Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Piloter et organiser un service d'achat

Aujourd’hui un service achat est considéré comme « moteur à économie ». Les économies réalisées par le service achat se retrouvent directement dans le résultat de l’entreprise. Ces résultats sont le fruit d’une politique d'achat bien définie, des objectifs fixés en liens avec cette politique et de stratégies mises en place face aux marchés et aux fournisseurs. Pour ce faire une vision claire de l’organisation est nécessaire. Cette formation met à la disposition des participants les méthodes et outils nécessaires à la mise en place d’une organisation optimisée des achats.

Objectifs

  • Acquérir une vision globale en termes d'organisation et de management d'un service Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l'organisation et de la politique Achats
  • Etre capable de définir les différentes stratégies à mettre en place face aux marchés

Programme

1 - La fonction du responsable des achats

  • La fonction achat "moteur a economie"
  • Les objectifs de la fonction
  • Les missions fondamentales du responsable achats
  • Politique, strategies et tactiques

2 - la politique de l'entreprise et la politique achats

  • Comprendre le contexte de l'entreprise
  • Comprendre le portefeuille achats
  • L'analyse abc (loi de pareto)
  • Savoir analyser la situation de l'entreprise
  • Savoir proposer une politique achats en correlation avec la politique de l'entreprise

3 - techniques d'elaboration des strategies achats

  • La demarche marketing achat
  • Strategies et tactiques
  • Les contraintes
  • Analyse risques profits 
  • Le pilotage des outils d'analyse de risques

4 - elaborer une strategie d'achat

  • Diagnostique la couverture des achats par la fonction
  • Les moyens de mesure  
  • Diagnostiquer la maîtrise du processus achats par la fonction achats
  • Promouvoir les strategies pertinentes et les tactiques adaptees
  • Fixer les objectifs
  • Elaborer la strategie achats
  • Mise en place des plans d'actions (la roue de deming)
  • Suivi des actions
  • Exemple d'un plan d'action achat

5 - organisation de la fonction achat

6 - pilotage de la fonction achats

  • La conception de l'organisation
  • Les objectifs

7 – decliner les ratios et indicateurs pertinents

  • Definition 
  • Les indicateurs et ratios

8 - la mesure de la performance achats et fournisseurs

  • Les gains reels
  • Le tableau de bord strategique et les indicateurs

Prérequis

Maitriser le processus achats

Public

Responsables achats ou futur responsables achats.

Dernière mise à jour: 27/02/2024
Code formation
ACHA-004-FR
Durée
3 jours
Quiz / QCM

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.