Cisco, l’expertise mondiale en réseaux, sécurité et Internet.
La formation et certification Cisco 2020, qu'est ce qui a changé dans le cursus et les examens de certification depuis le 24 février 2020?
Cisco l’expertise mondiale en réseaux, sécurité et Internet !
Cisco, le leader mondial dans les domaines des réseaux, de la sécurité et de l’internet a mis en place ces dernières années une offre de certifications (Cisco Career Certifications) devenue aujourd'hui une référence incontournable sur le marché du travail. Cette importante offre de certification est hiérarchisée et classée selon 4 niveaux de qualification : Entry, Associate, Professional, et Expert. Connue de tous et recherchée par les professionnels des IT, la certification « Entry » est le niveau initial des certifications CCENT.
Les certifications CCNA (Associate niveau 2), sont aujourd'hui les certifications CISCO les plus répandues dans le monde. Les certifications CCNP (Professional niveau 3) et CCIE (Expert) représentent les niveaux supérieurs.
Ces formations et certifications vous permettent d'accéder à des qualifications professionnelles très recherchées sur le marché du travail.
Les formations et certifications de Cisco auparavant
Les changements de Cisco 2020
Depuis le 24 février 2020, les formations et certifications Cisco ont intégralement changé
Elles se présentent désormais en 4 niveaux de compétences (CCNA, Specialist, CCNP et CCIE) pour 6 domaines de spécialités techniques (Enterprise, Security, Service Provider, Collaboration, Data Center et DevNet).
Le parcours de certification Cisco sera ainsi plus rapide, plus lisible, plus spécialisé mais aussi plus facile à maintenir dans une carrière.
Ce qui a changé depuis le 24 février 2020 : objectifs et avantages
- Lancement des certifications Cisco Certified DevNet, Associate, Specialist et Professional
- Suppression des conditions préalables à l'obtention d'une certification au niveau associate et professional
- La formation continue pour tous
- Reconnaissance pour avoir suivi des cours de formation
- Consolidation, mise à jour de la formation et de la certification du CCNA
- Choix d'examens sur des sujets ou technologies spécifiques au niveau professionnel
- Simplification des chemins de certification
- Maintien du certificat de la CCIE pendant 20 ans
Les examens Cisco après le 24 février 2020 : déroulement
La porte d’entrée unique et générique du parcours de certifications Cisco sera la formation et certification CCNA 200-301 unique et générique.
Ensuite, pour atteindre le niveau «Specialist» vous devrez réussir un des examens spécialisés sur des sujets précis ou technologies spécifiques du « track »
Après, afin d’atteindre le niveau «Professional», vous passerez deux examens, « Core » de votre spécialisation (Enterprise, Security, Service Provider, Collaboration, Data Center et DevNet) et un examen du « track ».
Puis pour rejoindre la communauté très recherchée des Experts (CCIE), il vous sera demandé de passer un examen du « Core » de votre spécialité et un examen appelé « Lab » de votre spécialité.
La nouvelle version Cisco CCNA 200 - 301
Le 24 février 2020, le nouveau CCNA sera organisé en un seul examen (200-301). Cet examen remplace les précédents CCNA (Routing & Switching, Security, Wireless, etc.), le CCENT et le CCDA (Design). La durée de l’examen augmente de 30 minutes passant ainsi à 120 minutes et la durée de validité du titre est maintenue à 3 ans. Si vous obtenez une certification CCNA avant la date de démarrage du nouveau CCNA 200-301, c’est-à-dire avant le 24 février 2020 : vous recevrez directement le titre de la nouvelle certification.
Le nouveau CCNA a pour objectifs pratiques de configuration de DHCP snooping, dynamic ARP inspection (DAI) ou encore d’un client WLAN avec GUI. Des objectifs de connaissances théoriques sur les réseaux WLAN et sur les architectures sécurisées ont également été ajoutés.
En résumé le nouveau CCNA 200-301 est moins axé sur la pratique mais plus sur les connaissances théoriques et élargies en (WLAN, sécurité, etc.). Plus encore on retrouve dans le nouveau CCNA 200-301 un équilibre exact entre objectifs pratiques et objectifs théoriques.
Le nouveau examen CCNA 200-301 évalue et valide les connaissances et compétences sur les sujets suivants :
- Fondamentaux des réseaux 20%
- Accès au réseau 20%
- Connectivité IP 25%
- Services IP 10%
- Fondamentaux de la sécurité des réseaux 15%
- Automation et programmabilité des réseaux 10%
A partir de février 2020, renseigne toujours Cisco, le titre «Specialist» s’obtient en passant l’un des examens ci-dessous dans un domaine «Track», et le titre CCNP, lui, en passant un des examens «Core» dans un domaine et un autre examen de concentration du même domaine.
Voici ci-dessous les différents examens «CORE» :
- Enterprise Core : 300-401 ENCOR
- Service Provider Core : 300-501 SPCOR
- Data Center Core : 300-601 DCCOR
- Security Core : 300-701 SCOR
- Collaboration Core : 300-801 CLCOR
- DevNet Core 300-901 DEVCOR
Prérequis pour suivre les formations et passer les certifications de Cisco
- Bonne culture informatique de base
- Des notions sur les réseaux, la navigation Internet ou l’usage du courrier électronique
- Une autonomie dans les environnements Windows
- Une maitrise de la représentation des nombres dans les bases binaire et hexadécimale
Les nouveaux examens et certifications de Cisco
Oo2 accrédité par Cisco
Oo2 Formations en tant qu’organisme de formation accrédité par Cisco, vous garantit une formation de qualité.
Les + d’Oo2
- Formateurs agréés et expérimentés
- Certifications internationales
- Manuels et supports de cours officiels