie professionnelle. Il est accessible à un large éventail de publics, notamment les salariés, les demandeurs d'emploi et même les travailleurs indépendants. Voici les principaux groupes de personnes qui peuvent bénéficier du CPF :
Les salariés du secteur privé : le CPF s'applique aux salariés travaillant dans le secteur privé, quel que soit le type de contrat de travail (temps plein, temps partiel, durée déterminée, etc.).
Les salariés du secteur public : les travailleurs du secteur public, y compris les fonctionnaires, peuvent aussi prétendre au financement du CPF.
Les demandeurs d'emploi : les personnes au chômage inscrites à Pôle emploi peuvent utiliser leur CPF pour suivre une formation et développer leurs compétences professionnelles.
Les travailleurs indépendants : depuis 2018, les indépendants en France peuvent cotiser et utiliser le CPF pour faire évoluer leurs qualifications professionnelles.
Les jeunes actifs : de 16 à 29 ans, les apprentis et les étudiants en formation professionnelle ont la possibilité de bénéficier de leur CPF.
Les personnes handicapées : quelle que soit leur situation professionnelle, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du CPF pour recevoir une formation et un accompagnement spécifique.
À noter : les réglementations spécifiques concernant l'éligibilité au CPF et les droits à la formation peuvent varier en fonction des circonstances individuelles et des politiques du gouvernement.
Comment trouver une formation ou une certification éligible au CPF ?
Pour trouver une formation ou une certification éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Visitez le site officiel du CPF : commencez par accéder à la page officielle du CPF (Mon Compte Formation). C'est sur cette plateforme que vous pourrez rechercher les formations officielles éligibles.
Créez un compte : si vous n'avez pas encore de compte, vous devez en créer un sur le site Mon Compte Formation. Indiquez les informations requises et terminez le processus d'inscription.
Rechercher des formations : utilisez la fonction de recherche sur le site du CPF pour trouver des programmes qui correspondent à vos intérêts, à vos objectifs et à vos besoins en matière de développement professionnel. Vous pouvez effectuer une recherche par mots-clés, par titres de postes ou par compétences spécifiques que vous souhaitez acquérir.
Examinez les détails de la formation : cliquez sur les cours qui vous intéressent pour obtenir des détails supplémentaires, tels que la description de la formation, la durée, les certifications associées et l'organisme de formation qui propose le cours.
Comparez les options : envisager plusieurs offres et les comparer en fonction de vos préférences, telles que le contenu du cours, la réputation de l'organisme de formation, le lieu et les disponibilités de programmation.
Soumettre la demande de financement : vous devez suivre les instructions sur le site web du CPF pour soumettre une demande de financement pour le cours sélectionné. Ce processus peut nécessiter la transmission d'informations supplémentaires, telles que vos données personnelles et le coût de la formation.
Confirmation et inscription : après avoir soumis la demande de financement, attendez la confirmation de CPF concernant l'approbation de votre financement. Si c'est le cas, vous pouvez vous inscrire à la formation auprès de l'organisme de formation désigné.
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l'aide.
Comment financer ma formation si le montant de mon CPF est insuffisant ?
Si le solde de votre compte personnel de formation (CPF) est insuffisant pour financer votre formation, vous avez plusieurs solutions :
L'épargne personnelle : vous pouvez utiliser votre propre argent pour financer votre formation. Si vous avez mis de l'argent de côté pour faire face à des situations d'urgence ou pour des investissements futurs, vous pouvez envisager d'utiliser une partie de cette épargne pour votre formation.
Le soutien de votre employeur : demandez à votre employeur s'il peut prendre en charge une partie ou la totalité de votre formation. Certains employeurs disposent de programmes de développement professionnel ou de budget de formation qu'ils peuvent allouer à la formation de leurs employés. Si votre projet est en rapport avec votre emploi actuel ou s'il vous permet d'améliorer vos compétences d'une manière bénéfique pour l'entreprise, votre employeur peut être disposé à vous apporter son soutien.
Quel que soit votre statut, la région, les OPCOs ou encore l'État pourront dans certains cas prendre en charge une partie ou la totalité de votre formation en ligne ou en présentiel dans le cadre du CPF.
En conclusion, n'oubliez pas de faire des recherches approfondies sur les différentes possibilités, de comparer les coûts associés et d'évaluer votre situation financière avant de prendre une décision. Il est également conseillé de consulter un conseiller financier ou un conseiller d'orientation qui pourra vous donner des recommandations personnalisées en fonction de votre situation.